Admission en Bachelor Management International

Admission en 1re année de Bachelor Management International.

Les admissions en 1re année de l'International Bachelor in Management de Paris School of Business s’adressent aux lycéens de Terminale et aux étudiants en cours d’obtention d’un Bac+1 qui souhaitent se réorienter.

Pour les candidats en préparation ou titulaires d’un Bac Français - Procédure Parcoursup 

Parcoursup 

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.  
Accessible à tous les lycéens en préparation d’un baccalauréat français et aux étudiants déjà titulaires d’un baccalauréat  

Infos Pratiques 

  • Frais d’inscription sur la plateforme Parcoursup : 50€ et gratuit pour les boursiers (sur présentation de la notification de bourse définitive de l’année en cours)
  • 1 vœu : PSB Paris School of Business (Paris 13e Arrondissement - 75)
  • 2 sous-vœux :
    • PSB Paris School of Business – Formation des écoles de commerce et de management Bac+3 – Bachelor Management International (Track français)
    • PSB Paris School of Business – Formation des écoles de commerce et de management Bac+3 – International Bachelor in Management (English Track)
       
Frise Bachelor verticale
Télécharger notre Guide Parcoursup

Vous retrouverez dans ce guide :

  • La présentation de Parcoursup 
  • L’inscription Parcoursup 
  • La saisie des vœux étape par étape en fonction des différents types de formations proposées
  • La confirmation des vœux 
  • Les réponses possibles en phase d’admission
  • Nos deux formations accessibles via parcoursup

Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données

Les épreuves d'admission 

Note de dossier 

Il s’agit des éléments mis à disposition sur la plateforme Parcoursup.

Pour les élèves de terminale en cours d’obtention du baccalauréat, les éléments pris en compte sont les suivants :

  • Notes anticipées du baccalauréat de français. 
  • Notes de première (3 trimestres) et notes de terminale (2 premiers trimestres). 
  • Éléments de la fiche avenir (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative). 

Pour les bacheliers en réorientation, les éléments pris en compte sont les suivants :

  • Notes du baccalauréat
  • Mention éventuelle obtenue
  • Éléments de la fiche avenir (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative

Épreuve orale 

Entretien de groupe (30 mn).

Entretien individuel de motivation (10 mn) sous forme de pitch + 1 ou 2 questions des jurés.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les candidats en préparation ou titulaires d’un bac étranger (ou équivalent) – Hors procédure Parcoursup 

Pour les lycéens de terminale en cours d’obtention d’un baccalauréat international, ou les étudiants titulaires d’un baccalauréat international. L’admission en 1re année se fait par le biais d’un concours sur dossier suivi d’une épreuve orale d’admission. 

 

Les épreuves d'admission 

Dossier de candidature 

Les pièces à joindre sont les suivantes : 

  • Le dossier de candidature.
  • Une photocopie d’une pièce d’identité (recto/verso).
  • Les copies des diplômes obtenus et les relevés de notes des trois dernières années (avec le relevé de notes du baccalauréat si applicable). Les documents doivent être certifiés conformes et traduits en anglais ou français s’ils ne sont pas dans une de ces deux langues.
  • Un certificat de scolarité en cours 2024/2025 si disponible.
  • Un CV et une lettre de motivation.
  • Résultat obtenu à un test officiel de langue française (DELF, DALF, TCF) d’un niveau B2 minimum pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.
  • Résultat obtenu à un test officiel de langue anglaise (IELTS, TOEFL). Si vous ne pouvez pas fournir un score officiel, vous recevrez un lien pour passer un test en ligne.
  • Une lettre de soutien d’un professeur, d’un chef d’établissement ou d’un employeur (Facultatif).
  • 80€ correspondant aux frais de dossier (40€ pour les boursiers de l’Etat français sur présentation de la notification de bourse définitive) à régler par chèque à l’ordre de ESGCV-PSB, par carte bancaire, en espèces, en ligne sur psbedu.paris via la candidature en ligne ou par virement bancaire en précisant le nom et prénom de l’élève dans le libellé du virement.
     

Test d'anglais 

  • Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS, TOEFL, TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé. 
  • Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne. 

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais : IELTS 5.5 - TOEFL 70 

Épreuve orale 

Le candidat pourra choisir de passer l’entretien individuel en présentiel (sur le campus) ou à distance. Pour les candidats à l’étranger, l’entretien à distance sera privilégié. 

Les rentrées  

Pour intégrer le programme Bachelor en première année, deux rentrées sont accessibles aux candidats : 

  • La rentrée de septembre, accessible via Parcoursup  
  • La rentrée décalée de janvier, qui permet aux étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d’année de rejoindre l’école au mois de janvier pour une formation accélérée sur 6 mois. Ils rejoignent ensuite les autres étudiants en 2e année pour la rentrée de septembre. La rentrée décalée est accessible sur concours interne.  

 

Admission parallèle en 2e ou 3e année du Bachelor Management International

La procédure d'admission en 2e et 3e années est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel.  

Étude approfondie du dossier de candidature 

  • Le dossier de candidature.
  • Une photocopie d’une pièce d’identité (recto/verso).
  • Les copies des diplômes obtenus et les relevés de notes des trois dernières années (avec le relevé de notes du baccalauréat si applicable). Les documents doivent être certifiés conformes et traduits en anglais ou français s’ils ne sont pas dans une de ces deux langues.
  • Un certificat de scolarité en cours 2024/2025 si disponible.
  • Un CV et une lettre de motivation.
  • Résultat obtenu à un test officiel de langue française (DELF, DALF, TCF) d’un niveau B2 minimum pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.
  • Résultat obtenu à un test officiel de langue anglaise (IELTS, TOEFL). Si vous ne pouvez pas fournir un score officiel, vous recevrez un lien pour passer un test en ligne.
  • Une lettre de soutien d’un professeur, d’un chef d’établissement ou d’un employeur (Facultatif).
  • 80€ correspondant aux frais de dossier (40€ pour les boursiers de l’Etat français sur présentation de la notification de bourse définitive) à régler par chèque à l’ordre de ESGCV-PSB, par carte bancaire, en espèces, en ligne sur psbedu.paris via la candidature en ligne ou par virement bancaire en précisant le nom et prénom de l’élève dans le libellé du virement.
     

Test d'anglais 
 

  • Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS, TOEFL, TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé. 
  • Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne. 

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais : IELTS 5.5 - TOEFL 70 

Entretien individuel
 

Les entretiens de motivation vous invitent à échanger durant 30 minutes avec un enseignant de l’école.

Partie 1 : Présentations du candidat et du jury (5 minutes).

Partie 2 : Entretien de motivation (15 minutes).

Partie 3 : Réponse à deux questions ouvertes (10 minutes).

Vous devez choisir deux questions parmi les quatre thèmes suivants :

  • Enjeux contemporains et sociétaux
  • Expériences
  • Personnalité
  • Projet
     

Tarifs 

Pour connaître tous les tarifs du Programme Bachelor et les modalités de paiement, merci de consulter notre tableau de tarifs. 

Consulter les tarifs 

 

Accompagnements personnalisés 

Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs. 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée. 

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée