Quelles formations proposent les écoles de commerce ?
Les écoles de commerce sont réputées pour être les spécialistes des filières du monde de l’entreprise, on les appelle aussi souvent “business schools”.
Les spécialités générales qu’elles enseignent sont entre autres :
- le marketing,
- la finance,
- le management,
- la comptabilité,
- la gestion et l’administration,
- les ressources humaines,
- le développement commercial,
- le business consulting,
Les Grandes écoles de commerce sont aussi connues pour leur capacité à suivre les évolutions des entreprises et du monde du travail. Leur corps professoral de haut niveau leur permet d’être toujours à la pointe de l’innovation pédagogique et d’adapter leurs programmes. Elles proposent ainsi les diplômes et formations parmi les plus réputés en transformation numérique, marketing analytics et data analyse.
Des écoles tremplins pour l'entrepreneuriat
Les écoles de commerce sont aussi le creuset de formation des futurs entrepreneurs qui y acquièrent les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise. Les projets de création de fin d’études donnent souvent leur premier élan aux créateurs.
La plupart des écoles confrontent leurs étudiants aux défis de la création d’entreprise et du développement de concept en équipe. Ceux et celles qui souhaitent tester en réel le potentiel de leur projet bénéficient alors de l’accompagnement du réseau de l’école et pour certaines d'entre elles ,comme PSB, d’un incubateur dédié. C'est tout un écosystème entrepreneurial qui est mis à leur disposition pour les aider à monter et développer leur entreprise : business plan, pitch, identifier et convaincre des investisseurs, etc.
Un cadre d’études privilégié en Grande école de commerce
Les grandes écoles de commerce ont fait leur réputation en formant les cadres et cadres supérieurs des grandes entreprises grâce à leur niveau d’excellence fondé sur :
- Une formation de haut niveau
- Un réseau professionnel international
- Une spécialisation dans un domaine précis
- De nombreux débouchés professionnels
- Un campus équipé de matériel de qualité
- Une vie étudiante et culturelle riche
Quelle est la différence entre l’université et une école de commerce ?
Le cadre pédagogique
Les écoles de commerce fondent leur excellence sur une approche professionnelle basée sur l’acquisition de compétences opérationnelles, mais aussi sur un accompagnement personnalisé des étudiants. Ils sont organisés en classes et en promotion, et suivent ensemble leurs cours, ce qui leur permet de créer des liens et de s’entraider tout au long de leur cursus et même après.
A l’université en revanche, les étudiants sont en complète autonomie, seuls les cours auxquels ils doivent assister sont planifiés, mais il n’y a pas d’accompagnement à proprement parler. Les enseignements sont donnés sous forme de cours magistraux en amphithéâtre de centaines de places, ou de groupes plus restreints en TD (travaux dirigés), certains étudiants auront des cours en commun et seront amenés à se croiser plusieurs fois dans la semaine, d’autres non, il n’y a pas d’organisation par classe.
Les liens avec le monde de l’entreprise
Articulées autour d’expériences en entreprise, par les stages ou l’alternance, les années d’études en école de commerce permettent aux étudiants de tisser rapidement des liens professionnels et de se familiariser au plus tôt avec la culture d’entreprise.
Seules certaines filières professionnelles proposent également de l’alternance, mais les licence en économie, droit, finance et gestion n’incluent pas de période de stage.
La sélection d’entrée
L’entrée à l’Université s'effectue via le dossier Parcoursup.
Les grandes écoles de commerce recrutent sur concours post bac, ou après une prépa ECG (économique et commerciale générale) pour les bacheliers généraux, ou ECT (économique et commerciale technologique pour les bacheliers STMG.
Certaines proposent des parcours parallèles accessibles sur dossier et épreuves à chaque niveau.
Que signifie Grande école de commerce ?
Quand on parle d’école de commerce, on peut désigner différents types d’établissements : les grandes écoles de commerce réputées pour leur niveau et leur sélectivité, ou les écoles privées et payantes qui enseignent le commerce, la gestion, le management etc.
Les Grandes Écoles de commerce, une quarantaine en France, sont celles qui font partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), un label qui certifie leur niveau d’excellence : sélectivité, haut niveau d’enseignement, ouverture internationale. Le cursus PGE qu’elles proposent, Programme Grande École, est un cursus généraliste business et management qui organise un fond de connaissance solide sur lequel baser une spécialisation qui intervient en cycle de Master.
La vie en école de commerce : une expérience unique
La vie associative des écoles de commerce offre une expérience étudiante unique et marquante. Les différentes associations culturelles et sportives font vivre l’esprit de l’école et favorisent les échanges entre étudiants, la prise d’initiative, l’ouverture aux autres.
Compétitions sportives inter-écoles, soirées, weekends, projets humanitaires et internationaux, organisation de hackathons, sorties et voyages artistiques et culturels, etc. De nombreuses options permettent aux étudiants de s’épanouir, tout en apprenant à travailler en équipe et à gérer des projets en commun.
Quels diplômes les écoles de commerce délivrent-elles ?
Les diplômes des Grandes Écoles de commerce sont de différentes natures :
- Le diplôme de grande école PGE peut être de niveau bac+3 ou 5 selon qu’il contient ou non les deux années de spécialisation en Master.
- Le diplôme de grade Master du PGE.
- Les titres délivrés en admission parallèle : l
- le Bachelor pour les formations spécialisées de niveau bac+3
- Le Msc, Master of Science en de niveau bac+5
- Le MBA, de niveau bac+5/6 en formation continue
Les écoles de commerce hors Conférence des Grandes Écoles délivrent, quant à elles, des titres de Bachelor, et de mastères spécialisés, mais également des BTS (Brevet de Technicien Supérieur).