PSB accueille les jeunes ophtalmologistes pour une journée sur l'entreprenariat

PSB accueille les jeunes ophtalmologistes pour une journée sur l'entreprenariat

Le 6 mai dernier, en partenariat avec l’ANJO (Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes), PSB Executive Education a organisé sur le campus de l’école une journée de formation à destination de jeunes médecins.

L’objectif ?

Leur donner les clés d’une installation réussie, tant dans ses aspects juridiques que comptables ou encore managériaux, sans oublier quelques conseils incontournables pour une présence maîtrisée sur les réseaux et médias sociaux. Avocats, experts comptables, consultants en management et expert du numérique se sont succédés ainsi l’espace d’une journée dense en débats et en échanges de bonnes pratiques.
Retrouvez le programme de cette journée ci-dessous, ainsi que la liste des intervenants.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos programmes de formations pour professionnels ou contactez Patricia Ballot, responsable de PSB Executive Education.

Programme de la journée

  • Comprendre les enjeux de la présence sur les medias sociaux et de sa bonne gestion : quelques conseils pour les professionnels de la santé
  • Appréhender le web : 5 idées reçues sur le numérique
  • Aborder la relation client : quel positionnement pour un professionnel de la santé ?
  • La gestion de l’image et de l’e-réputation
  • Conclusion : 5+1 bonnes idées pour se lancer en ligne
  • Intervention de Monsieur Vincent Dutot, Professeur Associé PSB Paris School of Business
  • Les enjeux juridiques d'une installation réussie
  • La définition du projet (périmètre, pré-installation : remplacement, salariat, association, maîtrise des moyens …)
  • La structuration de l’installation (collaboration libérale, organisation des moyens, des activités, SPFPL, coopération …)
  • Le déploiement (formalisation de l’installation, information des organismes tiers)
  • Interventions croisées de Maître Alix Domas-Descos du cabinet Chavanes-Strateys et de Maître Cédric Poisvert du cabinet Salès, Testu, Hill, Henry-Gaboriau & Associés
  • Les enjeux financiers et comptables d'une installation réussie
  • Les éléments nécessaires au montage d'un dossier de financement (plan de financement, création d'un budget pluri-annuel...)
  • Présentation des différents modes possibles de financement (de l'activité propre et du matériel spécifique)
  • Spécificités de la gestion de trésorerie suite à la généralisation du tiers payant à l'échéance 2017
  • Interventions de Messieurs Benoît Fils et Pierre Vivier, directeurs de bureau du cabinet d’expertise comptable Sodexcom
  • Les enjeux managériaux et humains de la gestion d'une structure médicale
  • Les liens entre qualité du management et performances d’une entité médicale
  • Les fondamentaux du management d'équipe et de la crédibilité managériale
  • Les enjeux de son propre management : s’organiser de manière efficace, gérer sa propre motivation, et se connaître pour éviter les dérapages
  • Intervention de Monsieur Jean-Louis Festeraerts, managing director du cabinet de conseil Foster & Little

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée