La formation s'est articulée en trois phases. Dans la première, il s’agissait de comprendre l'IA et ChatGPT. Une brève introduction aux concepts fondamentaux de l'intelligence artificielle et du modèle de langage GPT a été présentée, posant ainsi les bases pour une compréhension approfondie des technologies qui allaient suivre. La seconde phase s'est concentrée sur ChatGPT, explorant en détail sa nature et son fonctionnement, tout en illustrant son application dans l'enseignement supérieur. Les enseignants ont participé à des discussions éclairées sur les avantages et les préoccupations liées à l'utilisation de ChatGPT, renforçant ainsi leur capacité à analyser de manière critique ses potentialités et ses limites. La dernière phase a exploré les différentes manières dont les enseignants et les étudiants peuvent intégrer les outils d'IA générative avant, pendant et après les cours. Les enseignants ont partagé des stratégies pour une utilisation efficace de ChatGPT dans leurs enseignements et projets, tout en bénéficiant d'exemples concrets de scénarios pédagogiques enrichis par cette technologie. Cette phase a également encouragé le partage d'expériences et d'idées entre les participants.
Le choix de Paris School of Business d'organiser cette formation reflète son engagement à demeurer à la pointe des avancées technologiques. Dans un monde caractérisé par les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle, l'école considère essentiel de préparer ses enseignants à intégrer ces technologies de manière avertie et responsable dans leur enseignement.
Les enseignants ayant participé à la formation ont fait un retour très positif. Ils ont partagé l’enthousiasme d'avoir eu l'opportunité d'apprendre auprès d'un expert et ont indiqué qu'ils repartaient avec des idées novatrices pour enrichir leurs enseignements. Leur réaction atteste de la pertinence de la formation, ainsi que de son potentiel impact sur l'expérience d'apprentissage de leurs étudiants.