Qu’est ce qu’un merchandising manager ?
Le ou la merchandising manager est responsable de la mise en valeur des produits et de l'optimisation des ventes en point de vente. Il ou elle est unspécialiste de l’expérience client en magasin.
Il ou elle a pour objectif de créer un espace qui mette les clients en situation d’achat en les incitant à découvrir les produits et/ou en leur proposant des produits répondant à leur profil. Pour cela il ou elle utilise de nombreuses techniques de création de parcours clients : de la vitrine et son installation visible de l’extérieur de la boutique à la stratégie d’agencement et au parcours intérieur, il ou elle ne laisse rien au hasard. Il ou elle s’assure aussi que les équipes du magasin gèrent les réassorts et les facings afin que l’espace de vente soit toujours le plus accueillant possible.
Le merchandising manager travaille dans différents secteurs d'activité, tels que la grande distribution, le textile, le luxe, la beauté, la culture... On le retrouve aussi bien au sein d'enseignes nationales et internationales que dans des commerces indépendants.
Quelles sont les missions et compétences d’un merchandising manager ?
Ses missions principales consistent à organiser l’implantation, la mise en valeur et la circulation autour des produits afin d’atteindre des objectifs de ventes :
- Concevoir l'aménagement des points de vente (magasins, corners, stands...) en tenant compte du parcours client, de la logique de circulation et de la stratégie de mise en avant des produits.
- Définir la présentation des produits sur les rayons, vitrines et présentoirs afin d'attirer l'attention du client et favoriser l'acte d'achat.
- Gérer l'implantation des produits en respectant les plans de merchandising et en tenant compte de la rotation des stocks et des promotions en cours.
- Analyser les données de vente et le comportement des clients pour optimiser la disposition des produits et améliorer l'efficacité du merchandising.
- Veiller au respect de la charte graphique de l'enseigne et à la cohérence de l'univers de marque en point de vente.
- Faire appel à des prestataires, par exemple pour des évenements saisonniers comme Noël qui demandent une décoration particulière (travail en hauteur, extérieur, intégration élctrique, etc).
- Travailler en lien avec les différents acteurs : chefs de produit, responsables marketing, commerciaux, animateurs de réseau... afin de comprendre les attentes et les produits et pouvoir les valoriser au mieux.
- Manager une équipe terrain qui sera en charge de veiller à la mise en place technique du merch.
Le merchandising dans le retail du Luxe
Le merchandising dans le secteur du luxe est une véritable spécialité, car les codes de ce secteur sont très spécifiques. L’importance de l’image de marque et de l’univers de marque y est plus présente qu’ailleurs, le merchandising vise à créer une expérience client unique et exclusive en accord avec l’ADN de la marque.
La mise en valeur de la rareté et de l’excellence de produits d’exception implique une vision esthétique haut de gamme. Le ou la merchandising manager a recours à l’utilisation de matériaux nobles, de techniques de mises en scène sophistiquées, et à la concepgion d'espaces spécifiques comme des salons VIP pour la présentation des produits. L' attention au détail est une caractéristique essentielle du niveau de service dans le secteur du luxe.
Compétences
- Marketing et communication
- Visual merchandising (agencement des points de vente, PLV, assortiment)
- Analyse des données de comportement des clients et des volume de vente
- Logiciels de merchandising : planogramme (plans d’implantation)
- Gestion de projet
- Management d'équipe (particulièrement pour les GMS)
- Connaissance des logiciels de merchandising
- Maitrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word): pour créer des rapports et des présentations.
Qualités et aptitudes professionnelles
- Rigueur, organisation, réactivité et capacité à trouver des solutions rapidement
- Sens de l'analyse et de la synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Communication et persuasion
- Créativité et innovation
Quelle formation pour devenir Merchandising Manager ?
Le métier de Merchandising Manager est accessible par plusieurs parcours de formation, allant du Bac+2 au Bac+5. Le niveau de diplôme demandé par le recruteur dépend du périmètre d’intervention et du type d’entreprise concerné. Pour le poste de Manager, un diplôme de niveau Master est généralement requis en plus d'une certaine expérience.
Formations Bac +2 et Bac+3
- DUT Techniques de Commercialisation (option commerce)
- BTS Management Commercial Opérationnel suivi d'une licence professionnelle
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) - Spécialisation possible en commerce et distribution, suivi d'une licence professionnelle
- Licence Professionnelle Commerce (spécialisation marketing, distribution, visual merchandising)
- Licence Sciences de Gestion parcours Marketing (avec options en commerce et distribution)
- Bachelor d'école de commerce
- Parcours atypiques : les diplômés des domaines créatifs (arts, design d'objet et d'espace) peuvent orienter leur cursus vers le domaine de la vente et ainsi capitaliser sur leur sens esthétique pour approcher les entreprises du secteur du luxe. Le MSC Luxury Fashion & Management de PSB offre un parcours global pour y parvenir.
Formations Bac +5
Découvrez le Master Luxury Retail & Brand Management
Découvrez le MSc Luxury & Fashion Management
Quel est le salaire du merchandising manager ?
Le salaire d'un Merchandising Manager en France varie en fonction de plusieurs facteurs : l’expérience, le type de diplôme, le secteur d’activité de l’entreprise, sa localisation.
Avec un niveau Master, le merchandising Manager aura un salaire compris entre 42 000 à 55 000 euros bruts annuels selon expérience, allant jusqu’à 70 000 euros bruts annuels s’il est dans une grande entreprise.
Le secteur du luxe est celui où l’on observe les rémunérations les plus hautes pour ce poste. Une différence de 2 000 à 5000 euros annuels est notable entre les postes localisés en région et ceux localisés au sein des grandes villes et de Paris.