Consumer Insights Manager

Connaître ses clients et pouvoir utiliser des données réelles basées sur leur comportement pour établir une campagne de marketing efficace repose sur l’organisation d’études et d’enquêtes de consommateurs. Le ou la consumer insight manager s’occupe de la définition et de l’organisation de ces enquêtes afin de produire des insights pertinents et utilisables par les équipes communication et marketing.

Que fait un consumer insights manager ?

Les consumer insights sont des éléments d’interprétation et de résultats d’enquête et d’analyse qui permettent à l’entreprise, ou plus précisément à son service marketing, d’obtenir des informations sur ce que pensent et ressentent ses consommateurs. Les produits et services peuvent ainsi être adaptés sur le base de données réelles afin de poursuivre leur croissance et de gagner en performance.

Si l’étude de marché permet de construire une vision du marché de ses consommateurs , des ses tendances et concurrents, les consumers insights permettent de comprendre les pourquoi de la situation en amenant d’autres informations, en amont de l’utilisation et du ressenti par rapport au produit.

Grâce à son action le consumer insight manager permet à l’entreprise de mener les adaptations ou innovation nécessaire pour rester en phase avec les attentes de ses consommateurs :

  • Amélioration du parcours client en apportant par exemple des options d’interactions différentes qui répondent de plus près aux attentes définies dans les insights,
  • Amélioration des actions marketing : les consumer insights servent de base pour affiner les suggestions et promotions personnalisées clients, ou pour repositionner sa communication vers un cible plus large,

Le ou la consumer insights manager s’occupe de la mise en place de toutes les enquêtes et analyses permettant de produire ces données stratégiques. Il ou elle établit les axes de recherche afin de produire et mettre à disposition des services marketing des axes de travail précis et correspondant à la réalité des consommateurs à l’instant t. Il ou elle suit les évolutions des son image, et des consommateurs par rapport à son produit de manière régulière afin de soutenir en permanence les efforts de la communication et du marketing.

Quelles sont les missions et compétences du consumer insight manager ?

Le Consumer Insights Manager est en charge de piloter la collecte, l'analyse et l'exploitation des données relatives aux consommateurs.

Sa mission consiste à mettre en place les protocoles et programmes d’enquête qui permettent de comprendre les besoins, les attentes, les comportements et les perceptions des consommateurs vis-à-vis des produits, des services et de la marque de l'entreprise. Il ou elle transforme la voix du client en informations stratégiques concrètes et exploitables pour optimiser les produits, les services, la communication et la relation client.

Activités et tâches

Le ou la consumer insights manager agit en différentes phases pour définir , organiser puis analyser les résultats des enquêtes menées :

Préparation : 

  • Identification des besoins d'information de l'entreprise
  • Définition des questions de recherche et des objectifs des études
  • Choix des méthodologies de recherche qualitative et quantitative

Réalisation d'études de marché (enquêtes, sondages, panels): 

  • Organisation d'entretiens individuels et de focus groups et choix du prestataire
  • Analyse de données secondaires et veille concurrentielle

Exploitation des données qualitatives et quantitatives 

  • Identification des tendances, des insights et des leviers d'action
  • Transformation des données en recommandations concrètes et actionnables

Recommandation pour activation  

  • Présentation des résultats d'études aux différentes parties prenantes
  • Communication claire et persuasive des insights stratégiques
  • Collaboration avec les équipes marketing, produit, communication, etc.

Compétences et aptitudes

Compétences techniques

  • Connaissances marketing, analyse des comportements consommateurs
  • Connaissance des outils et techniques d’études (système de pondération, traitement des réponses, conception d’enquêtes, techniques d’interview)
  • Maîtrise des outils statistiques et logiciels d’analyse
  • Maîtrise des techniques de présentation
  • Gestion de projet et management d’équipes

Aptitudes et qualités

  • Grand sens analytique
  • Sens du détail
  • Ouverture d’esprit
  • Capacités rédactionnelles et orales irréprochables
  • Aptitude à vulgariser des informations complexes

Quelle formation pour devenir consumer insight manager ?

Pour travailler dans les recherches et études marketing en étant spécialisé en études de comportement des consommateurs, un diplôme de niveau bac +5 en marketing et analyse marketing est nécessaire.

Les diplômes d’écoles de commerce proposent les formations les plus recherchées par les recruteurs, pour le bagage stratégique et marketing qu’elles offrent. Les cursus alliant sciences humaines et sociales complétées par du marketing sont également très apprécies pour la complémentarité des domaines.

Bac+3

  • BUT Marketing
  • Licence en marketing, communication et publicité
  • Licence en sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie
  • Bachelor marketing en école de commerce ou école spécialisée

Bac+5

  • Diplôme de PGE en Grande École de commerce option Marketing et data
  • Masters études et actions marketing en IAE (instituts d'administration des entreprises) ou en IEP (Instituts d’études politiques)
  • Master of Science (Msc) Market Research et études de marché et Marketing Analytics

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Quel est le salaire d'un consumer insights manager ?

Les postes de consumer insight manager proposent des rémunérations progressives et attractives. Ils sont en effet ouverts à des profils ayant déjà quelques années d'expérience dans le domaine de l'étude du comportement des consommateurs et de l'enquête de marché.

Le salaire mensuel moyen observé en France est d'un peu plus de 4 000 euros brut mensuels. Les fourchettes de rémunération varient en fonction du profil du candidat, de ses diplômes, mais également de l'entreprise et des missions à prendre en charge. Le localisation du poste et de l'entreprise a également un poids important, avec des rémunérations plus élevées en région parisienne que dans le reste de la France.

Pour un premier poste et un profil non expérimenté : 35 à 40 000 euros bruts annuels

Après 2 à 5 ans d'expérience : 45 000 à 65 000 euros bruts annuels

Pour un profil expert de plus de 10 ans d'expérience : 75 000 à 90 0000 euros bruts annuels

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