Design thinking : définition
Le design est une activité de création qui permet de définir un concept, une idée, un objet, un service, une intention, etc. Il est associé avec de nombreux termes afin d’exprimer les applications qu’il peut avoir : design d’objets, narrative design (création de narration et d’histoire, utilisé en particulier dans le monde du jeu vidéo), design thinking.
Le design thinking est une méthode utilisée pour adresser et solutionner une problématique en se mettant à la place de l’utilisateur. Il permet de travailler en groupe et de faire émerger des idées créatives et une compréhension profonde du sujet. Il repose sur la mise en situation et la conjugaison des possibilités créatives et réflexions diverses afin de faire émerger des idées nouvelles et de passer en revue tous les aspects du sujet. C’est un processus qui, bien appliqué, peut être long, ou raccourci en fonction de son objectif.
Le design thinking, en ce qu'il permet de penser et de développer des propositions adaptées, peut être utilisé dans tous les domaines :
- Développement de produits
- Conception de services
- Aménagement d'espaces
- Stratégie d'entreprise
- Innovation sociale
Comment fonctionne le design thinking ?
La méthode et l’organisation des étapes de design thinking ont beaucoup évolué. Le programme peut être adapté à des processus plus courts et plus concentrés.
Avec 7 étapes dans la version de Rolf Faste (Université de Stanford) : définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter, apprendre, elle est désormais plutôt menée en 5 étapes et peut également être organisée autour de 3 étapes : inspiration-imagination-implémentation.
Les principales étapes du design thinking :
- Comprendre l’utilisateur
On commence par se mettre à la place des utilisateurs finaux pour comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs frustrations. Cela peut se faire par le biais d'études de marché, d'entretiens avec les clients ou d'observations ethnographiques.
- Définir le problème
Une fois que vous avez compris les besoins des utilisateurs, vous devez définir clairement le problème que vous essayez de résoudre. Il s'agit de formuler un énoncé concis et pertinent qui décrit le défi à relever.
- Imaginer (phase d’idéation)
C'est le moment de faire preuve de créativité ! Le but est de générer autant d'idées que possible pour résoudre le problème identifié. Techniques de brainstorming, pensée latérale et analogie sont les bienvenues à cette étape.
- Prototyper
Il ne suffit pas d'avoir des idées, il faut aussi les tester ! On crée donc rapidement des prototypes, qui sont des versions simplifiées et peu coûteuses de la solution envisagée. Ces prototypes peuvent être faits de papier, de carton, de logiciels de maquette... L'important est de pouvoir les tester auprès des utilisateurs pour voir comment ils réagissent.
- Tester
On présente ensuite les prototypes aux utilisateurs finaux pour recueillir leurs commentaires. Ces retours d'information permettent d'améliorer les solutions proposées et de les adapter aux besoins réels des utilisateurs.
Le design thinking est un processus itératif. Cela signifie qu'on ne se contente pas de passer une seule fois par chacune des étapes. On peut revenir en arrière et modifier les solutions proposées en fonction des tests effectués. C'est un processus flexible qui permet de s'adapter et d'affiner progressivement les idées.
Les métiers du design thinking
Le design thinking est une méthode et, par extension, une compétence très précieuse sur un marché mondialisé qui demande une remise en question permanente et une grande capacité d’innovation aux entreprises pour rester à la pointe des tendances.
Cette méthode est essentielle au développement et à l’évolution d’idées de services et de produits, elle est donc particulièrement intéressante pour les métiers de conception, de compréhension et d’adaptation à des usages, des utilisateurs, des consommateurs, des habitudes, etc comme :
- Les chefs de produit afin de suivre les évolutions de leur marché ou de rediriger, corriger ou re-designer un produit,
- Les chefs de projet pour organiser et recueillir les apports de tous et toutes,
- Les responsables marketing pour avoir des pistes de concepts à utiliser,
- Les entrepreneurs pour créer des projets innovants en ayant pensé leurs sujets dans leur intégralité et designé un produit ou service performant,
- Les ingénieurs afin de concevoir techniquement les meilleures solutions.
Il existe également des métiers liés directement à l’activité de design thinking : il s’agit des métiers du design et des personnes qui l’organisent et permettent à des entreprises d’en bénéficier.
- Le ou la designer UX/UI qui utilise le design thinking pour créer des interfaces et des interactions intuitives et agréables pour les utilisateurs.
- Le ou la chef(fe) de projet design thinking qui est responsable de la coordination et du suivi des projets de design thinking.
- Le ou la consultant(e) en design thinking qui accompagne les entreprises dans la mise en place de la démarche design thinking. Il/elle peut les aider à définir leurs besoins, à former leurs équipes et à mener des projets de design thinking.
- Le ou la facilitateur/trice en design thinking qui anime les ateliers de design thinking (par exemple les fresques). Il veille à la bonne participation des participants et à la création d'un environnement propice à la créativité.
Quelles sont les formations du design thinking ?
Le design thinking s'apprend en école de design, en ce qui concerne les professionnels de la méthode. Mais il est aussi présents dans les modules de la plupart des écoles de commerce, de publicité et de communication, ainsi que les écoles spécialisées en marketing et innovation pour son intérêt dans le processus de création.
BTS , licence professionnelle, Master Design et management de l'innovation et design thinking
Ecole spécialisée en design
Bachelor d'école de marketing, commerce, publicité
Grandes Écoles de Commerce et d'Ingénieur
Formations professionnelles spécifiques par des organismes de formation