En quoi consiste le métier de consultant(e) en transformation digitale ?
La transformation digitale est une expression liée à l’apparition des solutions informatique et à leur entrée dans tous les domaines d’activités. Il y a un peu plus d'une dizaine d’années environ, on parlait de transition numérique, faisant référence au passage des entreprises à des solutions numériques à tous les niveaux de leur activité. Si les systèmes numériques sont aujourd’hui installés, leur évolution et les innovations et changements dans le secteur ne cessent de croître. De nouvelles solutions, mais aussi de nouveaux enjeux aux aspects divers (économiques, écologiques, sociaux, etc) demandent aux entreprises des adaptations rapides.
La transformation digitale et le passage d’une solution technologique à une autre, répondant mieux aux besoins, demande une expertise et une vision large qui prenne en compte aussi bien les caractéristiques techniques que les habitudes des utilisateurs.
Le ou la consultant(e) en transformation digitale apporte conseil et accompagnement à ses clients grâce à son oeil neuf et son point de vue externe. Son intervention a une durée variable selon les missions.
Exemples de missions :
- Digitalisation des services
- Automatisation des processus
- Optimisation de la chaîne logistique
Activités et tâches
Le /la consultant(e) organise sa mission à travers les différentes étapes de l’audit et du conseil : une phase d’observation, un diagnostic et des propositions puis la mise en place des recommandations.
- Audit de situation : état des lieux et analyse
Le ou la consultant(e) commence tout d’abord par analyser la demande de l’entreprise au regard de sa situation. Il ou elle identifie les parties prenantes, les besoins, les champs d’activité, les enjeux de la transformation, les situations d’utilisation et les utilisateurs.
À cette étape il/elle analyse également les freins et difficultés auxquels il/elle pourrait être confronté(e) au sein de l’entreprise comme :
- La résistance au changement potentielle au sein des équipes
- Les caractéristiques spécifique liées à l’intégration technologique
- La sécurité des données
- Définition de la stratégie de transformation
Il ou elle aligne les objectifs de l’entreprise en articulant objectifs numériques et commerciaux afin de définir un plan stratégique détaillé (processus à transformer, compétences, KPI) puis fait valider sa stratégie par l’instance décisionnaire de l’entreprise.
- Conception et planification
Il ou elle sélectionne les outils et solutions technologiques appropriés, conçoit l’architecture des systèmes et organise un calendrier de déploiement pour leur mise en oeuvre.
- Mise en Œuvre et Intégration
Le ou la consultant(e) opère le déploiement des solutions, organise les réunions et les sessions de formation nécessaires à leurs appropriation par les équipes.
- Suivi et optimisation
Il ou elle évalue les performances grâce aux KPI définis en phase de définition stratégique et opère les ajustements nécessaires. Il ou elle garde toujours un oeil sur les évolutions et adaptations possibles en fonction de la progression de l’entreprise mais aussi des innovations technologiques.
Quelles compétences et qualités pour devenir consultant(e) en transformation digitale?
Le métier de consultant(e) en transformation digitale requiert un profil d’expert en solutions digitales accompagné des compétences et qualité de consulting.
Compétences
Le/la consultant(e) en transformation digitale doit posséder :
- Des compétences techniques : très bonne connaissance des technologies numériques, des outils et des solutions digitales.
- Des compétences en management de projet : pilotage de projets complexes, méthodologie de gestion de projet.
- Des compétences en communication et en relation client : relations avec les dirigeants et décisionnaires de l’entreprise ainsi qu’avec les collaborateurs impactés par la mise en place de nouvelles solutions.
Qualités
Les qualités et aptitudes du ou de la consultant(e) peuvent varier selon son style ainsi que le domaine ou la culture d’entreprise dans laquelle il/elle évolue mais l’adaptabilité et la curiosité en forment la base essentielle.
- Adaptabilité
- Sens de la négociation et de la pédagogie
- Curiosité et capacité à croise les informations
- Sens relationnel et compréhension des ressorts du travail en équipe
Quelle formation pour devenir consultant en transformation digitale ?
Il existe différents types de parcours d’études pour se diriger vers ce métier. Il demande néanmoins un niveau de diplôme Bac+5/Master ainsi qu’une expérience significative côté technologies digitales.
Le cursus doit allier les deux types de compétences : maîtrise des solutions digitales et des étapes et activités de conseil et d’audit. Les bons profils ont généralement une base de formation technologique avancée et décident de passer côté consulting par le biais d’une spécialisation en Master, au sein d'une Grande École. Mais les cas sont très divers selon le domaine de spécialisation, ainsi un(e) consultant(e) en transformation numérique spécialisé(e) en solution de gestion des entreprises (administration, RH, etc) n’a présente pas le même background technologique que le/la consultant(e) spécialisé(e) en solutions de traitement des data, de solutions bancaires, de CRM, etc.
BAC+2/3 informatique, systèmes numériques
- BTS (Brevet de Technicien supérieur) informatique, SN (systèmes numériques) ou IR (informatique et réseaux).
- BUT informatique (bachelor universitaire de technologie)
- Licence professionnelle métiers du numérique
- Bachelors d’école spécialisée
Diplômes et Programmes des Grandes Écoles
Les diplômes des grandes écoles de commerce restent une référence en matière de consulting. Ils représentent le meilleur niveau de compréhension des enjeux en entreprise et toutes les grandes écoles ont intégré la question numérique à leurs cursus comme une part essentielle du travail de management.
Les diplômes des grandes écoles d’ingénieurs sont également une référence, ils doivent s’accompagner d’une spécialisation en consulting/gestion de projet.
Bac+ 5 Management des solutions numériques ou Business consulting
À l’université :
- Master Systèmes d'information et transformation numérique
- Master Conseil en Stratégie et Transformation Digitales
- Transformation Numérique pour l’Industrie
En Business School :
- Master transformation digitale
- Master, Msc et MBA en Consulting et Business consulting
Les Mastères en alternance
L’alternance partage le temps d’enseignement à l’école avec du temps passé en entreprise. Les programmes Mastères en alternance permettent aux étudiants de bénéficier d’une totale immersion dans le monde professionnel et d’enrichir leur CV par une expérience significative.
Le statut de salarié dont bénéficient les alternant(e)s leur permet d’être rémunéré(e)s pendant leur études et de voir leur formation financée par les organismes d’État dédiés.
PSB propose un Master en business consulting organisé selon ces modalités afin de permettre aux futur(e)s diplômé(e)s d’entrer dans l’entreprise avant même l’obtention de leur diplôme.
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Quel est le salaire d’un(e) consultant(e) en transformation numérique ?
Le salaire d'un consultant en transformation digitale en 2023-2024 peut varier en fonction de plusieurs critères comme l'expérience, la taille et le secteur de l'entreprise, ainsi que la région.
Pour un consultant en transformation digitale en France :
- Débutant : entre 35 000 € et 45 000 € de salaire annuel brut.
- Intermédiaire : entre 45 000 € et 65 000 €.
- Expérimenté : de 65 000 € à 90 000 € ou plus par an.
Il/elle travaille au sein de grands cabinets conseil, de cabinet spécialisées en technologie (McKinsey & Company, Boston Consulting Group (BCG), Bain & Company, Accenture, Deloitte, PwC, KPMG, et EY) ou pour des entreprises innovantes dans tous les types de secteurs.