Devenir RH : la qualité de vie au travail 

qualité de vie au travail 


La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un objectif de mission devenu essentiel pour les services Ressources Humaines. Facteur désormais reconnu de la performance de l’entreprise, le niveau de QVT a des impacts multiples qui concernent tous les aspects du fonctionnement et du développement de l’entreprise.

La qualité de vie au travail : définition

Le terme « qualité de vie au travail » , désigne tout d’abord l’impact des conditions de travail sur la vie des salariés, par son effet direct sur l’entreprise et ses performances, cette expression est également employée pour parler des actions qui permettent de l’améliorer. 

Les conditions de travail définissant la qualité de vie au travail sont de trois ordres : 

  • Les conditions techniques pour accomplir son travail avec satisfaction : équipement, outils, matériel, lieu, déplacements, sécurité et protection, etc.
  • Les conditions organisationnelles pour accomplir son travail avec satisfaction : organisation du travail et des équipes, plannings, durée de travail, recrutement pertinent, valorisation du travail effectué etc.
  • Les conditions humaines et de bien-être : possibilité de s’exprimer et d’être entendu, l’égalité, entente entre collaborateurs, partage de valeurs et de culture d’entreprise, sens donné à son travail, etc.

QVT et performance de l’entreprise

La démarche QVT entreprise par le service RH vise autant la santé et le bien-être perçus des salariés que l’amélioration de la performance de l’entreprise. Ces deux éléments sont intimement liés car c’est à la fois l’expertise et l’expérience de travail de chaque collaborateur qui permettra de faire évoluer les différents aspects de l’activité de l’entreprise. L’écoute de ceux-ci permet de recueillir des ressentis mais surtout les pistes d’amélioration concrètes qui en découlent. En tant que professionnels ils sont les plus à même de déterminer les différentes évolutions à apporter sur leur terrain afin de rendre le travail plus effectif car plus cohérent et adapté à leur pratique.

L’amélioration de la QVT conduit à l’amélioration du service ou des produits de l’entreprise par une meilleure implication du personnel. Le travail sur la QVT prenant en compte les effets néfastes sur l’humain du sentiment d’impuissance, de privation et d’impossibilité de s’exprimer est primordial.

Le travail des RH et de la direction est alors de trouver et/ou de faire apparaître un équilibre entre les conditions de travail « objectives » et la qualité de vie au travail « subjective » perçue par les salariés. Pour cela, ils se doivent d’appuyer leur analyse et leurs actions sur les trois éléments sur lesquels se base la perception de la QVT : les conditions de travail (techniques et organisationnelles), la capacité des salariés à s’exprimer et à agir (conditions humaines), et bien sûr, le contenu du travail en tant que tel.

Démarche QVT : devenir un acteur RH innovant 

Le besoin de relationnel-professionnel tourné vers l’intérêt commun de chaque salarié impliqué qui est le bon développement et fonctionnement de l’entreprise, tend à faire bouger les lignes de l’organisation hiérarchique de nombreuses entreprises. S’ajoute à cela, l’effet des tendances sociétales contemporaines qui font apparaître de nouvelles dimensions et questionnements.

Les collaborateurs des services RH sont les acteurs de premier plan de la construction du sentiment de bien-être interne à l'entreprise et par là même de ses performances et, chose récente, également de son image. Les différents axes de réflexion sur lesquels ils peuvent fonder leur action sont : 

  • Travail et communication en transversalité : qui implique une diminution des systèmes hiérarchiques durs afin d’offrir une voix à ceux qui le souhaitent.
  • Écoute et prise en compte des avis et propositions des salariés : qui permet de profiter de l’expertise de chacun afin de mettre en place des pistes d’amélioration, qui plus est, adaptées aux salariés en charge.
  • Réflexion sur l’activité, le rôle de l’entreprise et son fonctionnement : qui permet de travailler sur le sentiment de réalisation de soi et sur le sens de l’engagement professionnel.

Comment devenir référent en QVT ?

Le rôle de mesure, d’analyse du bien-être, de la qualité de vie au travail et la prévention des RPS (risques psychosociaux) est généralement dévolu à un membre du service RH ou au coordinateur RSE en charge du pilier social, et parfois à un référent QVT externe.

La personne en charge de cette importante mission doit présenter les compétences suivantes : 

  • Une connaissance profonde de l’entreprise : des différentes fonctions et de son organisation,
  • Une spécialisation en démarche QVT et RSE,
  • Une forte capacité à mobiliser les acteurs concernés.
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