À Paris School of Business, l’apprentissage par la pratique fait intégralement partie de notre pédagogie. Tout au long de l’année, nos étudiants peuvent mettre en application leurs connaissances, grâce aux business game, hackathon, etc., organisés au sein de l’école. C’est le cas des masters 1 Marketing Insights & Data Analytics Strategy, qui ont participé à un business game lors de leur pré-rentrée.
Pendant une demi-journée, 30 équipes se sont affrontées lors de 3 tours de 45 minutes. Le but du jeu : gérer l’activité d’un hôtel familial. L’équipe gagnante est celle qui a réalisé le plus de profit possible sur les 3 tours.
Le business game permet l’acquisition de savoir-être
Les étudiants ont été répartis par groupe de 5 à 6. C’était pour eux l’occasion de faire connaissance et de nouer des liens, mais surtout de créer un esprit d’équipe. C’est une compétence très recherchée en entreprise. Ils ne connaissaient pas à l’avance leur équipe, ce qui leur permettait d’être dans des conditions similaires à celles du monde professionnel.
Le leadership : quand les cas pratiques sont indispensables
Les rôles de chaque participant au sein de l’équipe se sont établis naturellement selon le profil de chacun. Certains se sont affirmés en tant que leader, d’autres plus réservés se sentaient plus à l’aise en occupant des fonctions supports.
La gamification qui mobilisation des connaissances
Le jeu nécessitait de mobiliser des connaissances transverses issues de domaines différents. Chaque étudiant pouvait faire avancer son équipe grâce à ce qu’il a acquis à Paris School of Université, l’université, en DUT, etc.
Paris School of Business forme des managers capables de traiter différents types d’informations. Pour assurer la gestion de l’hôtel, les étudiants ont eu à leur disposition une quantité importante de données financières et marketing.
Comment s’est déroulé le jeu ?
La première étape avant de commencer, était de lire les conditions du marché qui peuvent être comparées au scénario du jeu. De la même façon qu’un manager a connaissance de son environnement, les étudiants avaient connaissance des évolutions de la demande et de l’industrie (hausse des coûts des matières premières, hausse de la demande de la part des clients aisés…).
Le 1er tour est l’un des plus importants, car c’est à ce moment qu’il faut se familiariser avec la plateforme, mais aussi prendre les premières décisions. À la fin d’un tour, chaque équipe peut voir les actions de ses concurrents.
Tous les participants, qu’ils soient vainqueurs ou non, ont gagné quelque chose. Ils sont repartis avec une expérience supplémentaire, de nouvelles connaissances, et avec de nouvelles compétences.