Le Bachelor E-commerce & Marketing Numérique en détail
La 3e année du programme Bachelor est reconnue et contrôlée par l’État, c’est l’année de la spécialisation.
La spécialisation E-commerce & Marketing Numérique est accessible en admission parallèle après un bac+2.
Cette spécialisation est dispensée en partenariat avec l’UPEC (Université Paris-Est Créteil-IUT de Sénart Fontainebleau) et permet d’obtenir un double-diplôme.
*le "Diplôme en management général et international" délivré par PSB Paris School of Business, de niveau 6 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36785 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022
Ambition de la spécialisation
Former les étudiants aux spécificités du marketing digital et du e-commerce, afin de leur permettre d’être à la fois opérationnels sur les principaux outils de l’environnement numérique actuel et de maîtriser les concepts et pratiques professionnelles du marketing numérique.
Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent un savoir-faire opérationnel leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, d’exercer la responsabilité d’une e-boutique ou de l’e-marketing de l’entreprise et de gérer la communication en ligne de toute organisation.
Les points forts
- Équipe pédagogique
Une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’intervenants professionnels expérimentés dans l’enseignement
- L'obtention d'un double diplôme
L’obtention d’un double diplôme : École de commerce et université
- Cours théoriques & mises en situation
Des cours théoriques et des mises en situation professionnelle et opérationnelle
- L'alternance
Une année en alternance pour favoriser l’employabilité
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
7
Spécialisations en Bachelor 3
* Chiffres Paris School of Business 2023
3 000
Entreprises partenaires
22 000
Alumni
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
15.01
17h à 20h
08.01
14h à 17h
09.01
18h à 19h
Mot de la responsable
Myriam MANZANO
Responsable de la spécialisation
« Le Bachelor E-Commerce & Marketing Numérique est une formation qui concilie un socle théorique conséquent et une mise en situation tout au long de l’année, tant à l’école qu’au cours de l’apprentissage en entreprise. Les cours ont lieu au sein de Paris School of Business.
À la fin de la formation, l’étudiant aura un double diplôme, celui de Paris School of Business (Bachelor) et celui de l’Université UPEC-l’IUT de Sénart-Fontainebleau (Licence professionnelle). »
Contenu académique de la spécialisation E-commerce & Marketing Numérique
Les compétences des étudiants sont développées autour de cinq axes :
- La communication et gestion de l’information (e-reputation, référencement, réseaux sociaux...)
- La distribution et la vente (e-commerce)
- La gestion de la relation clients (e-CRM)
- La gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés
La gestion de projets
Organisation de la formation
La formation est répartie en différentes catégories d’enseignement :
- Les fondamentaux du marketing digital
- Le cœur de métier : communication, marketing, e-commerce
- Le projet digital comprenant la création de sites internet, le référencement, les plateformes du web, la gestion de projet
- Le projet tutoré collectif qui a pour objectif d'initier les étudiants à l'entrepreneuriat via la mise en pratique des connaissances techniques et marketing
Le volume horaire de cours pour cette année est de 539h.
Comment intégrer le Bachelor E-commerce & Marketing Numérique
La procédure d'admissions au programme Bachelor en 3e année est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel.
- Dossier de candidature
- Photo d'identité
- Copie d'une pièce d'identité
- Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
- CV
- Lettre de motivation
- Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
- Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
- 100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)
Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.
Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :
à IELTS 6 / TOEFL 80
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat ainsi que d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Il a également pour objectif d’apprécier la capacité à imaginer / construire une idée et proposer une solution originale a un problème.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Que faire après la spécialisation E-commerce & Marketing Numérique ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation E-commerce & Marketing Numérique, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
Chef de projet marketing digital / E-commerce
Responsable acquisition
Responsable E-merchandising
Responsable de boutique en ligne
Responsable SEO
Traffic manager
UX / UI Designer
Community manager
Concepteur de sites et applications mobiles
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
60%
des étudiants sortants sont en activité professionnelle
40%
en activité professionnelle
Indicateurs de résultats 2022
88%
des étudiants sont satisfaits de la formation reçue
100%
des étudiants du Bachelor ont obtenu leur diplôme
Les formations en apprentissage de Paris School of Business se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : https://www.psbedu.paris/fr/cfa-esgcv
La Poursuite d'études
Les diplômés peuvent également opter pour une poursuite d'études en choisissant d'intégrer un Master of Science ou bien notre programme Master.
Master of Science
Le MSc permet d’acquérir une double compétence managériale et technique pour une carrière à l’international. L'école propose une large gamme de spécialisations pour le MSc.
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE MSC
Le Programme Master
Après le Bachelor, Le cycle Master dure 2 ans et s'intègre en admissions parallèles. Il propose 15 spécialisations dont 13 en alternance sur 2 ans.
La pédagogie autour du Bachelor E-commerce & Marketing Numérique
Modalités pédagogiques
Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.
Les modalités pédagogiques sont les suivantes :
- Travaux de groupe
- Cours théoriques
- Mises en situation professionnelle
- Classes inversées
- Business Games
- Projets fil rouge
- Workshops
Modalités d’évaluation
La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :
- Études de cas,
- Mises en situation professionnelles,
- Jeux de rôle,
- Projets individuel et collectif,
- Rapport de mission professionnelle (RMP)
Année scolaire en cours : 2023-2024
Les objectifs de compétences
Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants.
Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.
- Déploiement d’une stratégie d’entreprise au niveau d’un service
- Gestion de l’activité financière d’une entité
- Gestion de projet transdisciplinaire
- Management d’équipes ou d’un service
- Développement et valorisation de ses aptitudes professionnelles
- Développer une activité commerciale en ligne
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).
Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr
Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.
Contact
Pour toute question concernant le Programme Bachelor, nous vous invitons à contacter le service des Admissions
Fanta BAYA
Chargée des admissions Programme Bachelor
admission@psbedu.paris