Après l’adhésion de ses étudiants et anciens, après une rentrée réussie où tous les objectifs de recrutement ont été atteints — plus de 795 nouveaux étudiants font leur entrée dans l’école. L’année 2015 se résume bien pour PSB Paris School of Business par « New World, New Campus, New Brand ! ».
New World
L’enseignement supérieur en France et dans le monde connaît une mutation en profondeur. En 2020, d’après l’OCDE, la salle de classe sera composée de 29 Chinois, 12 Indiens, 11 Américains, 4 Japonais, 2 Allemands et 2 Français. Au-delà de ces aspects démographiques, le mode d’enseignement aura aussi complètement changé. Beaucoup moins de présentiel, beaucoup plus de cours en ligne. La révolution est entamée. La France, qui est une destination bien meilleur marché que les alternatives anglo-saxonnes, peine pourtant à attirer les étudiants étrangers.
En intégrant Paris dans son nom après avoir obtenu l’accréditation AMBA pour son programme Grande Ecole, et en étoffant son offre de programmes avec un BBA, des MSc, MA, MBA et un Executive DBA, PSB Paris School of Business se présente comme une alternative attractive et se positionne dans la cour des écoles à vocation internationale.
New Campus
Depuis la rentrée 2014, PSB Paris School of Business a rejoint le Campus Cluster Paris Innovation, un campus exceptionnel de 10 000 m² situé au centre du nouveau pôle d'innovation de Paris, au pied du métro Olympiades dans le 13ème arrondissement. Ce site rassemble 2 autres écoles (l'IICP et la Web School Factory) et le 1er cluster de l'innovation numérique, l'Innovation Factory, qui regroupe incubateur, start-up et grandes entreprises.
New Brand
À nouveau nom, nouveau logo. Décryptage :
Psb, 3 lettres, et surtout un symbole. Seules, elles n'évoquent rien. En revanche, associées à ce qu'elles signifient, elles détiennent une puissance évocatoire universelle : Paris, connu dans le monde entier, est doublement affirmé, par son nom et par sa représentation iconique qu'est la Tour Eiffel ; School of Business annonce sans ambiguïté ce qu'est la marque.
Une marque forte, universelle, qui s'appuie sur ses trois piliers pédagogiques représentés par les trois carrés : savoir, savoir-faire, savoir être. C'est ce que les étudiants de tous pays vont développer, conformément à la promesse de l'école : Acting beyond knowledge.
Les deux typographies utilisées assurent quant à elles le pont entre tradition et modernité, l'une rappelant l'ancien ESG Management School avec son histoire et sa notoriété, l'autre appuyant par son caractère droit et carré la capacité de l'école à prendre sa place dans le monde.
Enfin, dernière touche pour renforcer la marque : le site internet, entièrement revu, qui s’est doté d’un nom de domaine en .paris. Elément supplémentaire de visibilité et de reconnaissance partout dans le monde.
Bénéficier d’une marque lisible dans le monde entier est une des conditions nécessaires pour jouer dans le concert des écoles internationales. PSB Paris School of Business a désormais tous les atouts en main pour en faire partie.