Intelligible : la revue de vulgarisation de recherche de Paris School of Business

Intelligible : la revue de vulgarisation de recherche de Paris School of Business

Les Grandes Écoles, en plus d’être des lieux de professionnalisation, des fabriques de compétences et des tremplins vers l’emploi des jeunes diplômés, sont aussi des espaces de recherche dont la qualité académique s’enracine dans le réel. Des contributions intellectuelles constamment soucieuses d’élaborer les outils innovants pour un monde durable, où il ne faudra plus arbitrer entre le bien-être des personnes, l’harmonie des sociétés, le respect de l’environnement et la compétitivité des entreprises.

Produire de telles recherches n’est pas suffisant, la mission des Grandes Écoles est aussi de les diffuser pour permettre à chacun de s’en approprier les fruits. Or, les citoyens sont souvent déroutés face à la recherche. En premier lieu, le formalisme et le langage utilisés par la communauté académique dans les revues spécialisées restent trop souvent hermétiques au plus grand nombre et constituent une véritable barrière pour l’édification d’une large culture scientifique. En second lieu, la quantité considérable de données et de points de vue, propagés par les multiples canaux médiatiques et les réseaux sociaux, accentue la perte des repères. Il devient très difficile à tout un chacun de comprendre et de sélectionner l’information.

Il est donc du devoir des scientifiques eux-mêmes de consentir un effort de vulgarisation de leur savoir, guidé par un souci de clarté, d’objectivité et de rationalité. C’est de cette idée qu’est née la revue Intelligible, un format qui se veut à la fois stimulant et agréable à la lecture : quatre synthèses, réalisées par les chercheurs et chercheuses de Paris School of Business et de la communauté académique, d’articles issus des meilleures revues internationales de sciences économiques et de gestion.

Les problématiques, à dessein inédites et contrintuitives, enrichiront votre regard sur des sujets et variés.

Le dernier numéro d’Intelligible, paru en mars 2024, traite des 4 sujets suivants :

  • Football : un recrutement international est-il la clef du succès ? de Paul MAAREK
    Dans les clubs de football professionnels, avoir un plus grand nombre de joueurs étrangers augmente les performances mais la diversité créée dans l’équipe ne semble pas être responsable.
  • Des bébés ou la science : les femmes doivent-elles choisir? de Nathalie BITBOL-SABA
    Imposant une productivité précoce aux chercheurs, la science exclut massivement les mères qui sont plus productives en deuxième partie de carrière.
  • Le 21e siècle sera-t-il celui de l’Afrique ? de Nicolas FRÉMEAUX
    Les atouts cachés de l’Afrique font d’elle une potentielle superpuissance économique pour le 21e siècle.
  • Quelles leçons tirer de l’enseignement en ligne ? de Benjamin KEDDAD
    L’enseignement en ligne semble avoir amélioré les résultats des étudiants mais cela n’est dû qu’à l’indulgence accrue des professeurs, soucieux de ne pas accroître les inégalités.

La revue Intelligible est dirigée par Mickael Melki, enseignant-chercheur à Paris School of Business.

La revue Intelligible :

0%