Que fait une/une Business Unit Manager ?
Le business Unit Manager est responsable d’une entité individuelle d’une entreprise : la Business unit, également appelée en français, unité commerciale.
Celle-ci est une composante de la structure organisationnelle globale. Rattachée à la direction générale ou à un comité de direction, elle collabore avec d’autres BU et services pour partager des ressources, compétences ou informations.
La BU dispose d’une certaine autonomie de fonctionnement, elle développe sa propre stratégie commerciale, marketing et financière, et dispose de ses propres ressources humaines et matérielles.
En retail, elle peut être un magasin, ou un découpage régional afin de gérer les spécificités de la demande de manière agile et au plus près des enjeux du territoire (par exemple : magasins d’articles de sport). Elle peut aussi être une division liée à une marque ou à une gamme (Enseigne de vêtement avec une marque entrée de gamme et une marque haut de gamme, pour laquelle la communication ne sera, par exemple, pas la même). Mais également par canal de distribution, par type de clientèle (adultes/enfants par exemple), etc.
Le Business Unit Manager fait partie des cadres supérieurs en charge de la gestion de la totalité des missions dévolues à cette entité.
Quelles sont les missions et compétences d’un/une Business Unit Manager ?
Le ou la Business unit manager a une autonomie sur sa BU qui le conduit à assurer toutes les missions marketing et commerciales :
Ses Missions et activités
La stratégie commerciale :
- Définir la stratégie et la politique commerciale de l'unité business en accord avec les orientations stratégiques de l'entreprise.
- Analyser la dimension concurrentielle du marché, mesurer les risques et les opportunités.
- Décliner, en propositions d'actions, les orientations stratégiques retenues par la direction.
Le management quotidien de la BU :
- Superviser le suivi administratif des activités de l'unité business.
- Élaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes…).
- Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients…) et mettre en place des actions préventives.
- Analyser les performances de l'unité business/contrôler les indicateurs comptables et financiers.
- Mesurer la profitabilité, la rentabilité et les besoins d'investissement.
Le développement du portefeuille clients :
- Définir un positionnement marketing et une offre.
- Piloter le plan d'action marketing.
- Détecter et analyser des nouveaux besoins clients (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous…).
- Conduire la négociation commerciale et conclure les ventes.
Le management d'équipe :
- Recruter ses collaborateurs.
- Organiser le travail et coordonner les activités de chacun en fonction de leurs objectifs individuels.
- Animer et fédérer son équipe autour des projets.
- Suivre, accompagner et évaluer les collaborateurs (intégration, formation, gestion des absences, démission, licenciement, entretien annuel…).
Les compétences requises
Compétences techniques
- Maîtrise des logiciels bureautiques et des logiciels de gestion (plannings, stocks), et de gestion commerciale (CRM)
- Connaissance des normes, standards et procédures QHSE (qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement : ISO, OHSAS, ERP/IGH…)
- Connaissance en gestion réglementaire et contractuelle.
- Connaissance de son marché, de ses produits, des différents acteurs et de l'état de la concurrence
- Maîtrise des techniques commerciales et de négociation
- Maîtrise des techniques de management et d'animation d'équipe
- Connaissance en gestion RH (ressources humaines), politiques de l'emploi et de la formation, droit du travail, élaboration de fiches de poste, techniques de recrutement…
- Connaissance en analyse financière (ex. : savoir réaliser et lire un bilan d'entreprise)
- Maîtrise de l'anglais particulièrement importante dans de nombreux secteurs comme celui du Luxe.
Aptitudes professionnelles et qualités
La gestion d’une BU est une responsabilité à 360° qui requiert une grande polyvalence. Les capacités managériales ainsi que le sens de la communication et de la négociation aussi bien côté gestion de la BU que côté clients s'associent à un grand sens de l'organisation et de la priorisation. D'autres aptitudes sont également importantes :
- La capacité à déléguer
- L'adaptabilité, la réactivité et une grande disponibilité
- Le sens du service
- La capacité à travailler sous la pression du résultat
Quelle formation pour devenir BU Manager ?
Les cursus qui mènent aux métiers du management et du développement commercial sont différents niveaux : de bac+2 à 5, et plus, pour ce qui est des MBA accessibles en formation continue.
Les formations les plus réputées sont celles des Grandes Écoles de Commerce, qui sont le vivier des cadres supérieurs d’entreprise au sein duquel les plus grandes d’entre elles recrutent.
Le niveau de l’enseignement, la posture souvent internationale et la sélectivité de ces établissements supérieurs apportent une garantie de qualité des profils lors de l’entrée sur le marché du travail des diplômés mais aussi lors de leur recherche de stage et d’alternance.
Formation de premier cycle : niveau Bac +2/3
- Classe préparatoir aux grandes écoles
- BTS Management commercial opérationnel (MCO)
- Licence professionnelle gestion et management
- Licence économie, droit suivie d’une spécialisation Business en Master
- Bachelors d’école de commerce et de management
Formation de second cycle : niveau Bac +5
- Diplôme de Grande École de commerce avec spécialité Business Unit Management, Luxury Retail
- Mastères spécialisés en gestion d'entreprise, commerce, Management de la stratégie et de la performance commerciale, Management du commerce et de la distribution…
- Msc Luxury in Fashion Management
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Le salaire d’une Business Unit Manager en retail
La rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée pour les postes de retail BU manager se situe en moyenne entre 30 000 € bruts annuels et 70 000 € bruts annuels, avec une moyenne de 47 000 bruts annuels. Dans le secteur du Luxe, les salaires sont un peu plus élevés, autour de 52-55 000 euros bruts annuels.
Le niveau de rémunération dépend du type d’entreprise, de la taille de la Business Unit ainsi que de l’expérience du candidat. Des primes sur objectifs ainsi que des avantages salariaux sont à ajouter au package.
Le ou la Business Unit Manager peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités, comme Directeur/trice commercial(e), Directeur/trice général(e) d'une filiale, Responsable de zone géographique.