Consultant(e) Marketing

Les activités du marketing se divisent en plusieurs types dont chacune nécessite des connaissances, techniques et compétences différentes. Le ou la consultant(e) marketing permet à l'entreprise d'avoir recours à une expertise externe en une personne capable de proposer les meilleures approches marketing, de bénéficier de compétences spécifiques mais aussi du temps qu'elle ne peut trouver en interne. Ce métier permet aux passionné(e)s de marketing de bénéficier d'une grande diversité de mission et d'être mobiles.

En quoi consiste le métier de consultant marketing ?

Le ou la consultant(e) marketing intervient dans les entreprises qui ont besoin de compétences spécifiques pour développer une démarche marketing qui peut être de plusieurs ordres : générale, sur un sujet large ou un produit particulier, et de plusieurs types.

Il/elle accompagne ses clients par ses conseils mais également par ses capacités à implémenter ses recommandations. Il / elle peut être spécialisé(e) dans divers domaines : marketing direct, marketing relationnel, marketing digital, marketing stratégique, etc.

Types de missions

Le ou la consultant(e) marketing a pour objectif d'aider une entreprise à augmenter sa visibilité, à attirer plus de clients, à établir un lien entre les clients et le produit ou service afin d'augmenter ses ventes et ses profits. Il/elle est mandaté(e) par une entreprise cliente en fonction de ses compétences et spécialités.

Son attention et ses actions peuvent être dirigées sur divers aspects, comme par exemple :

  • La refonte du parcours de vente et l'évolution de l'offre
  • Le diagnostic de la fidélité et des campagnes d'activation marketing 
  • La mise en place de prototypes et le déploiement de nouvelles solutions (internet et physique)
  • L'amélioration des pratiques et des outils de gestion
  • La mise en place de solutions d'une stratégie marketing digital, solutions de tracking, site e-commerce, process e-marketing
  • La gestion de la relation clients (relationnel, kick-off / onboarding client, gestion de projets, coordination des plannings, reporting)
    etc.

Activités et tâches

Pour réussir sa mission, le ou la consultant(e) passe par les étapes successives du consulting : observation, diagnostic, élaboration des solutions, validation, mise en place et suivi de résultats.

Dans ce cadre il/elle est amené à effectuer des tâches très variées :

  • La réalisation et l'analyse d'études qualitatives ou quantitatives, d'études de marché ou de concurrence, 
  • L'organisation et l'animation de réunions avec les équipes concernées par son action,
  • La gestion des actions de marketing de différents types : inbound, marketing automatisé, production & diffusion de contenus, gestion de prestataires, etc,
  • La mise en place de KPI de suivi de performance,
  • De nombreuses tâches et activités techniques,

Quelles sont les compétences et les qualités d'un(e) consultant(e) marketing ?

Le ou la consultante est avant tout un(e) spécialiste dans son domaine capable de comprendre et d'aiguiller son client avant de mettre en place les solutions jusqu'à l'atteinte des objectifs. Il s'agait donc d'un profil hautement opérationnel, capable d'analyser, et d'écouter les besoins du clients pour proposer les réponses les plus adaptées.

Compétences techniques

  • Pack office, et outils digitaux associés à la spécialité (par exemple pour le versant marketing digital : analytics, ads)
  • Composition et mise en place de tableaux de bord
  • Calcul et valorisation du ROI
  • Techniques et méthodologies de consulting et de gestion de projet
  • Animation de réunion et interviews
  • Méthodes et méthodologies marketing selon le domaine : anlayse quanti et quali, tests produits, tests consommateurs

Qualités et aptitudes

  • Capacité à analyser et synthétiser
  • Sens de l'écoute
  • Capacité à convaincre et à expliquer
  • Très bon relationnel
  • Excellente communication écrite et orale
  • Autonomie et capacité à manager des équipes
  • Mobilité et flexibilité

Quelle formation pour devenir consultant(e) en marketing ?

Les consultant(e)s sont diplômé(e)s de bac+5 et fondent leur expertise sur une expérience significative qui leur permet d'appréhender rapidement et précisément les problématiques de leurs clients.

Le marketing et les aspects business et développement de produit et de chiffres d'affaires sont depuis toujours les spécialités des profils sortis de Grandes Écoles de Commerce. Reconnues pour leur exigence et leur excellence académique, ces écoles ont également des liens privilégiés avec les entreprises, utiles à leurs étudiant(e)s pour des stages et des alternances.

Les cursus en alternance sont un bon choix pour les métiers du consulting car ils permettent d'acquérir une expérience importante. Multiplier les approches professionnelles, les rencontres avec les différents métiers de l'entreprise, et les exemples, qu'ils soient des réussites ou des échecs, est la manière la plus efficace de se forger une vision globale utile pour l'analyse des cas particuliers en consulting.

Certains Masters de Grandes Écoles comme ceux de Paris School of Business ont développé des programmes spécifiques pour l'alternance et ce dès la spécialisation qui a lieu den 4ème année de programme.

1er cylcle post-bac

  • Diplômes et prgrammes des Grandes Écoles de commerce : programmes en 5 ans avec spécialisation en 4ème et 5ème année (Grade Master)
  • BUT ( Bachelors Universitaires de Technologie) et Bachelors d'école en marketing et communication ou e-marketing ou marketing numérique
  • Possibilité de parcours BTS marketing communication, mais aussi SIO ou NDRC avec poursuite d'études en
  • Licence ou Bachelor 
  • Licence professionnelles communication marketing
  • Classes préparatoires aux grandes écoles suivie d'une 3ème année de Bachelor en Marketing ou entrée en Grande École de commerce

2nd cycle post Bac

  • Master à l'Université, en IAE, en IEP : Marketing, vente
  • Masters des Grandes Écoles de
  • Commerce : marketing ou business consulting
  • Mastères, Msc et MBA marketing et communication, marketing numérique, consulting, de préférence en alternance

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Quel est le salaire d'un(e) consultant(e) marketing ?

Les rémunérations sont, comme toujours, évolutives en fonction de différents critères : l'expérience du ou de la candidat(e), son niveau de diplôme, son école, ses compétences, ainsi que le type d'entreprise, de mission et le domaine d'intervention.

Les cabinets facturent les prestations de leurs salariés aux entreprises, mais ceux-ci touchent ,en plus de leur salaire, des primes sur objectif et peuvent selon les cas bénéficier de certains avantages de l'entreprise d'accueil en plus de ceux de leur cabinet de rattachement (particulièrement s'il s'agit d'une mission longue d'une année et plus).

Les salaires observés vont de 28 000 € bruts annuels pour un(e) jeune diplômé(e) à plus de 60 000 € annuels avec de l'expérience.

Les consultant(e)s travaillent au sein de cabinets, où ils/elles peuvent également être indépendant(e)s (portage salarial facturation). Ils/elles peuvent également avoir leur propre structure et vendre leurs prestations directement à l'entreprise cliente.

Leurs perspectives de carrière sont vastes car ils/elles peuvent se spécialiser sur un type de marketing / communication ou un secteur d'activité, il leur est aussi toujours possible de passer en interne en rejoignant une entreprise.

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