Les RH Analytics en détail
Les RH Analytics issues du Big Data proposent une nouvelle approche de la gestion des ressources humaines. Plus ouvertes sur l’analyse mathématique et statistique, elles doivent notamment permettre aux RH d’apporter des réponses à des problématiques encore irrésolues, comme l'absentéisme court dans certaines activités.
Cette méthode a également pour objectif de détecter et d'identifier des tendances de fond, permettant aux DRH d’être plus réactifs et d’assurer une meilleure gestion du personnel.
Enfin, les RH Analytics apportent une nouvelle dimension au travail des directions RH en leur permettant de croiser certaines informations propres à une activité, avec celles issues des autres professions de l'entreprise, voire d’autres entreprises.
Une approche « subversive » de la DRH
Dans les DRH, service jusqu’alors dévolu à la relation interpersonnelle et à l’entretien, l’arrivée de l’analyse de données ne se fait pas sans certaines réticences de la part des professionnels.
Se basant sur les mathématiques, l'analytique RH bouleverse les pratiques en cours. Si les DRH ont privilégié l'approche humaine et sociale (relationnel, feeling…), les algorithmes utilisent d'autres principes, comme le calcul pur.
Des atouts non négligeables pour les DRH et les recruteurs
Grâce aux RH Analytics, les DRH sont désormais en mesure d'expliquer et de justifier les décisions prises afin de mettre en œuvre une politique plus adaptée au contexte. À titre d'exemple, un algorithme est censé être plus qualifié et plus objectif qu'un humain pour recruter un salarié. Contrairement à un recruteur qui se base sur son intuition, le programme informatique exclut de sa sélection tout facteur parasite n'ayant aucun lien avec le travail à réaliser.
Ces deux méthodes sont certes radicalement différentes, mais en les combinant avec justesse, elles peuvent permettre à l’entreprise de gagner en productivité dans le cadre d’une gestion optimisée des ressources humaines.
En savoir plus sur le MSc Data Management
D'autres actualités sur le Secteur du Data Management
- Le data management, c'est quoi ?
- Objets connectés : Les enjeux du concept SoLoMo
- En quoi les CRM en mode cloud ont boosté la coopération entre service marketing et forces commerciales ?
- Facebook crée un centre R&D spécialisé dans l'intelligence artificielle, à Paris