Bachelor commerce : quelles sont ses spécificités ?
Le Bachelor Business orienté commerce propose aux étudiants ayant obtenu un baccalauréat de bénéficier d’une formation alliant enseignement et professionnalisation.
Il s’agit d’un cursus court en 3 années, qui permet aux diplômés d’intégrer rapidement le monde du travail.
NB : le BTS est un diplôme qui se prépare en 2 ans/ Le Bachelor se prépare en 3 ans à l’image des Licence et Licence Professionnelles.
Il est également possible aux étudiants diplômés de Bachelor de poursuivre leur cursus au sein d’un Mastère qui leur permettra de se spécialiser et d’obtenir un diplôme de niveau Bac +5.
Les cours qui y sont dispensés sont :
- le marketing et la vente
- la négociation commerciale
- les techniques quantitatives et commerciales
- l’analyse stratégique
- le droit
- l’expression orale et écrite
- les langues vivantes étrangères
- Le management,
- etc.
Un parcours professionnalisant qui favorise l’insertion en entreprise
Pendant le cursus, des stages en entreprise et/ou une alternance permettent aux étudiants d’appliquer sur le terrain les compétences acquises en cours. Cette immersion dans la réalité professionnelle leur permet d’acquérir au plus tôt des réflexes et attitudes professionnelles.
Le Bachelor est en effet un diplôme très apprécié des entreprises qui sont nombreuses à recruter dès l’alternance. Cela leur permet de former leurs futurs collaborateurs à leur culture d’entreprise et à leur fonctionnement tout en profitant de profils opérationnels par les stages déjà effectués. Ainsi, ces trois dernières années, plus de la moitié des alternants se sont vu proposer un contrat de travail suite à leur période d’alternance.
Les domaines et spécialités du Bachelor Business
Le Bachelor Business en école de commerce permet aux étudiants de se doter d’une base de connaissance solide et générale dans le domaine du commerce, de la gestion d’entreprise, des process de vente et du marketing. Il se conclut en 3ème année par une spécialisation qui permet aux étudiants de présenter un profil opérationnel aux recruteurs.
Il s’articule généralement autour
- Des enseignements : finance et économie, marketing, géopolitique, management général, etc
- De l’expérience internationale : par des cours en anglais et une expérience dans un établissement étranger,
- De la professionnalisation : par la gestion d’un projet dès la première année, par des stages chaque année et par l’alternance et dernière année.
Paris School of Business propose 6 mentions de Bachelor Business :
- Bachelor Paris School of Business Banque et finance
- Bachelor Paris School of Business Marketing et communication
- Bachelor Paris School of Business Entrepreneuriat et Business development
- Bachelor Paris School of Business Audit et contrôle de gestion
- Bachelor Paris School of Business E-commerce et marketing numérique
Les BUT commerce, qui remplacent les anciens DUT, ou encore BUT Tech de Co sont dispensés dans les universités françaises et proposent également des parcours spécialisés :
- le parcours Business développement et management de la relation client
- le parcours Marketing et management du point de vente
- le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- le parcours Business international : achat et vente
- le parcours Stratégie de marque et évènementiel
Comment intégrer un Bachelor commerce ?
Pour se lancer dans bachelor business ou commerce, deux possibilités :
- Inscription via la sélection Parcoursup dans l’un des BUT proposés par les Instituts Universitaires de Technologie français ou dans l’un des Bachelors de Grande École de Commerce (Admission Bachelor Paris School of Business)
- Inscription hors Parcoursup dans un établissement supérieur qui opérera sa propre sélection.
Pourquoi effectuer son Bachelor dans une Grande École de commerce ?
Les Grandes Écoles de Commerce telles que Paris School of Business, sont des références en matière de formation Business. La qualité des cursus proposés permet à ses diplômés d’atteindre un niveau d’excellence reconnu par le milieu professionnel et les recruteurs.
Les étudiants bénéficient du savoir-faire et de l’expérience des Grandes écoles en termes d’innovation pédagogique et d’expérience internationale.
Paris School of Business met son réseau d’entreprise et de partenaires au service de ses étudiants :
- Stages et alternances
- Intervenants professionnels
- Incubateur
- Tissus associatifs et culturel
- Établissement partenaires à l’étranger
- Réseau d’écoles du groupe international GALILEO