Le Bachelor Marketing & Digital in Luxury en détail
La 3e année du programme Bachelor est reconnue et contrôlée par l’État, c’est l’année de la spécialisation.
La spécialisation Marketing & Digital in Luxury est accessible en admission parallèle après un bac+2.
Ce programme aborde les fondamentaux du commerce, du marketing et du management appliqués au secteur du luxe.
Il permet, si l’étudiant le souhaite, de poursuivre ensuite vers un niveau master.
*le "Diplôme en management général et international" délivré par PSB Paris School of Business, de niveau 6 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36785 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022
Ambition de la spécialisation
Donner aux étudiants les bases du management qui leur permettront d’évoluer dans le secteur du luxe, tout en les professionnalisant progressivement.
L’objectif du programme est de donner aux étudiants une vision sectorielle large, pour leur permettre de s’orienter vers le métier de leur choix.
Ils travaillent sur des études de cas réelles, sont amenés à rencontrer des acteurs du secteur, à se challenger dans des interviews avec des professionnels et à développer leur esprit d’analyse sur des enquêtes terrain.
C’est une immersion dans le business du luxe.
Les points forts
- Un programme international
Un programme international orienté sur les nouveaux challenges du luxe
- Des fondamentaux
Des cours fondamentaux permettant d’acquérir une culture générale du luxe
- Un programme évolutif
Un programme évolutif modifié au fur et à mesure des mutations du marché
- Innovation et créativité
Une pédagogie résolument orientée vers l’innovation et la créativité
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
7
Spécialisations en Bachelor 3
* Chiffres Paris School of Business 2023
3 000
Entreprises partenaires
22 000
Alumni
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
23.11
10h à 17h
27.11
10h à 18h
29.11
06h à 23h
Mot de la responsable de la spécialisation
"L’aspect international de ce programme et l'enseignement 100% en anglais plongent les étudiants dans l’esprit du luxe actuel, où il est désormais nécessaire d’avoir une ouverture sur le monde. Il n’y a pas meilleur endroit que Paris pour apprendre les fondamentaux du Luxe. Être au plus près des marques de luxe françaises, c’est avoir les moyens de mieux comprendre leur réalité et leur force. »
Valérie HAIE
Responsable de la spécialisation
Contenu académique de la spécialisation Marketing & Digital in Luxury
Cette spécialisation est orientée sur l’étude des principaux segments du marché du luxe, sur leurs enjeux et leur développement économique.
L'accent est mis sur les tendances sociales, avec l'émergence de la génération Z, et jette les bases d'une compréhension des diverses activités de l'industrie du luxe.
La gestion d'une marque de luxe est une tâche difficile, qui exige un équilibre minutieux entre la créativité et le design, ainsi qu’un travail sur l'image de marque et les objectifs de l'entreprise.
Aujourd'hui, face à l'explosion de la digitalisation et les prises de conscience sur le développement durable, la communication et le marketing des marques de produits de luxe sont devenues beaucoup plus multiforme, avec de nouveaux objectifs que les étudiants doivent s’approprier.
L’apprentissage de ces enjeux constitue la ligne conductrice et l’objectif pédagogique des différentes matières de ce programme.
Le volume horaire de cours pour cette année est de 539h.
Comment intégrer le Bachelor Marketing & Digital in Luxury
La procédure d'admissions au programme Bachelor en 3e année est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel.
- Dossier de candidature
- Photo d'identité
- Copie d'une pièce d'identité
- Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
- CV
- Lettre de motivation
- Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
- Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
- 100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)
Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.
Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :
- IELTS 6 / TOEFL 80
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat ainsi que d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Il a également pour objectif d’apprécier la capacité à imaginer / construire une idée et proposer une solution originale a un problème.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Que faire après la spécialisation Marketing & Digital in Luxury ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Marketing & Digital in Luxury, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Responsable d’une boutique de luxe
- Brand Manager
- Chargé de communication
- Visual Merchandiser
- Community Manager
- Chargé de marketing digital
- Chargé de relation client
- Personal Shopper
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
60%
des étudiants sont en poursuite d’études
40%
en activité professionnelle
Indicateurs de résultats 2022
88%
des étudiants sont satisfaits de la formation reçue
100%
des étudiants du Bachelor ont obtenu leur diplôme
Les formations en apprentissage de Paris School of Business se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : https://www.psbedu.paris/fr/cfa-esgcv
La Poursuite d'études
Les diplômés peuvent également opter pour une poursuite d'études en choisissant d'intégrer un Master of Science ou bien notre programme Master.
Master of Science
Le MSc permet d’acquérir une double compétence managériale et technique pour une carrière à l’international. L'école propose une large gamme de spécialisations pour le MSc.
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE MSC
Le Programme Master
Après le Bachelor, Le cycle Master dure 2 ans et s'intègre en admissions parallèles. Il propose 15 spécialisations dont 13 en alternance sur 2 ans.
Comment financer sa formation ?
Frais de scolarité
Le coût de cette formation est de 9 500€ par an durant lesquels aucun frais de scolarité n’est à la charge de l'étudiant, puisqu'il est en contrat d’alternance.
En plus de cela, il est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.
Bourses
La bourse d’état du CROUS est attribuée en fonction de l'avis d’imposition des parents. Cette bourse est accordée selon les revenus du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge et de l'éloignement de l'école ou université. Elle est versée mensuellement en 10 fois par le Crous, par virement bancaire.
Les aides pour les étudiants partant à l'étranger :
La bourse européenne Erasmus ;
Les aides régionales ;
La bourse OFAJ ;
La bourse AMOPA.
Autres bourses :
Les étudiants peuvent aussi recevoir des aides financières de la part de :
L’employeur de leurs parents ;
Les bourses FEDEEH.
Financement
Paris School of Business a signé un partenariat avec les banques BNP Paribas, LCL et Société Générale qui permettent aux étudiants d'accéder à des prêts sans caution.
Ces banques accordent aussi aux étudiants des Grandes Ecoles qui bénéficient d'un garant, des taux plus bas afin de leur permettre de financer leurs études.
Le prêt étudiant garanti par l'État
L’État dispose d’un fonds de garantie “prêts étudiants” en partenariat avec les banques Société Générale, Crédit Mutuel, C.I.C, Banque Populaire et certaines Caisses d’Épargne. Ils peuvent faire bénéficier aux étudiants d'un prêt allant jusqu’à 15 000 € s'ils ont moins de 28 ans.
Ces prêts s'appliquent pour les étudiants français ou venant de pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, sans condition de ressources, sans caution parentale ou d’un tiers.
La pédagogie autour du Bachelor Marketing & Digital in Luxury
Modalités pédagogiques
Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.
Les modalités pédagogiques sont les suivantes :
- Travaux de groupe
- Cours théoriques
- Mises en situation professionnelle
- Classes inversées
- Business Games
- Projets fil rouge
- Workshops
Modalités d’évaluation
La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :
- Études de cas,
- Mises en situation professionnelles,
- Jeux de rôle,
- Projets individuel et collectif,
- Rapport de mission professionnelle (RMP)
Année scolaire en cours : 2023-2024
Les objectifs de compétences
Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 6 blocs de compétences suivants.
Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.
- Déploiement d’une stratégie d’entreprise au niveau d’un service
- Gestion de l’activité financière d’une entité
- Gestion de projet transdisciplinaire
- Management d’équipes ou d’un service
- Développement et valorisation de ses aptitudes professionnelles
- Elaborer une stratégie marketing et communication
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).
Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr
Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.
Témoignages de nos étudiants
Sophia Beatrix JEON
Cette formation m'a ouvert de nombreuses portes et m'a donné l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes du secteur du luxe. Je travaillais avec les meilleurs professeurs dans un environnement multiculturel. Des projets créatifs en classe à la visite de magasins à Paris, j'ai été poussée à sortir de ma zone de confort, de la meilleure façon qui soit.
Ce fut une expérience d'apprentissage enrichissante et je ne saurais trop recommander ce programme international aux étudiants étrangers.
Mélanie CANDAN
Assistante au Shangri-Là Paris
Les cours de cette spécialisation m'ont permis de comprendre le fonctionnement de l'industrie du luxe et ses différences vis-à-vis des autres industries.
Nos professeurs étaient très compétents avec une grande expérience du monde du luxe, ce qui nous a permis de mieux comprendre la réalité des affaires de ce secteur.
Après mon Bachelor, j’ai continué mes études à Paris School of Business avec un Master of Science en Hospitality & Tourism Management.
Contact
Pour toute question concernant le Programme Bachelor, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Fanta BAYA
Chargée des admissions Programme Bachelor
admission@psbedu.paris