Quelles sont les missions du Marketing Manager ?
À la tête de l’équipe ou du service marketing de l’entreprise, le Marketing Manager est amené à effectuer différentes tâches. Celles-ci varient en fonction de l’entreprise et de ses objectifs ainsi qu’en fonction des décisions managériales et organisationnelles qu’il prend.
Le Marketing Manager définit la stratégie marketing qu’il déploiera selon le plan de route qu’il s’est fixé. Il sera donc responsable de la définition du plan, puis de la répartition des actions et des missions entre lui, les différents collaborateurs du service ou d’éventuels prestataires, du planning et des reportings.
Comme il est responsable de l’élaboration de la stratégie produits et image de marque, il effectue aussi l’analyse des ventes afin de fixer les objectifs commerciaux et stratégiques aux managers commerciaux.
Selon la répartition qu’il aura établie, il pourra avoir la charge directe de différentes missions, ou assurer le suivi des personnes qu’il a missionnées pour :
- La gestion du budget et des plannings
- La création d’études de marché et de différents types d’outils d’analyse de la concurrence
- La réalisation de matériels marketing : brochures, plaquettes, flyers
- Le développement de nouveaux concepts et/ou produits à mettre sur le marché, en lien avec les autres services de l’entreprise
- L’organisation d’événement
- La création et le suivi des campagnes
- La création d’outils de reporting et d’analyse des retombées et des campagnes
Le Brand Manager a également des fonctions se rapprochant de celles du Marketing Manager, mais plus spécifiquement attachés à la marque et à l’image en termes de notoriété et de visibilité.
Compétences et qualités du Marketing Manager
Un bon profil de Marketing Manager doit posséder de nombreuses facettes : à la fois gestionnaire, créatif, commercial, et analyste, c’est bien sûr un manager. En fonction de ses goûts et de ses propres traits de caractère et également selon le contexte de l’entreprise, le Marketing Manager sera amené à s’appuyer davantage sur l’une ou l’autre. Ainsi une des premières qualités qu’il montre est la flexibilité. La capacité à développer une vision du macro au micro, des volumes de vente au comportement client, lui sera particulièrement utile pour mettre en place et gérer une stratégie adaptée. Il a également une très bonne connaissance du marché sur le secteur dans lequel évolue son entreprise.
Le Marketing Manager doit aussi être :
- Visionnaire et communiquant
- À l’écoute
- Ouvert d’esprit et curieux
- À la fois créatif, technique, et très à l'aise avec les outils digitaux
- Capable de négocier, de convaincre et de fédérer
Devenir Marketing Manager : les parcours bac+3 à bac+5
Comme pour la plupart des postes de manager, il désormais maintenant très courant de présenter un Bac+4 ou 5 pour accéder à la fonction de Marketing Manager. Dans la majorité des cas, ce poste ne sera pas directement ouvert à un jeune diplômé car il est préférable d’avoir une expérience en entreprise et dans un service marketing afin de maîtriser les différentes facettes du métier. Les Mastères effectués en alternance offrent cependant de bonnes immersions aux étudiants en fin d’études et leur permettent d’acquérir les réflexes et connaissances fonctionnelles du métier le plus tôt possible.
Les diplômes et formations spécialisées en marketing, communication, commerce se trouvent au sein de nombreux établissements d’enseignement supérieurs :
- Les écoles de commerce : les meilleures formations marketing y sont dispensées, et les diplômés sont réputés pour leur compétences multiples et leur esprit d’analyse tourné business et client. Elles proposent de nombreux cursus selon l’aspect que l'étudiant souhaite donner à son profil. Paris Business School propose par exemple en plus de son Mastère Marketing, des parcours spécialisés comme le Mastère marketing insights and data analytics strategy particulièrement intéressant pour les étudiants visant des grands groupes ou le versant data du marketing.
- Les écoles de communication et de publicité
- Les écoles d’ingénieurs pour ce qui est des parcours digital + marketing
- Les universités : en Licence pro et Master pro marketing et technologie de l’information et de la communication, ou statistiques, sondages et marketing ou encore Marketing et logistique agroalimentaire, ou encore e-business.
Salaire et carrière du Marketing Manager
La moyenne des salaires des Marketing Managers juniors se situe autour des 40 K € bruts mensuels. Après 5 années d'expérience, les salaires augmentent et tournent autour des 50 k €.
Le Marketing Manager peut évoluer vers des fonctions de Directeur Marketing ou Communication (pour ces postes les salaires au sein des grandes entreprises varient de 70 à plus de 100 k €).