Le métier de Chef de projet Digital
Le chef de projet digital, fonctionnel, web ou webmarketing, en fonction des détails de sa mission, a en charge le déploiement et la mise en œuvre de projets digitaux. En général ces projets ont trait au marketing puisqu’ils visent le plus souvent à améliorer l’expérience client, à mettre en avant les produits, à augmenter la notoriété de l’entreprise, à alimenter des bases de données, etc.
Le chef de projet digital est donc en charge de gérer de A à Z la mise en place de différents moyens digitaux ou web : site vitrine, e-commerce, application mobile, etc. De la conception du cahier des charges à la coordination des équipes et jusqu’au suivi des résultats, il a la responsabilité du déroulement et de la réussite du projet web.
Il peut être dédié à la maîtrise d’Ouvrage (Chef de projet MOE) et sera alors attaché à la partie technique comprenant le choix des outils, l’intégration et les tests. Ou à la maîtrise d’Ouvrage (MOA), il sera dans ce cas plus tourné vers l’aspect fonctionnel comprenant entre autres l'analyse des besoins et la budgétisation.
Différentes tâches s'échelonnent tout au long de sa mission et selon le projet dont il a la responsabilité :
- L’étude de faisabilité et la conception du cahier des charges lorsque cela est nécessaire
- La définition et la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- La planification des tâches et étapes
- La coordination de tous les membres de l’équipe et de chaque aspect du projet
- La phase de test afin de s’assurer de la qualité des livrables
- L’optimisation et l’analyse des performances du site ou de l’appli.
Qualités et compétences du Chef de projet digital
Le chef de projet digital, pour pouvoir remplir ses fonctions de chef d’orchestre de façon optimale, doit présenter un bon nombre de compétences et qualités variées et complémentaires.
À côté de ses connaissances techniques ( maîtrise des environnements et langages web CMS, HTML, CSS, etc, il doit aussi posséder des compétences en gestion de projet ( méthode agile ou scrum par exemple). Il a également un bon sens du contact qui lui permet de coordonner efficacement les équipes, et de jouer un rôle d’interface entre tous les concernés : collaborateurs, clients ou commanditaires en interne.
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de la priorisation
- Autonomie et réactivité
- Culture digitale et web marketing entretenue par de la veille
- Capacité de communication et de négociation
Quelles études pour devenir Chef de projet Digital ?
La plupart des chefs de projet digital sont aujourd’hui diplômés de bac + 5 et ont bénéficié de formations complètes et spécialisées en école de commerce, de communication et publicité, d’informatique ou de multimédia ou encore au sein d'établissements universitaires. Le choix de la formation initiale dépend beaucoup de l’attirance de l’étudiant pour un versant du métier : côté informatique par exemple suivi d’une spécialisation en gestion de projet, ou côté marketing et communication accompagné d’enseignements de culture technique.
Le Master digital business de Paris Business School propose aux étudiants, parallèlement aux enseignements poussés en méthodes de gestion et en marketing, de démystifier la programmation par une initiation au code, en plus des différentes certifications en webmarketing. Acclimatés au versant technique, ils sont même amenés à participer à des hackathons pour la création de projets numériques innovants.
Salaire et carrière du Chef de Projet Digital
Le salaire des chefs de Projet digital avoisine les 3000 € mensuels. Ils montent jusqu’aux alentours de 6 000 € pour des profils expérimentés et/ou des entreprises de grande taille. Le salaire médian est donc actuellement en France à un peu plus de 4 500 € bruts mensuels. Bien entendu les rémunérations sont liées aux caractéristiques spécifiques (SI, fonctionnel, web) de chaque emploi car il est possible à un Chef de projet digital de travailler au sein d’une entreprise mais également au sein d’une agence.
La carrière du Chef de projet digital pourra évoluer vers des responsabilités accrues : Responsable ou Directeur de projet, ou de programme, ou encore s’orienter vers des postes de cadre de conseil et de relations clientèle.