Qu’est ce qu’un(e) communication product manager ?
Le communication product manager est une fonction relativement récente qui intervient dans le cadre de la nécessaire concentration de l’analyse et de la stratégie marketing par produit afin de la rendre efficace. La segmentation du marché et des produits permise par les différents systèmes d’analyse a beaucoup évolué grâce à l’avènement des technologies data. Il est désormais possible de fonder ses actions et de peaufiner sa vision stratégique sur des données chiffrées concrètes issues des analyses de nombreux critères.
Le communication product manager est liée à un ou plusieurs produits qu’il ou elle connaît en profondeur : arguments, utilisations, consommateurs, tendances, habitudes, etc, sa vision globale lui permet d’avoir une approche à 360°. Il ou elle met en œuvre des campagnes de communication plus ciblées et plus efficaces, qui bénéficient des nouvelles possibilités offertes par le marketing numérique : ultra-personnalisation, proximité et conversation avec le consommateur. Il ou elle peut également s’appuyer sur les retours et avis des clients afin d’ajuster le produits ou la communication.
Quelles sont les missions du communication product manager ?
Les missions et activités du communication product manager sont transversales et concernent à la fois le marketing produit, tant dans son développement et son évolution propre que dans l’image qu’il véhicule, que la publicité et la communication autour du produit, et les techniques de marketing digital ou opérationnel :
- Il ou elle définit la stratégie de communication du produit en étroite collaboration avec les chefs de produit et les équipes marketing pour définir les messages clés du produit, le positionnement et le public cible. Il/elle définit également les canaux de communication qui seront utilisés pour atteindre ce public cible (réseaux sociaux, relations presse, publicité, etc.).
- Il ou elle crée et manage le contenu du produit qui sera utilisé pour communiquer sur le produit : communiqués de presse, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, contenu du site web, etc. Il/elle peut également superviser la création d'autres supports marketing, tels que les brochures et les vidéos.
- Il/elle gère les relations avec les parties prenantes internes et externes : chefs de produit, équipes marketing, journalistes, influenceurs et clients.
- Il /elle mesure et analyse les résultats. Il/elle suit les indicateurs clés de performance (KPI) tels que la portée, l'engagement et le trafic web. Il/elle utilise ces données pour améliorer la stratégie de communication du produit.
Quelles sont les compétences du CMP ?
Le communication product manager a plusieurs domaines d’expertise : marketing, communication et analyse des données marketing. Il ou elle est également capable de travailler avec divers collaborateurs.
Compétences techniques
- Maîtrise de l’analyse des données marketing chiffrées et non chiffrées.
- Maîtrise des outils de communication et de marketing digital : plateformes de médias sociaux, outils de gestion de contenu et d'analyse de données.
- Connaissance du marché et des produits.
- Capacités rédactionnelles : rédaction de contenus écrits pour la communication.
- Gestion et pilotage de projet (brand content management).
Compétences humaines
- Excellente communication et négociation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer le stress et les priorités
- Curiosité et adaptabilité
- Vision stratégique et créativité
Quelle formation pour devenir communication product manager ?
Le poste de communication product manager est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 / Mastère / Msc spécialisé dans le marketing, la communication, le marketing digital, et le marketing data.
Il s’agit d’un métier à multiples facettes qui nécessite des qualités d’analyse et des capacités stratégiques de haut niveau. Ainsi les recruteurs des grandes entreprises se tournent vers les diplômé(e)s des Grandes Écoles de Commerce, la référence en matière d’excellence académique pour les formations en marketing et business.
Celles-ci forment des cadres d’entreprise qui possèdent une vision large des enjeux pour réussir à produire une réflexion stratégique efficace, tout en s’appuyant sur des compétences techniques. L’analyse de data et la maîtrise des outils numériques sont désormais essentielles en marketing.
Paris School of Business, à l’instar d’autres Grandes Écoles françaises, a conçu des formations bac+4/5 spécialisées dans le domaine des data analytics et de la business intelligence basée sur l’exploitation des données, ajoutant une dimension technique spécifique au profil déjà riche de ses diplômés de second cycle. La communication/marketing est également accessible en parallèle du programme Grande École via le bachelor en alternance.
Premier cycle / niveau bac + 3
- Classe prépa pour l'entrée en Grande École
- BTS communication suivi d’une licence professionnelle
- BUT marketing et communication digitale
- BUT techniques de commercialisation
- Bachelor d’école de commerce marketing & communication
- Bachelor d’école de publicité
Second cycle / niveau bac+5
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Quel est le salaire d’un(e) communication product manager ?
Le niveau de salaire pour ce poste varie en fonction de l’expérience du candidat ainsi que son diplôme, et en fonction de l’entreprise, de sa taille, de son secteur et de sa localisation.
En général les rémunérations de base pour des profils débutant démarrent à 35 - 40 000 euros bruts annuels, puis augmentent progressivement jusqu’à 60 - 65 000 euros bruts annuels pour des profils très expérimentés auxquels davantage de responsabilités sont confiées.