Quid du data mining ?
Le data mining est un ensemble de méthodes et de techniques mathématiques, statistiques et informatiques, qui permettent d’extraire des informations précises d'une grande quantité de données (appelée Big Data).
L’enjeu ? Analyser et interpréter les données contenues dans une ou différentes bases, afin d’en dégager des tendances qui structurent le marché et de prédire des comportements d’achats.
Le data mining, un outil d’aide à la décision pour les entrepreneurs
Parce qu’il permet aux entrepreneurs de s’appuyer sur des probabilités de réussite et non sur leur seul « sens commercial », le data mining est un outil décisionnel efficace.
Si auparavant, le data mining était utilisé pour comprendre les failles dans les différentes phases de la production, il représente aujourd’hui un outil de prévision.
Grâce à lui, le ciblage des besoins de la clientèle et des usages des produits est plus précis et permet de comprendre le comportement vécu du client pour prévoir son comportement futur.
En connaissant plus finement les habitudes d’achat de leurs clients et prospects, les dirigeants peuvent réaliser différentes simulations et créer des produits plus en adéquation avec les attentes des consommateurs ou élaborer des campagnes marketing plus efficientes.
Le data mining, un outil de développement incontournable
Le data mining est aussi le terreau de l’innovation disruptive : en connaissant bien les usages d’un produit par une clientèle, l’entreprise peut « sentir » une attente naissante et proposer un nouveau service qui bouscule les usages en place et remodèle un marché en profondeur.
Pour être compétitives, les entreprises sont dorénavant obligées d'avoir recours au data mining, soit en se dirigeant vers des solutions progicielles (CRM) soit en faisant appel à des professionnels spécialisés dans cette pratique.
Les professionnels du data mining ont des profils rares, entre ingénieur et marketer. Pour former des professionnels au data mining, PSB a créé une formation en alternance : le MSc Data Management.