École de commerce & management

Les écoles de commerce offrent les formations les plus pointues en termes de connaissance et de gestion de l’entreprise et des affaires. Elles sont également les spécialistes du management dont elles appliquent la définition au travers de leurs enseignements divers : la mise en œuvre performante des moyens humains et matériels.

Qu’est ce que le management ?

Le management consiste à diriger une organisation d’une manière assez efficace pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Ces objectifs peuvent être en nombre et en type variables : volume de vente, développement de notoriété, augmentation de chiffre d’affaires, développement du mode projet au sein des équipes, ouverture de filiales, etc. Il s’agit d’une démarche globale mais qui prend place à différents niveaux de l’entreprise et comporte différents acteurs. Ces acteurs peuvent également être disposés de différentes manières, se partager différentes responsabilités, s’organiser classiquement en niveaux hiérarchiques (management vertical) ou horizontaux, il s’agit là de ce qu’on appelle les entreprises libérées qui partagent le pouvoir de décision.

Les rôles du management sont :

  1. Piloter : en appui sur des éléments de navigation, il s’agit de contrôler et de fixer le cap
  2. Organiser : composer et fournir la structure de la manière la plus efficace
  3. Animer et diriger : les collaborateurs sont répartis en unités qui diffèrent selon le type de structures et le nombre de salariés, le manger doit les maintenir motiver et impliquées.

Le manager, quelque soit son niveau de responsabilités doit par conséquent posséder certaines qualités comme :

  • Le sens de l’écoute et le sens pédagogique qui lui permettront d’avoir de bons contacts et de bonnes relations avec les personnes qu’il manage
  • La capacité à déléguer : le manager doit missionner ses équipes et les laisser agir afin de renforcer leur implication et les responsabiliser.
  • Le sens de l’organisation : planning, gestion, monitoring, le manager doit mettre en place les process de suivi, adaptés à son activité.

Comment le management est-il enseigné en école de commerce ?

Les écoles de commerce sont de niveau très variable. Les grandes écoles, qui recrutent leurs étudiants par le biais de systèmes de sélection, proposent toutes une approche à la fois théorique, pratique et professionnalisante des métiers du management, qui se fonde en général sur :

  • Un programme d’enseignement adapté qui décompose les différentes connaissances et compétences liées à la pratique du management : vie de l’entreprise, ressources humaines, RSE, psychologie du travail, leadership, etc.
  • Des modalités pédagogiques actives et/ou immersives qui favorisent les interactions et mettent l'étudiant au défi du travail collaboratif : travail en équipe, ateliers en mode projet, compétition.
  • Des temps d’immersion en entreprise qui confrontent l'étudiant aux réalités du monde professionnel : stages et alternance.
  • Un programme régulier de conférences, after-work, et rencontres professionnelles autour de différentes thématiques.

Chacun de ses éléments permet aux étudiants en management d’acquérir par différentes voies les compétences et connaissances nécessaires à faire d’eux de bons managers. Au cours de ses études, l’étudiant expérimente de nombreuses postures dont il pourra mobiliser les apports dans différentes situations.

Le programme Grande École de Paris School of Business organise sur 5 ans les différentes compétences, qualités et expériences qui font de ses diplômés des Managers de haut niveau, efficaces et respectueux des collaborateurs dont ils ont la responsabilité managériale :

  • Année 1 : Se responsabiliser et entreprendre
  • Année 2 : Gérer et diriger
  • Année 3 : S’ouvrir à l’International et s’engager
  • Année 4 et année 5 : Développer une expertise

Découvrir les programmes Paris School of Business.

Quelles sont les métiers et carrière accessibles après une école de commerce et de management ?

Les écoles de commerce et de management permettent à leurs diplômés d’accéder à de nombreux domaines via les programmes de spécialisations qu’elles proposent :

  • La finance (account manager, risk manager)
  • Le commerce (Customer Manager) 
  • Le marketing et la vente (Product line manager, sales manager)
  • Les ressources humaines (Responsable RH, Career Manager, talent manager)
  • La communication (Communication Manager)
  • L’entrepreneuriat

Les carrières et évolutions possibles au sein de chacun de ces champs nécessitent des compétences fortes en management, par la responsabilité qu’elles comportent au sein de l’entreprise mais aussi par les interactions qu’elles impliquent : équipes de collaborateurs, équipe dirigeante, clients, prestataires, etc.

Certaines, dont Paris School of Business, proposent également des spécialisations qui permettent aux diplômés d’avoir accès à des postes de manager dans des domaines variés tels que :

  • Les Arts et la Culture
  • Le secteur du luxe
    Les technologies du numérique : Data,
  • IA

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