Paris School of Business est convaincue que l'innovation pédagogique est essentielle pour préparer les étudiants aux défis d’un monde en constante évolution. En intégrant des méthodes pédagogiques actives et en explorant les innovations technologiques, PSB crée un environnement d'apprentissage stimulant et en phase avec les attentes des étudiants.
La journée de l'innovation pédagogique qui s’est déroulée le 06 juillet 2023, en partenariat avec l’Uplegess et la CGE Conférence des Grandes Ecoles a débuté avec des ateliers inspirants. Olivier MAMAVI, Professeur associé à PSB et chercheur en data management a partagé son expérience sur le Data Challenge, un dispositif d'apprentissage actif combinant pédagogie par projet, business game et innovation ouverte. Anne-Sophie LOISON, Designer pédagogique à HÉMiSF4iRE, Université de Lille, a animé un atelier de co-design pour stimuler la créativité des participants et les guider dans le processus d'innovation. Charles PEREZ, professeur associé à PSB et chercheur en data science a présenté ses livrets connectés Learning by Doing qui favorisent l'apprentissage autonome et engagent des étudiants grâce à l'utilisation d'outils digitaux.
L’après-midi a été consacrée à d'autres ateliers captivants. Sylvain VACARESSE, Président chez LearningSalad, spécialiste du Digital Learning a partagé avec l’assistance l'approche du Design Thinking pour favoriser l'engagement des étudiants. Juline ANQUETIN, enseignante et tutrice à l'agence "Classe autonome Rouen », et finaliste du Global Teacher Prize, a partagé sa méthode pédagogique de classe autonome. Cette technique pédagogique vise à motiver les étudiants et à individualiser les apprentissages. Raphaël ZAFFRAN, Directeur Adjoint de la Formation continue à l'Université de Genève a exploré le podcast en tant qu'outil d'apprentissage expérientiel, offrant la perspective d’un travail sur un projet concret et engageant. L'équipe digitale de PSB a également animé un atelier sur l'utilisation des casques Oculus Quest comme outil pédagogique, notamment sur des thématiques de marketing avec des expériences de VR déjà utilisées par les enseignants de PSB.
La journée de l'innovation pédagogique s'est clôturée par une inspirante conférence d'André TRICOT, Professeur d'université en psychologie à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Midi-Pyrénées. André TRICOT a souligné l'utilisation des outils numériques comme un apport de bénéfices significatifs dans l'enseignement, mais a précisé qu'il est essentiel de trouver le bon équilibre et d'adapter les activités et les outils en fonction des objectifs pédagogiques. L'engagement des étudiants et leur motivation sont des facteurs clés à prendre en compte pour maximiser l'efficacité de l'utilisation des outils numériques dans l'apprentissage.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la journée de l'innovation pédagogique, soulignant l'importance de comprendre les enjeux de l'innovation pour stimuler la créativité des étudiants. PSB s'engage à continuer à placer l'innovation pédagogique au cœur de son modèle d'enseignement et à explorer de nouvelles voies pour offrir une expérience d'apprentissage toujours plus enrichissante.
Paris School of Business est une institution d'enseignement supérieur renommée, engagée dans la formation des futurs leaders et entrepreneurs. Grâce à ses méthodes pédagogiques actives et à sa pédagogie "learning by doing", l’école prépare les étudiants à relever les défis de demain. L'innovation pédagogique est au cœur de la mission de PSB, et se décline à travers l'utilisation de pédagogies innovantes, l'hybridation des compétences et la personnalisation des cursus, ainsi que des projets fils rouges transdisciplinaires.