Quelques jours après la mise en place de ce nouveau système, certains étudiants ont accepté de faire part de leur expérience.
La fermeture du campus ne sonne pas la fin des cours
Suite à la décision du gouvernement de fermer les établissements scolaires et universitaires afin de limiter la propagation du virus, la direction de Paris School of Business et la cellule de crise ont décidé de passer tous les cours en distanciel dès lundi 16 mars.
Soucieux de continuer à offrir aux étudiants l’enseignement qu’ils ont l’habitude de recevoir à Paris School of Business, l’ensemble des équipes pédagogiques et digitales s’est mobilisé pour passer les cours en mode virtuel.
« J’ai commencé les cours à distance lundi. Au début, ce n’est pas forcément simple, parce qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais je trouve que les professeurs sont vraiment bien préparés » (Emma, étudiante en 2ème année du PGE à Paris School of Business).
Grâce à la plateforme Blackboard Collaborate, qui permet notamment de suivre des cours en direct, et à la plateforme de formation digitale PSB Learn, les étudiants poursuivent leur enseignement et sont évalués par leurs professeurs.
Depuis la fermeture du campus, 97% des cours ont eu lieu en distanciel pour le Programme Grande Ecole de Paris School of Business, et 96% des cours ont également eu lieu à distance pour tous les autres programmes (Bachelor,MSc, etc).
Assister à des cours en temps réel avec Blackboard
Déjà utilisée notamment lors des grèves de la SNCF et de la RATP du mois de décembre pour pallier la forte réduction des déplacements, Blackboard Collaborate est une solution de conférences web synchrone permettant de dispenser des cours virtuels de haute qualité.
Un outil intuitif et interactif
« La plateforme est très bien organisée. Certains professeurs utilisent la vidéo, et il y en a d’autres qui projettent leur PowerPoint ou une feuille avec des exercices. Il y a des professeurs qui laissent la parole aux élèves, et qui nous demandent de ne pas hésiter à les interrompre, dans ce cas là les élèves branchent leur micro » (Emma).
Par simple clic sur un lien envoyé au préalable, les élèves rejoignent une classe d’une trentaine de personnes ou un cours magistral qui en accueille une centaine. Les possibilités sont nombreuses.
« Je trouve que l’école a été très réactive au vu des circonstances. On a reçu des mails pour nous expliquer comment faire donc ce n’était vraiment pas compliqué pour comprendre. La plateforme elle est simple et rapide à utiliser. On a juste à cliquer sur les liens et on est mis en relation avec le professeur. À ce niveau-là c’est parfait » (Clara, étudiante en 2ème année du PGE à Paris School of Business).
Blackboard est une plateforme interactive qui permet d’échanger avec les professeurs grâce à un système de chat, d’échanger des fichiers, et de faire des présentations.
Une méthode qui a ses avantages
Outre les cours virtuels en direct, les professeurs peuvent également partager des cours sous forme de PowerPoint ou de documents, laissant ainsi la possibilité aux étudiants de revenir sur certains passages incompris. À Paris School of Business, certaines matières bénéficient déjà de cette méthode.
« J’utilise la plateforme depuis le début de l’année en cours de Finance et en cours d’Excel. La Finance, c’est ma spécialité, et j’ai apprécié travailler avec la plateforme, parce qu’elle permet d’avoir les cours en ligne et d’arriver en classe pour les appliquer sous forme d’exercices, ce qui est pour moi la meilleure façon d’apprendre. Pendant 1h30 de cours, c’est parfois difficile de rester concentré. Chez soi, on a la possibilité de faire des pauses, de revenir en arrière, et d’avoir des applications en plus sur la plateforme » (Jules, étudiant en Master 1 du PGE à Paris School of Business).