Advertising Account Manager

Advertising Account Manager

Un Advertising Account Manager est spécialiste du marketing et de la publicité qui gère le suivi régulier de clients dont il a pour mission de faire évoluer la notoriété et l’image, mais aussi de booster les ventes. Il ou elle est chargé d’entretenir les relations avec ces clients, afin de travailler avec eux sur la durée en s’assurant de la réussite des campagnes publicitaires menées

Qu’est ce qu’un advertising account manager ?

Dans le monde de la communication et de la publicité, l’advertising account manager est chargé de différents comptes clients au sein d’une agence. Il ou elle assure le lien entre le client par l’intermédiaire d’un des représentants de son entreprise et l’agence pour laquelle il/elle travaille. Il ou elle propose et déploie divers moyens de communication et de publicité afin de répondre aux objectifs de l’entreprise cliente. 

En fonction de la demande ou de la problématique de son client, il/elle établit un diagnostic de situation et propose un plan composé de diverses actions : publicité média, online, événements, partenariats, etc, ainsi que des produits et services d’études et des KPI permettant de suivre l’évolution des ventes, de la notoriété, de l’opinion des consommateurs, etc. 

L’account manager suit en permanence le même portefeuille clients, afin de mener pour eux et en relation avec leurs objectifs d’entreprise les actions de communication adaptées. Il peut s’agir au cours de l’année de diverses missions : lancement d’un produit, relations presse et publiques, relations presse et publiques autour d’un événement, festivals, sortie de film, gestion d’une crise, publicité produits, stratégie d’influence, construction et entretien de l’e-reputation, suivi et action en marketing web, etc. 

Quelles sont les missions et compétences de l’advertising account manager ?

L’account manager fait le pont entre l’agence et le travail des diverses spécialités qui la constituent et qui sont mobilisées selon les besoins et le client. Il noue une relation durable de confiance et suit les projets en permanence pour lui en référer et prendre des décisions avec lui.

Ses activités et missions : 

  • Gestion de la relation client

Point de contact principal pour les comptes clients qui lui sont attribués.

Compréhension des objectifs commerciaux du client, de son public cible et de ses objectifs marketing.

Développement et maintien de relations solides avec les clients, favorisant la confiance et une communication ouverte.

Présentation et négociation de propositions pour des campagnes publicitaires.

Gestion des attentes des clients et garantie de leur satisfaction tout au long de la campagne.

  • Développement et réalisation de campagnes

Collaboration étroite avec les équipes de création et de médias de l'agence pour développer des campagnes publicitaires efficaces qui s'alignent sur les objectifs du client.

Gestion du budget de la campagne et garantie de son utilisation efficiente.

Supervision du processus de production, en veillant à ce que les projets soient réalisés dans les délais et le budget impartis.

Suivi des indicateurs de performance de la campagne et communication régulière de rapports aux clients.

Analyse des résultats de la campagne et formulation de recommandations pour l'optimisation.

  • Suivi des campagnes 

Suivi des KPI  pour mesurer leur efficacité et identifier les points d'amélioration.

Ajustement des campagnes en temps réel et ajustement des campagnes.

Attribution des conversions et analyse de chaque canal de diffusion sur les conversions pour permettre d'optimiser le budget en conséquence.

  • Développement commercial

Identification et qualification de nouveaux leads clients (potentiels clients).

Préparation de présentations et de propositions pour gagner de nouveaux clients.

Contribution à la stratégie globale de développement commercial de l'agence.

Compétences et qualités 

L’account manager convainc les clients de son portefeuille grâce à son expertise en matière de communication et de publicité, et à ses qualités relationnelles.

Compétences 

  • Marketing : études, analyses, et outils informatiques
  • Bonnes pratiques publicitaires
  • Analyse de données des insights marketing
  • Marketing digital et innovation
  • Développement et gestion d’une campagne 
  • Gestion de projet 

Aptitudes et qualités

  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Organisation et gestion du temps.
  • Capacités d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Compétences en négociation et persuasion.
  • Curiosité 

Quelle formation pour devenir Account Manager ?

Les accounts managers des agences de publicité et de communication proviennent de parcours différents : des parcours créatifs et des parcours axés marketing qui sont les plus nombreux aujourd’hui. Un niveau Master (bac+5) en marketing digital et communication avec des notions de data analytics est préférable.

Il est en effet nécessaire de posséder une grande maîtrise du suivi des données et résultats des campagnes, principalement liées aux possibilités du digital. Les écoles de commerce et de publicité ont su adapter leurs programmes de formation pour y inclure des enseignements poussés en matière de marketing analytics et d’utilisation des datas pour soutenir les performances de communication. 

C’est le cas de Paris School of Business et de ses formations : spécialisation marketing insights et data analyse strategy en Parcours Grandes Ecole, Communication et marketing digital en Bachelor, et Marketing analytics et data intelligence en Msc.

Formations de niveau bac+3

  • BTS communication suivi d’une licence professionnelle ou d’une 3ème année de Bachelor en école spécialisée
  • BUT marketing communication
  • Licence information communication 
  • Licence en sciences humaines, ou diplôme d'arts et de création
  • Bachelor communication et marketing en école de commerce 
  • Bachelor stratégie des marques en école spécialisée Publicité et communication

Formations de niveau bac+5

  • Master communication des marques
  • Diplôme de grande école de commerce parcours marketing
  • Diplôme d’école spécialisée de publicité
  • Diplôme d’IEP parcours communication

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Quel est le salaire d’un advertising account manager ?

La rémunération pour ce poste va de 35 000 euros bruts annuels à plus de 70 000 euros bruts annuels selon le profil, l’expérience, l’expertise et la taille de l’agence.

  • Débutant : 35 000 / 45 000
  • Après 3 ans d’expérience : 45 000 / 55 000
  • Plus de 5 ans d’expérience : 55 000 / 75 000

Le secteur du luxe est le plus rémunérateur, et en général les salaires parisiens restent plus élevés qu’ailleurs en France.

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