Peux-tu nous dire en quelques mots de quoi parle cet article ?
Dans cet article, nous étudions le déplacement des individus en région parisienne autour du réseau de métros et des pistes cyclables et nous répondons à la problématique suivante : comment la Covid-19 a-t-elle impacté la mobilité des parisiens ? Grâce à l’exploitation de données en Open Data, nous avons modélisé l’évolution de la mobilité parisienne en fonction du contexte sanitaire (couvre-feu, confinements) pour ensuite analyser et identifier les infrastructures qui peuvent être optimisées. Notre article ainsi que notre Dashboard mettent en évidence un lien direct entre la crise sanitaire du Covid-19 et l’augmentation de la fréquentation à vélo à Paris.
Avez- vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de cet article ?
Dans cette étude, nous avons rencontré des difficultés liées à l’obtention des données officielles sur la situation sanitaire et celle du trafic du métro parisien. Nous pourrions donc approfondir cette étude avec davantage de données, d’où l’importance de mettre à disposition plus de données en Open Data.
Comment vous êtes-vous réparti le travail de l’article avec l’équipe ?
Nous avons tous les quatre des profils différents avec des compétences variées, nous avons donc réparti le travail en fonction des domaines d’expertise de chacun. Lucas et Siva se sont occupés de la collecte et de la préparation des données. Maxime était chargé de l’analyse des résultats et de l’étude statistique. Quant à moi, j’ai réalisé le tableau de bord afin de représenter au mieux les indicateurs clé qui résultent de notre étude.
Découvrez l’article de Maxime, Claire, Lucas et Siva dans la revue Management et Datascience :
Conception d’un tableau de bord pour suivre la mobilité des parisiens pendant la pandémie
Votre expérience à Paris School of Business :
Est-ce que votre expérience à Paris School of Business vous a aidé pour la rédaction de l’article ?
Au cours du semestre, nous avions eu l’opportunité de réaliser un projet dans le cadre de notre cours de Marketing Digital sur l’utilisation du vélo à Paris. Je pense que ce travail nous a donné l’envie d’approfondir le sujet de la mobilité en faisant le lien avec la situation sanitaire actuelle.
Auriez-vous des conseils à donner aux étudiants de Paris School of Business dans le même parcours que vous ?
Si je devais donner un conseil aux étudiants, ce serait bien évidemment de travailler sur des sujets qui vous passionnent et de former des groupes pluridisciplinaires dans le cadre de projets d’équipe. S'entourer de personnes avec des compétences et connaissances variées vous permettra d’apporter une expertise complète et de couvrir au mieux toutes les tâches requises.
Quels sont tes projets pour le futur ?
Je souhaite continuer à travailler dans le secteur passionnant de la R&D dans l’industrie pharmaceutique et j’aimerais évoluer dans un poste de Business Analyst en France, ou pourquoi pas à l’étranger si la situation le permet !
Le mot de la fin ?
Nous tenions à remercier Olivier Mamavi, enseignant à Paris School of Business d’avoir organisé ce weekend challenge et de nous avoir donné cette belle opportunité de publication sur Management & Data Science.