Pour la marque autrichienne amatrice de sports extrêmes, cette technologie s’appuierait sur la récupération de data tirée de capteurs positionnés sur ses équipes de sportifs.
Il s’agirait alors de récolter des données comme le rythme cardiaque, l’activité cérébrale ou les moments d’effort intensifs pour fournir une expérience totalement immersive qui permettrait de ressentir les mêmes sensations que le sportif. Pour récupérer les données nécessaires, Redbull compte sur le développement de nouvelles technologies comme par exemple les montres ou encore les t-shirts connectés.
Pour les marques, il est probable que la data émotionnelle deviennent le nouveau phénomène à suivre, toutefois, on peut s’interroger sur la partie éthique de telles pratiques. En effet, de telles données doivent-elles rester de l’ordre du privée ?
Pouvons-nous parler d’un « secret des athlètes » ? Si tel est le cas, la publication de ce type de contenus risquerait de jouer en la défaveur des sportifs de la marque qui pourraient voir étudier leurs performances par leurs concurrents. Pour Red Bull, le modèle économique de ce nouveau concept reste également à trouver.