Zoom sur les formations de la transformation ou transition digitale.
Les métiers et domaines de la transformation digitale
Le numérique a révolutionné tous les domaines, même ceux qui en avaient l’air éloignés car ses solutions font désormais partie du quotidien de tous. Même les métiers de l’artisanat utilisent des solutions numériques, non pour la production bien évidemment, mais pour la gestion des commandes, et de manière générale la gestion de l’entreprise (compta, RH). Les services publics se sont également équipés, et la période covid a mis un grand coup d’accélérateur aux applications de réservations en ligne : créneaux de piscine, musées, patinoires pour respecter les jauges.
La transformation digitale vise généralement à :
- Améliorer l’efficacité
- Augmenter la productivité
- Augmenter le retour sur investissement
- Renforcer la sécurité
- Atteindre des objectifs de durabilité
La relation client est une des applications les plus efficaces et utilisées : envoi de mail, paiement en ligne, espace client, et chatbot et autre système de messagerie ont ouvert la porte à une communication toujours plus personnalisée et rapide.
Lorsqu'elle intervient, de selon son degré d'importance, la transition digitale a un impact à chaque niveau de l’entreprise etc. comporte de nombreuses fonctionnalités et spécialités.
- Transformation organisationnelle
- Transformation managériale
- Transformation culturelle
- Transformation numérique
- Transformation des systèmes d’information
Quelques-uns de ses champs d’application :
- Traitement, stockage et utilisation des données,
- Outils industriels,
- Marketing digital,
- Plateformes en ligne,
- Outils de fonctionnement, de gestion RH et comptable, fiche de paie dématérialisée
- Relation client, satisfaction client,
- Géolocalisation,
- E-commerce,
- Réseaux Sociaux,
- cybersécurité,
- etc.
Le défi de la transformation digitale : faire intégrer de nouvelles habitudes
Si la transformation digitale n’est plus une interrogation mais bien une évolution obligatoire d’un point de vue technique et commercial, elle reste plus difficile à mettre en place côté ressources humaines. Dans les entreprises traditionnelles ou familiales, les habitudes de travail sont en effet bien ancrées, et le changement imposé par l’évolution des outils doit être amené de manière à ne pas brusquer les personnes.
L’expert en transformation digitale a une double compétence :
- Une compétence tech qui lui permet de comprendre les besoins de l’entreprise, de proposer la solution la mieux adaptée aux spécificités de l’entreprise.
- Une compétence humaine et RH en conduite du changement qui lui permet de faire adhérer le personnel, les partenaires et également les clients de l’entreprise aux nouveaux outils ou process.
Les formations transformation digitale
L’hybridation des compétences tech et business que nécessite la transformation digitale implique une approche double. Les programmes correspondant sont disponibles dans différents types d'établissements :
- Les universités qui proposent cette spécialité généralement en Master
- Les écoles de commerce qui ont développé des programmes spécialisés en Tech : business & Data par exemple, conduite du changement, Management de projet digital, comme Parsi School of Business et son Programme Management, Ressources humaines et Transformation Digitale.
- Les écoles d’ingénieur qui proposent en fin de cursus également une spécialité Management qui vient compléter le cursus exclusivement tech dispensé.
- Les nouvelles écoles et instituts de formation privés spécialisés dans la transition numérique.
Ces formations sont de trois niveaux :
- Bac + 3 Bachelor
- Bac + 5 Mastère
- Formation certifiante professionnelle au titre de la formation continue
Le spécialiste transformation digitale, ou encore transition numérique travaille le plus souvent en cabinet conseil et met son savoir au service des différents types d’entreprise en fonction de son expérience et de ses connaissances propres.
Travailler dans la transformation digitale
Les métiers de la transformation digitale sont tous ceux qui participent au développement et à l’utilisation de solutions numériques. Ils sont donc extrêmement variés et vont des métiers dits « tech » c’est-à-dire liés à l’informatique, aux métiers business liés à la commercialisation et au marketing via le digital, en passant pas les métiers du management et de la conduite du changement.
- Domaine tech : logiciels, progiciels, appli, développement et programmation, Data, cybersécurité, innovation, etc.
- Domaine business & RH : conduite du changement, management de projet, product owner, expert marketing digital, community manager, etc.