Associations sportives, artistiques/culturelles ou encore politiques, elles sont l’opportunité pour les étudiants de rencontrer de nouvelles personnes, de développer des compétences et de se responsabiliser en apprenant à manager des équipes et à gérer un budget.
Les expériences associatives figurent également sur votre CV et représentent un engagement très apprécié des recruteurs. Elles sont au coeur de la pédagogie des grandes écoles de commerce et de management.
Pourquoi intégrer une association étudiante en école de management ?
Outre l’investissement en classe et à l’occasion des éventuelles périodes de stage ou d’échanges, les étudiants des écoles de commerce sont également invités à participer à la vie associative de leur campus. Ces associations prennent différentes formes et sont généralement nombreuses et variées.
Intégrer une association est un excellent moyen de compléter votre programme pédagogique en consolidant les compétences développées en classe. En tant que membre d’une association, vous devrez apprendre à travailler en équipe voire à manager des équipes d’étudiants et gérer des budgets. Un savoir-faire qui n’échappe pas aux recruteurs qui encouragent eux aussi l’expérience associative.
Cette expérience permet également de rencontrer, d’échanger, de découvrir, de partager. La transversalité est une dimension clé des associations qui encouragent une hybridation des compétences au sein de la communauté étudiante. Enfin, les associations sont un excellent moyen de se sociabiliser et de développer des liens entre les différents étudiants de l’école.
Les différents types d’associations étudiantes
Vous retrouverez la plupart du temps le même type d’associations dans les écoles de commerce et de management, bien qu’elles aient chacune leurs spécificités :
- Association sportive,
- Associations artistiques et culturelles,
- Association humanitaire,
- Association évènementielle,
- Association entrepreneuriale,
- Association culinaire.
Avant de choisir votre école de management, pensez à vous renseigner sur sa vie étudiante et associative. Les étudiants consacrent généralement beaucoup de temps à leur association et mieux vaut être sûr de trouver un domaine dans lequel vous souhaitez évoluer.
La vie associative étudiante à Paris School of Business
Les associations étudiantes de Paris School of Business sont nombreuses : arts, sport, cuisine, photo…Quel que soit votre centre d’intérêt, vous trouverez celle qui vous convient.
Chaque année, nos associations rivalisent de créativité pour organiser des évènements, animations et actions sur le campus et en dehors. Elles sont de véritables vecteurs d’apprentissage et de professionnalisation pour nos étudiants. Ils apprennent à :
- Gérer un budget de plus d’1 million d’euros,
- Manager des équipes constituées d’autres étudiants
- Mener à bien un projet de A à Z
- Mettre en pratique leurs compétences théoriques
Les étudiants vivent une expérience humaine et professionnelle riche et valorisable auprès des recruteurs. En intégrant l’une des associations de Paris School of Business, vous pourrez par exemple participer à l’organisation d’évènements d’envergures comme des week-end d’intégration, des séminaires au ski… Si vous avez une fibre humanitaire, vous pourrez participer à des actions engagées et solidaires comme un voyage humanitaire en Inde pour fournir du matériel scolaire et des vêtements aux enfants défavorisés.
+1000 étudiants impliqués chaque année
+100 projets associatifs par an
1M d'euros de budget annuel
+50 actions solidaires chaque année
Pour plus de renseignements sur les associations étudiantes de Paris School of Business, venez nous rendre visite à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’école ou téléchargez la brochure.