Consultant en système d'information

Le/la consultant.e SI (Système d’information) est un expert en informatique qui intervient au sein des entreprises afin d’améliorer la performance des leurs systèmes aussi bien en termes techniques qu’en termes de conception. Issu du développement du consulting lié à l’évolution des entreprises et de leur complexité technique et organisationnelle, le consultant en SI a une grande responsabilité dans le fonctionnement efficace de l’entreprise, il/elle doit puiser à la fois dans son expertise et dans ses capacités à appréhender l’entreprise du point de vue interne et externe en prêtant attention à ses spécificités.

Le métier de consultant en SI et ses missions

Le/la consultante.e SI est un prestataire externe rattaché à une entreprise de services du numérique, ESN (anciennement SSII ou SS2I), experte des nouvelles technologies et du numérique. Ces entreprises proposent le plus souvent des prestations de conseil (organisation, process métier, conduite du changement) en plus des prestations plus techniques d’intégration et de maintenance de systèmes et de logiciels. Elles détiennent de ce fait une expérience profonde des différentes entreprises et font le lien entre équipement numérique et besoins spécifiques de l’entreprise, en fonction de sa structure, ses personnels et ses activités.

Le/la consultant.e SI possède à la fois des compétences techniques et la connaissance managériale nécessaire au bon diagnostic. En fonction de son profil il/elle aura une plus forte spécialisation dans la conception et le management des SI ou sera plus versé aux aspects techniques pointus qui l'amènent vers des entreprises de haute technologie. Son travail peut porter sur tous les aspects de l’entreprise, gérés par le biais de solutions numériques comme les logiciels de gestion (relation client, RH…), les systèmes de stockage, les bases de données, les dispositifs de sécurité, etc.

En tant que conseiller, il intervient en suivant les étapes classiques et nécessaires à l’élaboration et au choix de meilleur système d’information pour son entreprise cliente :

  • Audit et Test : il/elle analyse le système informatique existant (bases de données, stockage, systèmes de sécurité, logiciels de gestion…) et procède à de nombreux tests côté informatique ainsi qu’à des entretiens avec tous les niveaux de l’entreprise et particulièrement la direction qui lui permettent de connaître sa culture et ses activités.
  • Diagnostic et estimation : il/elle estime les besoins matériels techniques, d’organisation ou de ressources humaines de l’entreprise. Il /elle prend en compte les contraintes spécifiques à l’entreprise (utilisateurs, contraintes techniques et financières).
  • Conception et choix des solutions : il/elle étudie les différentes solutions possibles et choisir la plus adaptée
  • Mise en œuvre et suivi : il/elle est responsable de l’installation et du déploiement des projets informatiques et veille à la mise en place de la nouvelle structure en supervisant les équipes de développement, en négociant avec les fournisseurs.

Profil et compétences du/de la consultant.e en systèmes d’information

En plus de connaissances informatiques de haut niveau, et en fonction de son profil et de ses spécialités, le ou la consultante possède une grande capacité d’adaptation et une compréhension rapide des fonctionnements et des enjeux des entreprises. Il est à la fois un expert technique et un expert de l’organisation de l’entreprise, ce qui lui permet de mettre en place les solutions les plus adaptées en prenant en compte chaque aspect.

Parmi les qualités et compétences professionnelles importantes, on retrouve :

  • l’Esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de l’écoute (pour déterminer, en lien avec la direction, les objectifs)
  • Une bonne capacité de négociation et sens de la pédagogie (pour négocier la mise en œuvre des solutions proposées avec les acteurs impliqués)
  • Des capacités managériales (pour superviser les équipes et l’avancée technique des solutions) et méthodologiques,
  • Des compétences en planning stratégique et budgétisation (pour prévoir les besoins en matériel, logiciels et ressources techniques)
  • Connaissances techniques en tests, recette, architecture, supply chain, cloud, selon la spécialité : test logiciel (ISTQB foundation, TNR, Campagne de tests, supply chain (OMS / WMS / WCS / TMS), etc.
  • Connaissances en méthodes de management, et organisation.

Diplômes et formation pour devenir consultant.e SI

Les fonctions de consultant SI sont accessibles à partir du niveau bac+5 et/ou avec une expérience métier significative. Selon l’aspect plus ou moins technique de la mission, les consultants en SI sont issus de :

  • Masters en informatique
  • Diplômes d’écoles d’ingénieur
  • Diplômes d’écoles de commerce

Salaire et perspectives de carrière 

Le salaire mensuel du/de la consultant.e SI débutante démarre autour des 2500 à 3000 euros bruts mensuels. Après quelques années d’expérience, il se situera entre 4000 et 10 000 euros bruts mensuels en fonction du champ de spécialisation, l’ESN, la mission, le client, etc.

Le/la consultant.e junior au sein d’une ESN, commence par développer et intégrer les solutions préconisées par un consultant senior avant de monter en compétences et en expérience : il/elle devient alors senior, manager ou encore directeur. Le /la consultante peut aussi choisir d’intégrer une grande entreprise en interne, au sein de son service SI.

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée