Le MSc International Marketing & Business Development en détail
Le Master of Science est destiné aux jeunes diplômés ou aux professionnels cherchant à développer des compétences dans un domaine spécifique.
Grâce à ce MSc, les étudiants sont formés à des postes de direction dans le domaine du marketing international et le développement commercial.
Cette spécialisation est conçue pour donner aux étudiants une vision critique des meilleures pratiques pour développer des stratégies marketing efficaces au niveau international. L’innovation étant au centre du programme, les étudiants sont immergés dans un environnement business combinant des start-ups et des grandes entreprises.
Ce MSc inculque aux étudiants un sens aigu du leadership et de la gestion, afin de permettre un développement de carrière rapide.
*Titre de Manager développement et performance commerciale délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/04/2022
Ambition du programme
Cette spécialisation permet aux étudiants de :
- Créer leur propre parcours professionnel dans un univers multiculturel
- Développer leur compréhension et leur analyse de la société pour identifier les opportunités business
- Développer leur connaissance des marchés occidentaux et émergeants
Points forts
- Un corps professoral international et interculturel
- Les étudiants de la spécialisation viennent d'horizons divers et ont des expériences professionnelles variées
- L’accent est mis sur le travail d’équipe et l’apprentissage entre pairs
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
4 000
étudiants
100
enseignants permanents
107
nationalités
18 846
alumni
* Chiffres Paris School of Business 2023
Mot de la responsable de la spécialisation
"Nous vous donnerons les clés pour créer le profil professionnel et les plans de carrière qui vous correspondent"
Françoise PASSERARD
Responsable du MSc International Sustainability & Business Development
Contenu académique du MSc Sustainability & Business Development
Tout en élargissant leurs connaissances en matière de marketing et de développement commercial, les étudiants apprennent à maîtriser les outils, les concepts et les méthodologies de prise de décision afin de créer de la valeur pour les entreprises.
Grâce à une approche pratique, les étudiants sont immergés dans les réalités du monde professionnel et sont formés à devenir des décideurs efficaces.
L'objectif du MSc in International Sustainability & Business Development est de préparer des professionnels prêts à l'emploi grâce à un équilibre entre théorie et pratique. L'interaction avec l'écosystème commercial aide les étudiants à acquérir des compétences et une expertise précises afin d'évoluer correctement dans des secteurs en mouvement constant.
Ce programme permet aux étudiants d'acquérir une vision concrète des défis auxquels sont confrontées les entreprises et de les relever, ouvrant ainsi la porte à un avenir prometteur dans le monde des affaires.
Points clés :
- Une immersion complète dans l’écosystème commercial
- Des liens forts avec des entreprises internationales
- Un enseignant réalisé par les professionnels du secteur
Le volume horaire de cours pour cette année est de 525h pour les étudiants avec un Bac +4 et 705h pour les étudiants avec un Bac +3.
Nombre d'ECTS obtenus à la fin de la formation: 90 (bac+4), 120 (bac+3 + fast track).
Admissions au MSc International Marketing & Business Development
La procédure d'admission au MSc International Marketing & Business Development est composée d'une étude du dossier de candidature, suivie d’un entretien de motivation.
- Le dossier de candidature complété avec une photo d'identité
- Une photocopie de la pièce d'identité
- Les relevés de notes et diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus
- Un certificat de scolarité de l’année en cours
- Une/des lettre(s) de recommandation émanant d'enseignants ou de professionnels
- Un curriculum vitæ
- Une lettre de motivation
- Un test de langues (français), peut être demandé si la langue maternelle du candidat n'est pas celle de l'enseignement (TEF/DELF/DALF)
- 100€ correspondant aux frais de dossier
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l'ouverture d’esprit du candidat. Il permet également d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Pour candidater, les étudiants doivent être en possession d’un bac+4. Il est possible d’intégrer le programme avec un bac+3 mais le candidat doit participer à un programme fast track de quatre mois qui lui permettra d’acquérir les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Que faire après le MSc International Marketing & Business Development ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur MSc International Marketing & Business Development, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Biz Dev / Business developer
- Business development Manager
- Consultant Business Developer
- Manager en ingénierie d'affairesResponsable grands comptes
- Business Developer International Sales manager / Head of Sales
- Sales Development Representative
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Key Account Manager
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
- Chef de zone
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
775
élèves diplômés sur la période 2018-2020.
40%
des étudiants en activité travaillent à l'international.
89%
des élèves ont obtenus leur diplôme en 2020.
Indicateurs de résultats 2022
75%
75% des étudiants en activité dans les 6 mois suivant leur diplomation son en CDI et la plupart ont des statuts de manageurs (60%).
9%
des étudiants en activité ont créé leur entreprise.
60%
Dans les 6 mois suivants l’obtention du diplôme, 60% des étudiants en activité travaillent en France.
Comment financer sa formation ?
Frais de scolarité
La durée standard du programme est d’un an et permet d’obtenir 90 ECTS. Cependant, si l’étudiant est admis avec un diplôme Bac+3, il doit participer au programme Fast Track de 4 mois en plus du programme d’un an (90 + 30 = 120 ECTS).
Les frais de scolarité du programme MSc dépendent du niveau d’entrée, 90 ECTS (Bac+4) ou 120 ECTS (Bac+3 + fast track).
- Candidats avec un Bac+4 : 14 500€ (90 ECTS)
- Candidats avec un Bac+3 : 18 000€ (120 ECTS)
La pédagogie autour du MSc International Marketing & Business Development
Modalités d'évaluation
Des épreuves sont organisées pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du MSc International Marketing & Business Development.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :
- Exercices en conditions réellesExercice de mise en situation professionnel
- Évaluations écrites et oralesOnline Business Simulation Game
- Analyse des pratiques professionnelles
- Rapports d’activité
- Cas pratiques
- Rapports de recherche empirique en marketing > Projet professionnel
- Présentations orales par groupes
- Jeux de rôles et exercices de simulation professionnelle
- Évaluations écrites et orales
Année scolaire en cours : 2023-2024
Les objectifs de compétences
La certification professionnelle (ou titre RNCP) préparée par le Master of Science Marketing Strategy & Data Analytics de Paris School of Business est constituée de blocs de compétences. Pour valider leur diplôme et obtenir le titre RNCP associé, les étudiants doivent valider chacun des blocs de compétences du référentiel requis.
Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.
- Définir une stratégie de développement d'affaires
- Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
- Piloter des projets de développement d'affaires
- Superviser les activités et les équipes commerciales
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).
Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr
Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.
Contact
Pour toute question concernant le MSc International Marketing & Business Development, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.