Directeur - Directrice de la communication

Directeur - Directrice de la communication

Le directeur de la communication, ou dircom, veille à l’ensemble de l’image et de la réputation d’une entreprise. Il ou elle s’appuie sur la définition d’une stratégie de communication globale au travers des supports et des canaux de communications variés, tout en prenant en compte à la fois la communication externe et la communication interne. 

Quelles sont les missions et la fonction du directeur de la communication ?

Le ou la dircom a pour fonction de garantir une communication cohérente, et adaptée aux objectifs de l’entreprise, tant en termes d’image que de développement commercial. Il ou elle doit pour cela définir une stratégie de communication ainsi qu’une image souhaitée. Pour ce faire, il ou elle travaille en collaboration avec la direction ou le comité de direction à qui il ou elle présente son travail. Il ou elle doit alors expliquer et convaincre de ses approches, mais également recueillir et traiter les demandes liées à la stratégie globale et à la planification stratégique de l’entreprise ou du groupe. 

Missions principales 

Les missions et activités du dircom sont très diverses selon le type d’entreprise dans lequel il ou elle travaille. Son périmètre d’action peut être large, ou il/elle peut avoir des guidelines à appliquer indiquées par le groupe ou la hiérarchie. 

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication globale de l'organisation

Fixer les objectifs de communication, déterminer les cibles, choisir les messages et les supports à utiliser, définir le budget.

  • Gérer et animer l'équipe de communication 

Le directeur de la communication encadre une équipe de professionnels de la communication interne, externe (indépendants) de chargés de com, de rédacteurs, graphistes, webmasters, etc, il ou elle peut également gérer les relations avec des entreprises prestataires (agences de communication).

  • Gérer les relations avec les médias 

Le directeur de la communication est le porte-parole de l'organisation auprès des médias. Il rédige des communiqués de presse (ou les fait rédiger par une agence de relations presse en charge de mettre en mots ses propos), organise des conférences de presse et répond aux interviews des journalistes. Il ou elle peut également organiser une stratégie de prise de parole en mettant en avant d’autres acteurs de l’entreprise quand il/elle le juge nécessaire. Il/elle produit alors des éléments de langage/verbatim qui guident les prises de parole.

  • Organiser des événements de communication 

Le/la directeur(trice) de la communication peut organiser des événements tels que des salons professionnels, des colloques ou des journées portes ouvertes, des visites (de chantier, d’atelier, etc) pour des partenaires ou des journalistes.

  • Mettre en œuvre des campagnes de communication 

Il ou elle met en œuvre des campagnes de communication sur différents supports (télévision, radio, presse écrite, affichage, internet, etc.).

  • Évaluer l'efficacité des actions de communication 

Il ou elle met en place des outils de mesure pour évaluer l'efficacité des actions de communication et en tirer des enseignements pour l'avenir.

Quelles compétences et qualités pour devenir Dircom ?

Le ou la dircom peut avoir des profils différents selon l’entreprise car il/elle incarne en effet ses valeurs et ses messages. Il/elle allie capacités stratégiques et maîtrise des outils afin d’orienter et de coordonner à la fois les actions et les collaborateurs. Il ou elle est enfin un(e) passionné(e) qui garde l'œil ouvert sur les tendances, les actualités des concurrents, et les innovations liées à son champ d’activité.

Compétences 

  • Excellente connaissance des enjeux de la communication
  • Esprit stratégique et sens de l’analyse
  • Solides compétences managériales 
  • Communication orale et écrite parfaites
  • Créativité et capacité d’innovation 
  • Maîtrise des outils numériques

Qualités 

  • Multitasking
  • Grand sens de l’écoute et capacité à transcrire les objectifs d’entreprise en objectifs de communication
  • Implication visible et communicative
  • capacité à fédérer et motiver les équipes

Quelle formation ?

Pour accéder à un poste de dircom, un diplôme de niveau bac+5 est nécessaire. Les profils et types de parcours peuvent être très différents selon les préférences de l’entreprise. Certaines privilégient des profils multi-compétences en fonction de leur secteur d’activité : communication et droit, communication et tech, communication et immobilier , etc. Le ou la dircom doit en effet parfaitement maîtriser le sujet majeur de l’entreprise afin d’être efficace et de crédibiliser la communication. 

Il est de plus en plus courant pour les grandes entreprises de rechercher des profils hybrides ou encore à double-casquette présentant une formation de haut niveau et un domaine d’application spécialisé. Ce profil s’acquiert soit par un parcours d’enseignement supérieur mixte (un domaine différent et complémentaire entre le premier cycle et le second cycle) soit par un Master ou Mastère en alternance qui permet de se former à un secteur grâce à une présence importante en entreprise.

Premier cycle - bac+3

  • BTS communication
  • Licence Information communication, ou sciences humaines (lettres, philo, histoire, etc) ou droit  
  • Licence pro ou BUT info-com
  • Bachelor communication et marketing
  • Bachelor communication digitale

Second Cycle - bac+5

  • Diplôme de grande école de commerce spécialisation marketing ou communication
  • Diplôme d'IEP
  • Master communication, communication/marketing, communication publique
  • Mastère communication, marketing, business strategy en business School / en alternance

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Quel est le salaire d’une ou d’une dircom ?

Le salaire d'un directeur de la communication varie en fonction de la taille de l'organisation, de son secteur d'activité et de son expérience. En France, les salaires s’échelonnent de  48 000 euros bruts annuels à plus de 100 000 euros + avantages, selon l’entreprise et le niveau de responsabilités.

Le ou la directeur(trice) de la communication peut évoluer vers des postes de direction plus élevés, comme directeur général adjoint ou directeur général. Il peut également créer sa propre agence de communication.

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