Une interaction inédite avec le client
Depuis l'avènement d'Internet, des smartphones et des divers objets connectés, les entreprises ont intensifié leur relation directe avec leurs clients et prospects. Mails, forums et réseaux sociaux ont ajouté une réactivité et une proximité inédites dans l’échange entre les consommateurs et la marque.
Mieux connaître le client pour mieux anticiper ses attentes
Forte de ces informations « de fond » et de celles plus spontanées, l’entreprise a recours au data mining pour traduire toutes ces données en prévision de comportement.
Du data analyst aux commerciaux en passant par le service marketing, les opérations de vente sont basées sur des probabilités statistiques et non plus sur le simple « flair » de l’entrepreneur. Leurs chances de réussite sont ainsi plus élevées, car ces opérations seront réalisées en phase avec les attentes du moment des consommateurs.
Des stratégies marketing personnalisées grâce au data mining
Dans le but d'améliorer les opérations de vente, les entreprises adoptent une stratégie d'e-mail marketing optimisée en mettant en place des scénarios intelligents.
Storytelling, concours sur les réseaux sociaux, ventes privées, e-mailing personnalisé constituent autant de nouvelles approches pour interpeller le consommateur au bon endroit, au bon moment.
Le data mining a, en ce sens, ouvert le champ des possibles de la connaissance précise des comportements futurs des consommateurs.
Se former au data mining grâce au MSc Data Management