Le data mining : de l’intuition commerciale aux probabilités statistiques
Pour les entreprises, le Big Data constitue une mine d’informations importante et sans cesse actualisée dont la pertinence a rapidement séduit les services marketing.
Aujourd’hui, face à l’information des consommateurs et à la pluralité des modes d’achat (magasin, Internet, mobile, etc.), les outils classiques ne sont plus suffisants pour élaborer des campagnes markéting en phase avec les attentes des clients. L’exploitation du Big Data constitue une précieuse aide à la décision, car elle permet aux marketeurs de se baser non plus sur leur seule intuition, mais sur des données et des probabilités de réussites. Sur ces bases inédites de prédiction, de nouvelles politiques peuvent être déployées pour offrir une relation client plus ciblée et personnalisée : prospection, relation client/presse, évènements, campagne ciblée, etc.
Le data mining décliné par les services marketing
Par cette nouvelle approche, les entreprises sont à même d’élaborer une représentation graphique pour visualiser les différentes interactions des clients. Par exemple, grâce au marketing « programmatique », les clients reçoivent des messages pertinents, en temps réel et en lien avec leur navigation sur le web.
L’analyse approfondie des données numériques, issues par exemple de l’historique d’achat et des réseaux sociaux, permet aux services marketing de disposer d’une vision à 360° de leurs profils clients. Une étape cruciale vers la personnalisation et la segmentation des marchés.
Enfin, grâce au data mining, il devient aussi plus facile d’effectuer le suivi des campagnes marketing afin de calculer précisément le retour sur investissement. Une autre avancée permise par le Big Data.
Le MSc Data Management forme aux problématiques liées au data mining. Cette formation en alternance aborde aussi bien les aspects marketing que les aspects techniques du data mining.