Data Analytics : qu’est ce que c’est ?

La Big Data désigne un ensemble massif de données complexes et volumineuses, générées à grande vitesse, provenant de diverses sources telles que les réseaux sociaux, les capteurs, les transactions commerciales et les appareils connectés. 

Définition du Big Data

La Big Data désigne un ensemble massif de données complexes et volumineuses, générées à grande vitesse, provenant de diverses sources telles que les réseaux sociaux, les capteurs, les transactions commerciales et les appareils connectés. 

 

 

Mieux comprendre l'univers et le langage du Big Data grâce à 10 expressions-clés :

 
Le Big data :


Big data est le terme anglais pour désigner les mégadonnées ou données massives. Il s'agit des données issues de la sphère web et des objets connectés. Ces dernières sont tellement volumineuses et de nature diversifiée qu'elles requièrent de nouvelles techniques de collecte, de stockage et de traitement pour pouvoir être exploitées.


L'open Data :


L'open Data est une donnée numérique produite par une entreprise, un service public ou une collectivité. Sa particularité vient du fait qu'elle est mise en ligne selon une méthode structurée permettant son libre accès et sa libre réutilisation par tous (open data = donnée ouverte). 

 
La CRM :


Le customer Relationship Management ou la Gestion de la relation client (GRC) regroupe les diffents outils et techniques visant à capter, à analyser et à traiter les donnée relatives aux prospects et aux clients.

 
Le data Mining :


Le data Mining ou exploitation de données consiste à extraire une connaissance ou un savoir d'une masse de données souvent issues du Big data. Les professionnels spécialisés dans le data Mining utilisent des méthodes semi-automatiques ou automatiques.

 
Le concept SoLoMo :


SoLoMo est l'acronyme de Social, Local, Mobile. Il s'agit d'une des grandes tendances apparues en 2012. Elle est liée au fait que le nombre de Smartphones et de tablettes vendus est devenu supérieur à celui des ordinateurs. Cette nouvelle situation nécessitait en retour, une communication cross-canal (tous réseaux) de la part des entreprises.

 
La Business intelligence :


La business intelligence ou informatique décisionnelle est destinée aux décideurs et aux dirigeants d'entreprises. Elle réunit les outils et les méthodes élaborées pour modéliser les donnée issues du Big Data afin de les rendre intelligibles par les dirigeants et de faciliter la prise de décision.

 
Le cloud :


Le cloud ou Nuage est une organisation externalisée dans la sphère web. Elle offre un accès omniprésent et à la demande, à un réseau partagé et à des ressources informatiques configurables. Le cloud computing est notamment apprécié pour sa grande souplesse d'utilisation.

 
Le Data Management :

 
Le Data Management ou gestion des données est une discipline qui valorise les données comme ressources numériques. La gestion des besoins des organismes est optimisée à travers le développement d'architectures et de pratiques spécifiques permettant d’exploiter ces nouvelles ressources de l’entreprise.

 
La direction des systèmes d'Information :


La Direction des Systèmes d’Information est une entité qui gère l'ensemble des composants matériels (serveurs, postes de travail, systèmes de stockage…) et logiciels d'un système d'information. Elle est responsable du choix et de l'exploitation des télécommunications utilisées dans l’entreprise.

 
Les Analytics :


Les Analytics sont l'application de l'informatique, de la statistique et de la recherche opérationnelle à la résolution des problèmes industriels et entrepreneuriaux. Cette discipline est liée à l'expansion de l'informatique et se réalise dans un système d'information donné.

 

Découvrir les Masters en Marketing & Data

Découvrir le MSc Data Management

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée