À Paris School of Business, 1 600 contrats d’alternance sont signés chaque année. Nous avons mis en place plusieurs dispositifs permettant d’accompagner nos étudiants dès le début de leurs recherches jusqu’à leur arrivée en entreprise.
Une plateforme pour aider les étudiants à trouver leur alternance
Le Career Center est une plateforme en ligne permettant d’effectuer des recherches d’alternance et de déposer des candidatures, grâce à notre partenaire Jobteaser et ses nombreux services.
La recherche d’offres
De nombreuses entreprises dans des secteurs variés y sont référencées et publient régulièrement des offres. Vous pouvez filtrer votre recherche en fonction de différents critères tels que le type de contrat, la fonction, la localisation ou encore la possibilité d’effectuer du télétravail.
Vous avez également la possibilité de recevoir des alertes par mail pour un poste qui correspond à vos critères.
Les événements
Tout au long de l’année, des événements sont organisés par les entreprises, mais également par Jobteaser. Au sein de la même plateforme vous pouvez participer aux webinars, aux sessions de coaching, et aux lives. Lors de période de fort recrutement (en général de mars jusqu’à juin), vous aurez la possibilité de participer à des forums de recrutements durant lesquels plusieurs entreprises sont réunies pour recruter les candidats.
Les conseillers en formation :
Les conseillers en formation sont en charge de vous accompagner jusqu’à la signature de votre contrat. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Ils vous permettent de bénéficier d’un suivi personnalisé, grâce à des points réguliers avec vous pour savoir où vous en êtes dans votre recherche.
Le parcours « comment trouver mon alternance » ?
Ce parcours permet aux étudiants de bénéficier des conseils et d’un accompagnent allant du début de leurs recherches jusqu’à leur arrivée en entreprise. Ces conseils se présentent sous la forme de modules.
Le premier module concerne la construction du projet professionnel. En effet, avant de rechercher un poste et de s’engager en entreprise, il est important de vous questionner sur vos attentes professionnelles, afin d’identifier les moyens permettant d’atteindre vos objectifs.
Le second module concerne la rédaction du CV, de la lettre de motivation, et la mise en avant de votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Si vous réussissez à correctement construire ces 3 éléments, vous êtes sûr d’attirer l’attention du recruteur. De nos jours, il est primordial de maîtriser les codes d’une bonne candidature. Ne vous contentez pas d’un CV bien construit pour décrocher le poste de vos rêves. Les entreprises sont de plus en plus attentives à la façon dont les candidats mettent en avant leurs valeurs et leurs personnalités.
Le dernier module aborde l’entretien d’embauche et l’intégration en entreprise. Vous aurez toutes les réponses aux questions que vous vous posez. « Comment se préparer avant un entretien ? », « Comment répondre à la question : pourquoi vous et pas un autre ? »…
Cet accompagnement et ce travail vous aideront dans votre recherche d’alternance et vous permettront de trouver plus rapidement une entreprise d’accueil. Pour avoir encore plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’alternance.