Métier et Missions du recruteur
Le chargé de recrutement ou spécialiste en Talent Acquisition est chargé de différentes missions qui visent toutes le bon fonctionnement des équipes et du travail entre collaborateurs dans l’entreprise en général. Lorsqu’il recrute de nouveaux candidats, il prend toujours en compte les objectifs à long terme de l’organisation ainsi que des personnes qui y travaillent. Son métier est avant tout tourné vers l’humain : il doit être capable d’établir un lien entre les profils qu’il rencontre, les objectifs de l’entreprise, mais également les attentes du candidat, ainsi que celles des collaborateurs déjà en place, d’évaluer la possibilité de se lier par une culture professionnelle commune.
- Définir les besoins en lien avec la direction des ressources humaines, ou au sein d’une agence,
- Trouver les profils pouvant correspondre aux besoins de l’entreprise : cette démarche est appelée sourcing. Le recruteur utilise différents moyens afin de capter les talents (réseaux sociaux professionnels, réseaux et cooptation, rédaction des annonces d’offres d’emploi),
- Attirer les meilleurs candidats en définissant une stratégie de recrutement par une image employeur attractive,
- Rencontrer les candidats potentiels et procéder à des entretiens et des tests afin de mettre en lumière la correspondance des postes et des profils ainsi que les aspirations et personnalités de chacun d’entre eux,
- Embaucher les talents qui conviennent,
- Intégrer les employés au sein de l’entreprise par diverses actions de son boarding et de communication interne (journée d’accueil, pack d’accueil, organisation des rencontres internes et des formations).
Qualités et compétences du chargé de recrutement ou Talent Acquisition Manager
La réussite des recrutements repose sur la capacité du recruteur à établir le contact puis à développer des liens humains avec des candidats potentiels afin de les qualifier mais également de leur donner envie de travailler pour l’entreprise.
Celui-ci fait appel à ses compétences en psychologie mais également à sa bonne connaissance de l’entreprise pour laquelle il recrute et de ses différents postes. Il doit également présenter certaines qualités telles que :
- Avoir un bon sens de l’écoute et particulièrement de l’écoute active
- Inspirer la confiance et être capable de mettre à l’aise ses interlocuteurs
- Être un bon communicant et savoir mettre en valeur le poste et l’entreprise et ce, particulièrement pour des recrutements de talents rares pour lesquels le niveau de compétition entre les entreprises est élevé
- Maîtriser les réseaux sociaux professionnels
Études et formation du chargé de recrutement
Le métier de recruteur et/ou de talent acquisition manager est un domaine spécifique des ressources humaines qui nécessite également des compétences commerciales et une bonne connaissance des activités de l’entreprise et de son organisation de travail. Les diplômés d’écoles de commerce y sont donc particulièrement représentés. Les domaines de la psychologie et de la sociologie du travail sont également des cursus valorisés. Pour le recrutement de certaines industries spécialisées (aéronautique, automobile, etc.), les entreprises apprécient une bonne connaissance du secteur alliée à une formation en ressources humaines.
Les cursus permettant d’accéder à des postes de recruteurs ou de talent acquisition manager :
- Master universitaire en Ressources humaines
- Diplôme ou Master spécialisé d’école de commerce avec spécialisation ressources humaines, ou management,
- Diplôme ou Master spécialisé d’IEP (Institut d’Études Politiques) avec option Ressources humaines
- Master universitaire en psychologie du travail, des organisations et du personnel
Salaire et opportunités de carrière du chargé de recrutement
Le salaire moyen du chargé de recrutement en France est de 38 K €, s’échelonnant de 25 K € pour un junior à plus de 45 K pour un talent acquisition manager expérimenté. Le package peut également comporter des bonus et primes sur objectifs.
Le chargé de recrutement peut travailler à différents niveaux et avec différentes approches : en interne pour un groupe ou une entreprise ou au sein d’une agence de recrutement, ou encore en tant qu’indépendant. Il peut se spécialiser en profils rares et/ou à haut degré de responsabilité et ainsi devenir chasseur de tête, ou évoluer au sein de son service vers des postes de direction.