Comment l'utiliser comme levier pour l'apprentissage
Dans son ouvrage, Danielle Lapp (2002) signale que l’attention est l’un des maillons de la chaîne qui appartient au mécanisme de mémorisation, nécessaire à l’apprentissage. L’auteure la présente ainsi : Motivation => Attention => Concentration => Organisation => Apprentissage. Dans cette chaîne, chaque maillon est lié avec le précédent et le suivant.
La motivation par exemple, entraîne la mise en place de l’attention, l’attention à son tour stimule la concentration et la concentration permet l’organisation des informations.
Lorsqu’il y a rupture entre ces différents maillons, l’oubli prend place occasionnant l’absence d’apprentissage. Quaireau et Boujon (1998) , définissent l’attention comme la capacité à diriger et à maintenir durablement sa concentration lors d’un apprentissage et de la réalisation d’un projet. Il est donc fondamental d’accorder une place importante à la motivation de l’étudiant dans la mise en œuvre de son attention.
En effet, plus l’étudiant comprend l’intérêt de la tâche demandée, plus il restera attentif. L’apprentissage se produit lorsque l’attention est focalisée sur ce qui doit être appris. Et l’attention est une faculté qui se développe par la pratique et l’entraînement.
1 Danielle, Lapp (2002). Améliorez votre mémoire à tout âge. Paris : Dunod, 2002, 2e éd.
2 Christophe, Quaireau et Christophe Boujon (1998) Attention et réussite scolaire. Dunod
Types d’attention :
- Attention soutenue : Mobilisée par des tâches qui exigent un fort niveau attentionnel pendant plusieurs minutes. Par exemple, lorsqu'on apprend quelque chose de complexe.
- Attention sélective ou dirigée : Focalisée vers une seule et même tâche. Cette attention occulte les autres, le cerveau filtre les stimuli extérieurs.
- Attention partagée : Consiste à traiter en parallèle plusieurs informations. Dans ce cas ne nous pouvons pas utiliser les mêmes circuits et les mêmes neurones (travailler et écouter de la musique).
Comment obtenir l’attention de nos étudiants ?
Séquencer sa séance : les psychologues s’accordent à dire que l’apprentissage est favorisé lorsque l’attention sélective est mise en place.
Ainsi, lors d’un cours, il vaut mieux segmenter le cours en des temps dédiés à des buts précis sur lesquels les étudiants peuvent focaliser toute leur attention.
Également, il est conseillé de ne pas demander aux étudiants de réaliser un exercice tout en continuant à dérouler des explications.
Être passionné : un enseignant passionné attire l’attention de ses étudiants par sa façon d’expliquer et de présenter les choses.
A l’inverse, il est très difficile d’écouter attentivement quelqu’un qui a l’air de s’ennuyer lui-même.
« Je me souviens d’une professeure à la fac. Elle était habitée par ce qu’elle disait. Elle captait toute notre attention : elle se déplaçait dans toute la salle de classe, gesticulait. C’était comme un spectacle son cours ! »
Privilégier les émotions positives : les émotions donnent de l’énergie ou nous en privent. Dès que l’intensité des émotions augmente, les lobes frontaux sont inhibés et un sentiment de perte de contrôle surgit.
Il vaut mieux ne pas mettre les étudiants dans une situation de grand stress, car cela nuit à leur apprentissage.
A l’inverse, une ambiance agréable, des encouragements réguliers et des échanges positifs avec l’enseignant, mettent les étudiants dans une disposition favorable à l’apprentissage.