Fonction et missions du responsable Communication et événements
L’Event and communication manager est, comme son titre l’indique, un spécialiste de la communication par l’événement. Afin d’atteindre différents objectifs de communication, il va proposer, adapter et concevoir des événements sur mesure.
Il peut travailler en interne dans une société ou au sein d’une agence événementielle. Dans les deux cas il sera en lien avec la direction et/ou le service de communication de l’entreprise afin de définir une stratégie événementielle en fonction des différents publics ciblés et des besoins de la marque ou de l’entreprise en terme d’image : gagner en notoriété, construire une image de marque, lancer un produit, annoncer une promotion, etc. Il peut également intervenir dans le cadre de la communication interne de l’entreprise pour fédérer les collaborateurs en concevant des journées de on-boarding, ou encore des séminaires et team-buildings.
L’event and Communication Manager met en scène l’image de marque de l’entreprise et utilise la rencontre et les retombées presse que suscitent un événement à des fins promotionnelles. Il maîtrise parfaitement les différents types d’événements à engager selon la stratégie de communication et le secteur de l’entreprise pour laquelle il travaille. Par exemple :
- S’associer à une rencontre, une compétition sportive, sponsoriser une équipe, créer un événement sportif ou culturel. Cette présence permet de bénéficier de l’attention du public de l’événement et de l’image positive liée.
- Marquer les esprits en concevant un programme d’événements multi-lieux pour le lancement d’un produit : événements promotionnels dans de grandes villes, et grande conférence par exemple.
L’Event and Communication Manager se doit d’être à la fois créatif, de proposer différentes idées innovantes qui feront le buzz, mais aussi de savoir s’adapter à la situation et au contexte. Il peut innover par les lieux choisis, les thématiques, le recours à différents types de prestataires issus du monde du spectacle, etc. Afin d’être efficace, l' événement qu’il crée doit pouvoir surprendre assez pour être gardé en mémoire.
L’Event and communication manager : un expert de la gestion de projet
L’Event and communication Manager est responsable de la globalité du projet :
- Définition des besoins et objectifs et conception
- Planification et pilotage des budgets
- Recherche de prestataires
- Recherche éventuelle de partenaires, sponsors et/ou associés,
- Coordinations des différents acteurs
- Communication autour de l’événement ( site internet, publications, affichage, information, relations presse) afin de lui donner le plus de visibilité possible
- Présence sur les lieux le jour J, gestion du déroulé et des équipes (prestataires, services de sécurité) et suivi opérationnel,
- Analyse de l’impact
Les qualités et compétences de l’Event and Communication Manager
Les deux principales qualités recherchées pour ce type de poste sont la créativité et le sens de l’organisation. Ces qualités s’associent à de nombreuses compétences et traits de personnalité qui permettent au responsable de mener son projet événementiel au mieux :
- Capacité à concevoir et adapter une stratégie cohérente en lien avec la direction
- Excellente maîtrise de la gestion de projet
- Multitasking
- Compétences techniques en communication
- Connaissance des prestataires techniques, artistiques, etc
- Grande flexibilité et disponibilité
- Réactivité et sens pratique, capacité à trouver des solutions
- Bonne résistance au stress et à la pression
- Sens du relationnel
- Gestion financière
- Maîtrise de l’anglais indispensable pour les sociétés multinationales ou grands groupes
Quelle formation pour devenir Event and Communication Manager ?
Les diplômes demandés pour un Event and communication Manager sont généralement de niveau Bac + 3/ Bachelor à Bac+ 5/ Master ou Mastère (en fonction de l’expérience du candidat), spécialisés en communication et événementiel. Ses cursus peuvent être suivis à l’Université (IUT Information-communication, Master communication événementielle, culturelle, des organisations), ainsi qu’en école privée de communication (Bachelor et Mastères spécialisés). Les grandes écoles de commerce proposent également des cursus très renommés pour leur formation hybride mêlant management, marketing et gestion de projet.
Paris School of Business propose, en plus de son parcours Grande École, différents cursus menant aux fonction de communication and event manager :
De niveau Bac + 3 : Un bachelor en 3 ans, dont la spécialisation s’opère en 3ème année en communication et marketing par le biais d’un programme spécifique et de l’alternance, le meilleur moyen de monter rapidement en compétences et d’enrichir son CV par une réelle expérience en entreprise.
De niveau Bac + 5 : Après un niveau bac+4 dans le domaine, les étudiants peuvent accéder à un Master spécialisé en Marketing du Luxe qui leur permet de viser des postes de communication and event manager dans des entreprises ou agence de renom utilisant particulièrement le biais de l’événement pour leur promotion. Ainsi que le Master Spécialisé Arts and Culture qui permet aux étudiants de maîtriser différents aspects de la communication par l’Art, de l’événementiel et du spectacle de manière plus poussée.
Carrière et rémunération
En France, les niveaux de rémunération observés pour ce poste se situent entre 30 et 40 000 euros annuels brut pour un junior, puis dépassent les 45 000 euros annuels bruts pour évoluer en fonction de l’entreprise et des spécificités des missions.
La fonction d’Event and Communication Manager peut s’exercer au sein d’une grande entreprise, mais également de différentes tailles d'agences spécialisées en communication événementielle. Il est également possible de créer sa propre entreprise. Il est possible d’évoluer à travers les différentes fonctions de la communication vers des postes de direction : communication marketing, gestion de portefeuille clients, grands comptes etc.