Qu’est qu’un agent d’artiste ?
L’agent d’artiste prend en charge les nombreuses facettes du développement de la carrière du ou des artistes qu’il représente.
Son métier et ses fonctions
Intervenant dans les différents domaines de la culture et de l'Art, l'agent artistique exerce dans les domaines du cinéma, de la télévision, du théâtre et du mannequinat, de la musique et de la chanson, des arts plastiques et également d’internet et des réseaux sociaux. Il peut aussi représenter des animateurs ou encore des sportifs.
Afin de faire décoller la carrière de ses artistes, il fait appel à son réseau afin d’organiser leurs activités :
- Représentation en galerie d’art, et maisons de vente,
- Contacts direct des collectionneurs,
- Programmation en radio, télévision,
- Organisation des concerts et prestations,
- Choix de castings,
- Organisation de collaborations,
- Gestion de l’emploi du temps,
- Organisation des déplacements et rencontres (déroulés et réservations)
- Partenariats, apparitions publiques, promotion,
- Relations avec les journalistes,
- Recherche et négociation des contrats
- etc.
L’agent d’artiste, anciennement appelé impresario, est chargé de le placer le plus fréquemment et le plus efficacement possible afin de le faire évoluer vers les plus hautes marches. Il est également chargé de négocier les tarifs de ses prestations et/ou œuvres.
Son profil et ses qualités
L’agent d’artiste doit miser sur sa personnalité et sa capacité à mobiliser de nombreuses connaissances. Fort d’un réseau riche et varié, bien ancré dans le domaine dont il est spécialiste, il est capable d’entrevoir les opportunités et de créer facilement des liens avec les personnes qu’il rencontre. Il est à la fois visionnaire et commercial, en lien permanent avec ses artistes et les différents acteurs de son activité. Il est particulièrement réactif, disponible et doté d’une personnalité particulièrement positive qui lui permet de trouver des solutions à chaque problématique soulevée, notamment en termes de gestion d’événement.
Devenir Artist Manager
L’Artist Manager est un spécialiste du milieu des Arts et de la Culture. Souvent autodidacte et formé sur le tas par l’expérience terrain ou l’appartenance à un réseau, il est désormais tenu de maîtriser des compétences nouvelles liées à l’internationalisation des marchés, à la multiplication des acteurs, à l’avènement des nombreux outils informatiques et web, notamment en communication et aux questions financières.
Les parcours de formation permettant d’acquérir les compétences et qualités requises sont peu nombreux et se situent au sein des écoles de commerce, d’arts et de communication, ainsi que des universités. Elles proposent des enseignements liés au management culturel, au marché de l’art, et au champ médiatique qui lui est dédié.
- Les écoles spécialisées : l’IESA, ICART, EAC.
- Les Universités : Licence et Masters en médiation et/ou management de la culture au sein des facultés des grandes villes françaises ainsi qu’en IAE et en IEP.
- Les Masters spécialisés en Grande École de commerce : les offres de spécialisation des Grandes écoles de commerce françaises se sont diversifiées afin de proposer des cursus d’excellence où leur savoir-faire est appliqué à des domaines particuliers. C’est le cas entre autres de la Santé et des Arts.
- Les Masters spécialisés tels que celui proposé par Paris School of Business, permettent à des étudiants dotés d’un premier bagage culturel ou business de se spécialiser et d’acquérir rapidement un profil professionnel combinant expérience pratique, maîtrise du management et de l’histoire de l’Art. Deux spécialisations sont proposées : Art et Art du spectacle. Grâce à l’expérience acquise pendant leur année en alternance, les diplômés sont tout de suite opérationnels et accèdent facilement au marché du travail.
Évolution et rémunération
L’Artist Manager est rémunéré sous forme de commission. Elle représente entre 10 et 40% des gains (cachets et contrats) des artistes qu’ils représentent. Ses revenus sont ainsi proportionnels à la réussite des artistes ou personnalités qu’il développe et peuvent fortement augmenter lorsque l’un d’eux connaît une belle ascension.
Il peut également se tourner vers un statut salarié au sein d’une agence, généralement basée dans une grande capitale, ou évoluer vers des fonctions de relations publiques, de communication et de management culturel en général.