Double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique

Le E-Commerce est un secteur porteur en pleine croissance qui représente 180 000 emplois directs. 

C’est pourquoi en septembre 2020, une nouvelle spécialité fera son entrée à Paris School of Business. Grâce à un partenariat avec la Licence Pro E-Commerce et Marketing Numérique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), les étudiants de Paris School of Business pourront s’orienter vers un double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique dont l’intégralité des enseignements seront dispensés à Paris School of Business.

Tout sur les objectifs de ce double diplôme, les cours dispensés et les atouts de la formation avec le témoignage de Laurent Mannarelli, Maître de Conférences Associé, Responsable Pédagogique Licence E-commerce et Marketing Numérique à l’Université Paris-Est Créteil.

Objectifs du double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique

Cette nouvelle spécialité née d’un partenariat entre Paris School of Business et l’Université Paris-Est Créteil a pour objectif de répondre à la digitalisation croissante des entreprises dans le secteur porteur du e-Business et à l’émergence de nouveaux métiers qui nécessitent des compétences marketing et digitales spécifiques.

Durant 1 an et grâce à un programme pédagogique complet, les étudiants sont amenés à remplir différents objectifs :

  • Comprendre les spécificités du commerce digital et du e-commerce,
  • Maîtriser les concepts et pratiques professionnelles du marketing numérique,
  • Développer des projets digitaux,
  • Exercer la responsabilité d'une e-boutique ou de l'e-marketing de l'entreprise,
  • Gérer la communication digitale d’une entreprise ou toute autre organisation

À l’issue de leur formation, les étudiants reçoivent un double diplôme : Bachelor Général & International de Paris School of Business + la Licence Pro E-Commerce et Marketing Numérique de l’UPEC.

Cours et déroulement de la formation

Les étudiants de Paris School of Business ayant choisi le double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique poursuivent leur enseignement à l’école. Les cours sont dispensés à la fois par des intervenants de Paris School of Business et par des enseignants de la Licence Pro de l’UPEC.

Il est possible d’effectuer cette année en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise qui verse également un salaire à l’étudiant.

Programme du 1er semestre

  • Marché du marketing digital et ses enjeux
  • E-Marketing
  • Droit du numérique et du commerce électronique
  • Rédaction Web
  • Communication digitale
  • Marketing direct en ligne et e-CRM
  • E-Commerce et stratégie de distribution multicanale
  • Anglais de spécialité : anglais des affaires, de l'économie numérique 1

Programme du 2nd semestre

  • Logistique du e-commerce
  • Etudes de marchés en ligne
  • Création de sites Internet
  • Stratégies de référencement
  • Plateformes de e-commerce
  • Gestion des bases de données
  • Gestion de projet
  • Anglais de spécialité : anglais des affaires, de l'économie numérique 2
  • Projet tuteuré
  • Mémoire professionnel

Compétences développées

Les étudiants de Paris School of Business et de l’UPEC développent leurs compétences dans les domaines suivants :

  • Distribution et la vente (e-commerce)
  • Communication et gestion de l'information (e-reputation, référencement, réseaux sociaux...)
  • Gestion de la relation clients (e-CRM)
  • Gestion des technologies de l'information et de la communication et des outils associés
  • Gestion de projets

Une bonne sensibilité commerciale, des connaissances approfondies en marketing, de bonnes qualités rédactionnelles et un goût pour le travail en équipe sont autant de qualités valorisées dans le secteur du e-Business.

Intégrer le double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique

Les étudiants de Paris School of Business en Bachelor Général ou International peuvent s’orienter vers le double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique en 3ème année.

Notez qu’en raison de l'épidémie du Covid-19, les modalités du concours évoluent :

  • Frais de Concours : 50 euros par candidat et gratuit pour les étudiants boursiers.
  • Une unique note de dossier en complétant le dossier de candidature avec les éléments demandés.

Téléchargez le dossier de candidature !

Les points forts du double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique

Une formation de qualité dispensée par des professionnels du secteur

Les intervenants de Paris School of Business et les enseignants de l’UPEC (pour la plupart professionnels également), se sont associés pour mettre au point un programme pédagogique complet de qualité.

« Les points forts de la formation, c’est avant tout son contenu qui englobe un ensemble de connaissances assez important. Ensuite, il y a beaucoup de professionnels qui enseignent (environ 60%) » (Laurent Mannarelli).

Le Projet Tuteuré

Dans le cadre du double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique, les étudiants de Paris School of Business travaillent sur le Projet Tuteuré. Explications de Laurent Mannarelli :

« Deux ou trois étudiants se mettent en mode start-up et créent un site web avec une offre. Le but est de la comparer aux autres, de faire une étude de la concurrence, un benchmark de ce qui se fait déjà, et à partir de là, de proposer des nouvelles choses, de monter un site qui marche. Donc ils ont une vraie expérience dans le cadre du projet tuteuré en groupe ».

Le mémoire professionnel

Les étudiants travaillent sur une vraie problématique de marketing digital liée à l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur alternance. Ils développent une réflexion autour de cette problématique dans un premier temps, puis prennent des décisions pour appliquer cette réflexion-là à l’entreprise dans laquelle ils sont pour lui apporter des solutions.

« Ils ont à la fois une bonne vision stratégique des choses et en même temps une vision très complète et pratique du marketing digital. On les prépare à aller travailler directement après la licence, mais aussi à accéder à un niveau supérieur, dans l’éventualité où ils poursuivaient leurs études » (Laurent Mannarelli).

Poursuite d’études/Métiers accessibles

Les étudiants de Paris School of Business qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en intégrant par exemple le PGE Digital Business.

L’insertion professionnelle est toutefois envisageable après l’obtention du double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique :

  • Chef de projet digital communication, relation client
  • Responsable de boutique en ligne
  • Responsable e-marketing
  • Community manager
  • Concepteur de sites et applications mobiles

Pour plus de renseignements sur le double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique ou toute autre formation proposée à Paris School of Business, téléchargez la brochure.

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée