Les managers et cadres à responsabilités dirigent des ressources qui sont à la fois humaines et financières (coûts, matériels, équipement, équilibre des budgets, investissement et ROI, etc). La finance d’entreprise, ou finance corporate est une corde incontournable à avoir à son arc pour un management performant.
Le manager et la corporate finance
Quel que soit son périmètre d’action, le manager a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement, le développement et la croissance de l’entreprise. Il dispose pour cela d’équipe(s) et de matériel, et fixe des objectifs à atteindre. Que ces objectifs soient chiffrables ou non, ils ont pour but de participer à l’amélioration et à la performance générale de l’entreprise. Celle-ci est mesurable par les aspects financiers qui permettent d’évaluer son efficacité en observant par exemple, et de manière basique, le rapport coût et chiffre d’affaires. Avoir en tête des éléments de comparaison, d’analyse et de suivi des progrès offre au manager la possibilité de placer son action dans une vision globale de l’entreprise. La finance d’entreprise, ou encore corporate finance, est un sujet transversal, qui, s’il est partagé par tous les managers leur permet de coordonner leurs actions et de mener des stratégies plus précises.
Le manager, grâce à sa maîtrise des enjeux de la finance d’entreprise, sera plus à même d’opérer des arbitrages éclairés concernant de nombreux thèmes, dont les trois principaux directement concernés qui sont :
- L’investissement,
- L’optimisation,
- La rémunération.
Une expertise fonctionnelle
Outre la maîtrise des enjeux globaux de l’entreprise qu’apporte la finance corporate, le manager bénéficie aussi par elle d’une réelle expertise fonctionnelle. La mise en lien des éléments chiffrés en fonction des règles comptables, les questions réglementaires et l’analyse financière en général offrent au profil du manager un appui indéniable à tout type de décisions et création de feuille de route :
- L'optimisation des moyens et des ressources,
- La recherche de rentabilité efficiente,
- La capacité à formuler un jugement sur la performance, le risque ou la création de valeur,
- Les prévisions financières.
Un atout professionnel au quotidien
Le profil du manager est enrichi d’une posture d’expert qui lui confère la possibilité de mieux lire et comprendre les documents financiers, et de communiquer avec les directeurs financiers et administratifs ou encore comptables et bien sûr financiers de manière plus efficace.
Le manager formé à la finance sera en mesure de démontrer l’intérêt (valeurs et prévisions de retour sur investissement) de ses projets en les défendant de l’angle de la finance. Il sera également en capacité d’auto-évaluer ses actions et de rendre ses objectifs plus concrets, un véritable facteur de motivation et d’émulation.
Finance pour manager : quelle formation choisir ?
La corde corporate finance du manager peut être acquise au cours de sa formation initiale ou par la suite grâce à une formation en un temps plus concentré, au cours de sa carrière.
Les managers les mieux formés à la finance sont généralement issus de Grandes Écoles de Commerce ou de Masters Universitaires en économie et finances et gestion d’entreprise.
Les cursus en école de commerce offrent aux étudiants un tronc commun de connaissances en finance et comptabilité avant de leur permettre de se spécialiser au cours de leurs deux dernières années d’études. Ils possèdent ainsi une double compétence qui provient du programme de cursus école de commerce.
Paris School of Business a bien pris la mesure de l’importance du volet finance dans ses programmes d’enseignement de commerce et de management. Ainsi, les programmes des diplômes qui y sont dispensés possèdent tous, quelque soit la spécialité du Mastère, des enseignements de finance pour managers dès le premier semestre :
Cette matière figure au programme du premier semestre de spécialisation aussi bien du Mastère Stratégie et Ingénierie Commerciale de Paris School of Business, que du Mastère Data Management, ou encore du Mastère Health Care Management.
Au titre de la formation continue, certaines grandes écoles de commerce proposent des sessions de plusieurs dizaines d’heures ( pour les formations en ligne) à plusieurs dizaines de journées, spécialement conçues pour les managers. Des organismes de formation proposent également des certifications, souvent en ligne, en fonction des besoins des managers. Il s’agit souvent de programmes appelés « finance pour non-financiers ». Ces types de formation peuvent être effectués dans le cadre d’une demande de l’employeur ou du salarié qui souhaite développer ses compétences et orienter son profil.