La formation des enseignants de Paris School of Business à l’intelligence artificielle

La formation des enseignants de Paris School of Business à l’intelligence artificielle

Paris School of Business a franchi une étape importante dans son engagement en faveur de l'innovation pédagogique en organisant, récemment, une formation destinée à ses enseignants, intitulée "ChatGPT - Guide pour un accompagnement éclairé des étudiants et un usage averti en tant qu'enseignants".

Cette formation qui fait partie du plan de formation de l'année académique 2023-2024, démontre ainsi la volonté de Paris School of Business de préparer ses enseignants à intégrer l'intelligence artificielle dans leurs pratiques pédagogiques.

La formation des enseignants de Paris School of Business à l’intelligence artificielle

L'objectif central de cette formation était double. D’une part, permettre aux enseignants de saisir les fondements de l'intelligence artificielle et du modèle de langage GPT, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour une intégration pertinente de ChatGPT dans leurs cours et projets pédagogiques. D’autre part, donner la possibilité aux enseignants de guider leurs étudiants vers une utilisation responsable et critique de ChatGPT, favorisant ainsi le développement de leurs compétences réflexives.

La formation s'est articulée en trois phases. Dans la première, il s’agissait de comprendre l'IA et ChatGPT. Une brève introduction aux concepts fondamentaux de l'intelligence artificielle et du modèle de langage GPT a été présentée, posant ainsi les bases pour une compréhension approfondie des technologies qui allaient suivre. La seconde phase s'est concentrée sur ChatGPT, explorant en détail sa nature et son fonctionnement, tout en illustrant son application dans l'enseignement supérieur. Les enseignants ont participé à des discussions éclairées sur les avantages et les préoccupations liées à l'utilisation de ChatGPT, renforçant ainsi leur capacité à analyser de manière critique ses potentialités et ses limites. La dernière phase a exploré les différentes manières dont les enseignants et les étudiants peuvent intégrer les outils d'IA générative avant, pendant et après les cours. Les enseignants ont partagé des stratégies pour une utilisation efficace de ChatGPT dans leurs enseignements et projets, tout en bénéficiant d'exemples concrets de scénarios pédagogiques enrichis par cette technologie. Cette phase a également encouragé le partage d'expériences et d'idées entre les participants.

Le choix de Paris School of Business d'organiser cette formation reflète son engagement à demeurer à la pointe des avancées technologiques. Dans un monde caractérisé par les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle, l'école considère essentiel de préparer ses enseignants à intégrer ces technologies de manière avertie et responsable dans leur enseignement.

Les enseignants ayant participé à la formation ont fait un retour très positif. Ils ont partagé l’enthousiasme d'avoir eu l'opportunité d'apprendre auprès d'un expert et ont indiqué qu'ils repartaient avec des idées novatrices pour enrichir leurs enseignements. Leur réaction atteste de la pertinence de la formation, ainsi que de son potentiel impact sur l'expérience d'apprentissage de leurs étudiants.

« Pour Paris School of Business, la formation des enseignants aux outils et technologies émergentes ainsi que leur accompagnement dans leur appropriation, jouent un rôle essentiel pour répondre aux besoins changeants de nos étudiants et les préparer à relever les défis futurs du monde professionnel »
Nora Sanchez, responsable de l'innovation pédagogique.

Paris School of Business est une institution d'enseignement supérieur, membre de la Conférence des Grandes Écoles, intégrée à l'écosystème universitaire national et international de l'excellence. Sa mission première est de former les futurs leaders et entrepreneurs. Pour atteindre cet objectif, Paris School of Business privilégie des méthodes pédagogiques actives et adopte l'approche "learning by doing," préparant ainsi les étudiants à relever avec succès les défis du monde de demain.

0%