En quoi consiste le métier de conseiller en gestion privée ?
Le ou la conseillère en gestion privée met son expertise en investissement et stratégie financière au service des intérêts de ses clients fortunés.
Différence entre gestion privée et gestion de patrimoine
Il ou elle peut parfois porter le nom de banquier privé, conseiller/conseillère patrimonial ou conseiller/conseillère en gestion de patrimoine, ou encore gestionnaire de patrimoine bien qu’il s’agisse d’une version différente du métier.
On distingue le conseil en gestion privée qui s’adresse aux clients et familles les plus fortunés nécessitant une gestion permanente mêlant entreprise et patrimoine, et gestion de patrimoine, qui concernera la gestion du patrimoine interne à la famille, hors entreprise.
Missions et activités
Le conseiller/ère en gestion privée offre des services financiers haut de gamme et diversifiés. Il propose des solutions sur-mesure en matière d'investissement, de planification fiscale, de retraite et de succession, et assure un suivi régulier pour adapter les stratégies aux changements de situation. Ces missions s’organisent autour de deux types d'activités : les moments de lien direct avec le client et les moments de travail autour des stratégies à mettre en place et du suivi de son porte feuille.
Relations avec la clientèle :
- Évaluation des besoins financiers des clients :
Analyser en profondeur la situation financière, les objectifs et les tolérances au risque des clients.
Identifier les opportunités et les défis financiers spécifiques à chaque client.
- Suivi régulier et ajustement des plans :
Organiser des rencontres régulières avec les clients pour revoir et ajuster les plans financiers.
Réagir aux événements de vie significatifs des clients et adapter les stratégies en conséquence.
Conception de stratégies financières personnalisées :
Élaborer des plans d'investissement, de retraite, de fiscalité et de succession adaptés aux besoins individuels des clients.
Présenter et expliquer les recommandations de manière claire et convaincante.
Fournir des conseils sur les questions fiscales et les stratégies de succession.
Collaborer avec des experts juridiques et fiscaux pour élaborer des solutions intégrées.
Compétences et qualités
Le conseil en gestion et finance privé repose sur des connaissances approfondies en matière d’investissement et de stratégies financières et fiscales mais également sur une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Les meilleurs profils pour ce type de fonction sont ceux qui allient expertise financière et sens de la relation-client.
En gestion privée, les relations entre le conseiller et ses clients sont particulièrement étroites. Le conseiller entre dans la sphère privée des familles dont il gère les intérêts, il se confronte aux problématiques de mariage, de transmission et d’héritage, il peut aussi être amené à proposer ou organiser les voyages et vacances, etc.
Il doit comprendre et maîtriser la culture et les codes de sa clientèle fortunée et rester flexible pour des rendez-vous organisés en fonction des disponibilités de ses clients (horaires et lieux).
Compétences et connaissances requises :
- Expertise en marchés financiers, produits d'investissement, planification fiscale et succession.
- Compréhension des lois fiscales et des réglementations financières.
- Capacité à analyser des informations complexes et à développer des stratégies financières.
- Créativité et maîtrise de la vision stratégique à court, moyen et long terme.
- Aptitude à résoudre des problèmes financiers complexes et à identifier des opportunités uniques.
Aptitudes personnelles et qualités :
- Compétences relationnelles et en communication :
- Excellentes aptitudes à la communication pour expliquer des concepts financiers complexes.
- Capacité à établir des relations de confiance et à gérer les attentes des clients.
- Culture générale, et culture classiques.
- Éthique professionnelle et intégrité :
- Forte éthique de travail, discrétion et intégrité dans la gestion des informations confidentielles.
- Compétences organisationnelles :
- Gestion efficace du temps et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
Formation, études et diplômes pour travailler en gestion privée
Pour travailler dans le conseil en stratégie financière et fiscale en tant que conseiller ou conseillère privé(e) un Master, niveau Bac+5, dans le domaine est fondamental. Les niveaux de profils demandés par les recruteurs sont en adéquation avec le type de clientèle et de complexité du porte-feuille clients. Ils dépendant généralement de la formation du candidat : les grandes écoles de commerce sont particulièrement reconnues par la profession pour l’excellence de leurs formations et la qualité des leurs diplômés.
Master à l’Université et en IAE :
- Master Finance & Financial Market and Investments,
- Master Gestion d'Actifs Asset Management,
- Master Finance parcours Gestion de portefeuille,
- Master MBFA (Monnaie, Banque, Finance, Assurance) parcours Ingénierie Financière et Modélisation (IFIM).
Master et Msc de Grandes écoles :
Cursus Programmes Grande École spécialité finance et investissement bac+5,
Masters et MSc :
- Master Investment and financial risks management
- Master Gestion de patrimoine
- Msc Finance ou International Finance
Certaines Grandes Écoles proposent désormais des admissions parrallèles et des formations Master of Science en alternance qui permettent de se spécialiser au plus près des réalités professionnelles. C'est le cas de Paris School of Business avec son Master International Finance en Anglais.
Titres Mastères spécialisés :
Bachelors et Mastères d'écoles spécialisées en gestion, finance et banque.
Salaire et perspectives professionnelles
Avec un salaire moyen autour des 50K€ bruts annuels, les rémunérations des conseillers en gestion privée sont très diverses. et peuvent dépasser les 100k€.
Ces revenus dépendent du type de clientèle, de conseil et du niveau de fortune gérée. Le conseiller peut travailler à titre privé et être rémunéré au pourcentage. S'il est salarié de banque privée, il peut également toucher des primes et des bonus en fonction de ses résultats.
Il ou elle pourra évoluer sur diverses dimensions : le type et le nombre de clients, le management de conseillers, l'investissement, la gestion d'un établissement ou encore la création de sa propre société de conseil.