Qu’est ce qu’un category manager ?
Le poste de Category Manager, ou "Catman" est une fonction centrale dans le retail organisé par catégorie. Il ou elle a une vision complète de la catégorie de produits dont il/elle a la responsabilité ce qui lui permet de développer des stratégies à toutes les échelles.
La gestion de produits par catégorie consiste à grouper les produits similaires pour en organiser et en maximiser les ventes. Au lieu de s’occuper des produits marque par marque ils sont traités sous une vision d’ensemble, selon ce qu’ils apportent au consommateur. Le category manager organise la ou les catégories afin qu’elles apportent le plus de réponses possibles aux besoins et envie des consommateurs et clients. En retail, il utilise un planogramme, un schéma ou maquette qui présente l’organisation des catégories et produits sur un étal, une étagère, au sein de l’agencement d’un magasin et de son plan d’implantation.
La catégorisation des produits dépend de chaque enseigne, parfois les catégories peuvent être amenées à changer, les produits peuvent passer d’une catégorie à l’autre en fonction de ce qui représente la meilleure stratégie de vente sur le moment. Le/la category manager et ses missions s’adaptent à l’entreprise dans laquelle il/elle est employé(e).
Quelles sont les missions d’un category manager ?
Les missions d’un category manager sont des missions liées à l’activité commerciale en grandes et moyennes surfaces :
- Définir la stratégie de développement de la catégorie
Analyser le marché et la concurrence pour identifier les opportunités de croissance.
Définir les objectifs de la catégorie en termes de chiffre d'affaires, de rentabilité et de part de marché.
Développer un plan d'action pour atteindre les objectifs fixés.
Superviser des activations commerciales sur ses produits : implantations, merchandising, en lien avec les équipes en magasin.
- Gérer le portefeuille de produits
Sélectionner les produits à référencer en magasin en fonction des besoins des clients et des objectifs de la catégorie.
Négocier les conditions d'achat avec les fournisseurs.
Définir la politique de prix et de promotions.
Gérer les stocks et les approvisionnements.
- Animer la relation avec les fournisseurs
Négocier les conditions commerciales avec les fournisseurs (prix, promotions, délais de livraison, etc.).
Développer des partenariats avec les fournisseurs pour co-construire le succès de la catégorie.
Organiser des réunions et des animations commerciales avec les fournisseurs.
- Suivi et analyse des performances
Suivre les indicateurs clés de performance (KPI) de la catégorie (ventes, part de marché, marge, etc.).
Analyser les résultats et proposer des actions correctives si nécessaire.
Rédiger des rapports d'activité à destination de la direction.
Rester informé des tendances du marché et des innovations produits.
Identifier de nouvelles opportunités de développement pour la catégorie.
Tester et lancer de nouveaux produits en magasin.
Quelles sont les compétences et qualités d’un(e) cat-man ?
Le ou la catman a un profil marketing et commercial avec un bon sens de l’analyse.
Compétences
- Analyse de marché (collecter, analyser et interpréter des données relatives au marché, aux consommateurs et à la concurrence).
- Connaissance des produits et des services (caractéristiques, avantages et positionnement des produits et services dans la catégorie).
- Gestion de l'assortiment (optimiser l'assortiment de produits en fonction des besoins des consommateurs et des objectifs commerciaux).
- Merchandising (conception et exécution de stratégies de présentation des produits).
- Maîtrise des outils numériques (Pack Office, logiciels CRM, outils d'analyse et de gestion des données).
- Compréhension du comportement d'achat
- Compétences en négociation
Qualités personnelles
- Vision stratégique
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur et attention aux détails
- Sens de l'écoute
Quelle formation pour devenir category manager ?
La fonction de category manager est un poste à responsabilité hautement stratégique qui nécessite une formation en commerce et marketing de niveau bac+3 à bac+5. Cependant, la demande d’un niveau Bac+5 est désormais une tendance généralisée par les recruteurs, sans pour autant bloquer un collaborateur de niveau bac+3 qui pourrait accéder à ce poste grâce à son expérience et ses bons résultats.
Les Masters, Mastères et Msc en alternance permettent de développer ses capacités et de valider un niveau bac+5 tout en se mesurant dès avant la sortie du diplôme aux challenges du métier. Les alternant(e)s partagent leur temps entre apprentissage en entreprise et apprentissage en école en bénéficiant d’un statut de salarié et de la prise en charge de leurs frais de scolarité.
Les formations en management et stratégie commerciale sont dispensées par les universités et établissements rattachés ( IUT) ainsi que dans les grandes écoles de commerce et écoles de commerce et management spécialisées.
Premier cycle Bac +3
BTS commerce et vente
BUT Technique de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Bachelor marketing et commerce en école
Second Cycle Bac + 5
Diplôme de grande école de commerce Stratégie commercial ou Retail
Master Marketing vente parcours Retail Management (IAE)
Msc en Business & Management Retail
Découvrez le Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy
Quel est le salaire d’un category manager ?
Le salaire pour un profil débutant va de 35 à 40 000 euros bruts annuels. Avec l’expérience cette rémunération évolue avec une moyenne à plus de 45 000 euros bruts annuels, il est possible d’aller jusqu’à 60 000 euros bruts annuels pour un profil très expérimenté.
S'ajoutent au salaire les bonus et primes sur objectifs, ou liés à la politique de l’entreprise ( intéressement, participation), ainsi que les avantages salariaux : mutuelle, transports, congés supplémentaires, chèque déjeuner, chèques vacances, etc.