Qu’est ce qu’un consultant en management de l’innovation ?
L’innovation n’est pas uniquement liée au domaine technique ou technologique. Elle intervient dans quatre domaines que l’on peut classer ainsi :
- L’innovation de produit : lorsqu’elle s’applique aux produits et services
- L’innovation de procédé : lorsqu’elle s’applique aux méthodes de production ou de distribution
- L’innovation de commercialisation : lorsqu’elle s’applique au placement, à la promotion, au conditionnement ou même au tarif d’un produit
- L’innovation d’organisation : lorsqu’elle s’applique aux méthodes d’organisation de travail ou de partenariat par exemple.
Le champ d’action des consultants en innovation est large (santé, agroalimentaire, social, etc.). Il concerne des domaines et des moments variés : de la détection des besoins à la recherche et à la veille, jusqu’à la mise en place de la nouveauté, autant au sein des unités de production qu’au niveau de la gestion de l’entreprise. L’innovation et sa mise en œuvre font partie des problématiques de la conduite du changement.
La mission du consultant en innovation est jalonnée par plusieurs étapes :
- Un temps de veille, la recherche et le recueil des idées,
- La transformation des idées et suggestions en projet ou en concept,
- L’étude de faisabilité,
- Le développement du projet ou concept,
- L'implémentation, la mise en œuvre ou la production.
Innover : les qualités et les compétences d’un bon consultant
L’innovation est partout où on cherche à surpasser des résultats, à éliminer ou réduire un frein, à inventer et ou à renouveler des propositions ou des solutions. Tous les domaines s’y prêtent, ainsi le consultant peut présenter différents profils :
- Un profil transverse marqué par une capacité de réflexion et d’idéation et qui s’applique à tout domaine,
- Un profil spécialisé sur un secteur, capable d’utiliser son expérience et sa connaissance pour prendre en compte ses spécificités (techniques, personnelles, budgétaires).
Open-labs, makers, éco-système start-up, séance d’idéation, prototypage :Le consultant en innovation a un fort intérêt pour toutes les nouvelles formes créatives du monde des entreprises.
De manière générale, le consultant assoit son expertise sur une veille permanente. Son esprit curieux l’amène à créer des liens et connexions entre des sujets qui paraissent pourtant éloignés afin de proposer de nouvelles manières de concevoir, d’agir ou de penser. Ses connaissances techniques lui permettent de produire ou de faire produire les modélisations ou prototypes nécessaires aux tests.
Ses points forts :
- Capacité d'écoute et de compréhension
- Réactivité
- Capacité à passer d’un monde à l’autre (business et technologie, échelle de l’entreprise à échelle humaine, produits et usages, etc.)
- Capacité à poser les bonnes questions
- Très bon relationnel : aussi bien avec ses clients qu’avec ses partenaires et membres de l’écosystème innovant.
Études et formation
L’accès à la fonction de consultant en management de l’innovation se fait obligatoirement avec un diplôme de niveau Bac + 5, soit par le biais d’un Master, soit par le biais d’une formation professionnelle à la suite d’un diplôme de niveau bac + 5.
L’université française propose des Masters très sélectifs comme :
- Le master « management de l’innovation » (Université Paris Est Marne-La-Vallée, Université Pierre et Marie Curie – UPMC et Université Paris-Dauphine)
- Le master « Innovation, entreprise et société » (École Polytechnique, Paris Saclay) qui propose un parcours « projet innovation conception » et un parcours « innovation technologique, ingénierie et entrepreneuriat ».
Ce type de Master est également disponible au sein des grandes écoles d’ingénieurs pour ce qui est des profils scientifiques (école Centrale, école des Mines, école des Ponts et chaussées) et des grandes écoles de commerce. Certaines proposent également à des professionnels ou des personnes préalablement diplômées des sessions de formation concentrées.
C’est le cas de Paris School of Business et de son programme en management, innovation et créativité.
Salaire et évolution du consultant innovation
La rémunération annuelle constatée en France est en moyenne de 44 000 euros pour ce type de fonction. Il s’agit d’une moyenne, largement dépassée par les rémunérations des consultants les plus expérimentés. Le type de structure, l’entreprise cliente et la valeur apportée par le consultant sont autant d'éléments qui ont un impact significatif sur le niveau de rémunération.
On observe également des disparités selon les spécialités :
- Consultant en financement de l’innovation et consultant scientifique innovation : 40 000 euros en moyenne
- Consultant en innovation digitale : 54 000 euros en moyenne
Des postes salariés internes à l’entreprise existent et sont légèrement moins rémunérés qu’en cabinet ou agence spécialisé. Ainsi le consulting en management de l’innovation est l’évolution du chargé d’innovation interne. En revanche, le consultant peut évoluer en choisissant de rejoindre une entreprise à un poste de direction.