Devenir Auditeur interne

Devenir Auditeur interne


L’auditeur interne, rattaché à la Direction Générale de l’entreprise ou du groupe, est un élément clef de l’évolution de son fonctionnement. Il en examine chaque aspect afin d’établir un diagnostic. Il est amené à se déplacer fréquemment afin d’observer les services, filiales et sites dans le cadre de son audit ou de la mise en place de ses recommandations.

Quelles sont les missions de l’auditeur interne ?

Le champs d’observation de l’auditeur interne concerne tous les aspects de l’entreprise et de ses activités. S’il a longtemps été assigné à l’analyse de la comptabilité, son action est depuis plusieurs années également portée vers la qualité. Il scrute les modes de fonctionnement de la maison mère mais aussi de ses filiales, que ce soit dans le domaine financier, informatique, celui des ressources humaines, de la production ou de la relation clients. Il voyage beaucoup afin de se rendre sur les lieux qu’il audite. Il peut également se déplacer à l'étranger lorsque son travail s’effectue au sein d’une structure dont l’activité est internationale.

Son action : Passer en revue et analyser les différentes procédures de l’entreprise en interne en vue d’en améliorer le fonctionnement, la productivité et bien sûr les résultats.

Lors de son audit, il procède en différentes étapes en commençant par la détection de pratiques anormales et/ou problématiques et l’analyse des risques qu’elles impliquent. S’ensuit une phase d’observation et de récolte d’informations et de données, ainsi que des tests et des rencontres avec les collaborateurs sur le terrain.

Grâce à cette enquête, l’auditeur interne est en mesure de poser un diagnostic qui lui permettra d’élaborer son rapport et de formuler des recommandations. Celles-ci sont composées de modification des méthodes et des processus et doivent être mises en place au sein des différentes entités concernées. La communication et la collaboration avec les employés tiennent donc une place considérable.

Missions : 

  • Étudier le fonctionnement d’un service, sans intervenir au niveau des décisions ;
  • Établir un diagnostic et proposer des recommandations au chef d’entreprise ;
  • Contrôler la transparence des comptes conformément aux réglementations françaises ;
  • Vérifier et certifier les comptes ;
  • Organiser un service et mettre en place les systèmes d’informations comptables et financiers.

Spécialités :

L’intervention d’un auditeur interne est essentielle dans les secteurs de l’assurance, de la banque et des mutuelles. Les audits qu’il effectue permettent en effet de s’assurer de l’efficacité de l’activité, de calculer et d’analyser les risques et résultats.

Les compétences et qualités de l’auditeur interne

Les métiers du contrôle, de l’analyse et de l’amélioration de la performance d’entreprise ont en commun la nécessité de faire preuve d’esprit de synthèse. L’auditeur est amené à établir des liens de cause à effet entre différents éléments afin d’optimiser des processus globaux, de déterminer les points à améliorer selon leur impact sur l’activité. À ces capacités, s’ajoutent des qualités méthodologiques associées à une grande rigueur.

Compétences techniques 

  • Bonnes connaissances en comptabilité générale et analytique (française et anglo-saxonne)
  • Maîtrise de l'informatique
  • Maîtrise de l'anglais

Qualités

  • Capacité à synthétiser et analyser
  • Rigueur 
  • Autonomie tout en sachant travailler en équipe 
  • Esprit curieux et ouvert
  • Capacité d’adaptation

Le parcours de formation de l’auditeur interne

Pour accéder à un poste d'auditeur interne, il faut avoir atteint un niveau Bac+5 et être diplômé en gestion et comptabilité, ou issu d’un parcours spécialisé en audit interne.

Différents titres permettent d’accéder à cette fonction : 

  • Un diplôme d'ingénieur ou d'école supérieure de commerce et de gestion avec une spécialisation en expertise comptable, audit et contrôle ou banque-finance 
  • Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)  
  • Un Master comptabilité-contrôle-audit, management, finance ou contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Un Master spécialisé en audit-contrôle ou AICG (Audit Interne et Contrôle de Gestion)

Opportunités et salaire de l’auditeur interne

Le métier d’auditeur interne peut s’exercer au sein d’un groupe en tant que salarié, ou de manière indépendante. Il n’est pas rare de voir des auditeurs internes décider d’ouvrir leur propre cabinet d’audit après une expérience réussie de plusieurs années. Les possibilités d’évolution au sein du groupe ou de l’entreprise existent également et peuvent conduire à la direction d’un service ainsi qu’à d’autres fonctions supérieures. L’auditeur interne, par sa connaissance approfondie du fonctionnement de l’entreprise est en effet un bon candidat aux postes à responsabilités.

Les salaires de l’auditeur interne en France se situent aux environs de 2 700 à 5 900 euros bruts mensuels (Étude Page Group, 2020).

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