Bonjour Youssef peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Youssef et je suis étudiant en Master 2 Achat et Supply Chain à Paris School of Business. Je suis arrivé à l’école l’année dernière après avoir passé le concours d'admission à la fin de ma licence professionnelle.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’intégrer Paris School of Business ?
C’est très simple, j’avais 3 critères et c’était la seule école qui les remplissait intégralement. Le premier était que l’école devait avoir un Master en Achat et Supply Chain, le second était la localisation en Ile de France et le dernier d’avoir la possibilité de faire de l’alternance.
Peux-tu nous parler de ton projet ?
Lorsque j’ai intégré Paris School of Business, j’ai aussi décidé de me challenger et je me suis inscrit en tant que pompier volontaire à la caserne d’Enghien-Les-Bains. J’ai apprécié quelque temps après mon arrivée, de potentiels axes d'améliorations dans cette caserne, mais comme toute personne qui vient d’arriver dans un nouvel environnement, je suis resté à ma place et j’ai seulement observé.
En mai dernier, j’ai découvert les séminaires Inspiring Weeks. Ils permettent aux étudiants grâce à des ateliers de découvrir des passions qui nous guideront demain aussi bien notre vie professionnelle que personnelle. Lors de ce séminaire, j’ai eu l’occasion de suivre le cours « créer sa start-up sans coder », le cours le plus intéressant que j’ai eu de ma vie. Ce cours, était soutenu par le professeur et alumni de Paris School of Business, Clément Barberousse. C’était un module de 15h répartit sur 2 jours qui se déroulaient en 3 étapes :
- Trouver un problème à résoudre,
- Cibler nos clients,
- Présenter notre projet à nos camarades.
Mon expérience en tant que pompier et les divers axes d'améoration que j'ai relevé au sein de la caserne m'ont tout de suite permis de me projeter dans un projet concret qui viendrait en aide aux pompiers d’Enghien-Les-Bains.
Avec l’aide de mon professeur, j’ai commencé à mettre en place le support digital pendant mes heures de cours. Je me suis décidé quelques jours après à aller en parler au chef de ma caserne qui a été très emballé par l’idée, mais malheureusement ce projet était un peu trop compliqué.
J’ai donc décidé de faire évoluer mon idée et j’ai finalement choisi de me pencher plutôt sur une digitalisation des événements de la caserne. C’est-à-dire que chaque mois, une demi-journée de manœuvre est organisée. Une manœuvre, c’est par exemple des ateliers de révisions des gestes de secours. Mais, comme les inscriptions se faisaient sur papier, il fallait faire un reporting à la main et les pompiers étaient parfois obligés de se déplacer uniquement pour signer.
C’est pourquoi, j’ai pensé à une application qui permettrait de s’inscrire en ligne à distance, de visualiser qui s’est inscrit et de pouvoir avoir une vue globale sur tous les événements de l’année. Cela représente moins d’impressions papiers, une prise en main facile et surtout un gain de temps.
Aujourd’hui, l'application est opérationnelle au sein du centre de secours d'Enghien-Les-Bains et répond parfaitement au besoin défini dans le précédent cahier des charges. Elle a connu de nombreuses améliorations grâce aux retours de ses utilisateurs. Et plus particulièrement grâce au responsable des sapeurs-pompiers volontaires de notre caserne, le Sergent-Chef Tafe, dont mon engagement par cette action a été très apprécié. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement et propulseraient l'essor de cette application dans une toute autre dimension.
La prochaine étape sera de faire remonter ce projet à la direction départementale d'incendie et du secours du Val-d'Oise en vue de promouvoir et standardiser cette application mobile sous un autre nom, généralisé aux 39 autres casernes du département.
Dans le long terme, si ce projet s'applique à ce département et rencontre du succès, il n'est pas exclu de l'étendre aussi bien dans d'autres départements ainsi qu'au niveau national.
Quel est ton avis sur les séminaires Inspiring Weeks ?
Les séminaires représentent une opportunité de se déconnecter des matières habituelles. Pendant 15h, nous avons la possibilité d’apprendre autre chose. Ça donne des vrais moyens techniques qui nous permettent de nous démarquer une fois dans le monde du travail.
Youssef, un mot de la fin ?
Je tenais vraiment à remercier Clément Barberousse, qui est un professeur inspirant et qui croit en ses élèves. Et à toutes les personnes qui souhaitent rejoindre l’école, si vous avez l’occasion de participer à ce séminaire et même à tous ceux proposés foncez et jouez le jeu vous pourrez ressortir de là avec de vrais projets.
Clément Barberousse, votre cours est à l’origine du projet de Youssef. Pouvez-vous nous donner votre point de vue sur celui-ci ?
Youssef a très bien appliqué la méthode que j'explique aux étudiants, mais a surtout fait preuve d'une excellente capacité d'écoute de ses utilisateurs et de ténacité pour réaliser ce projet. Il est parti d'un problème, qu'il a (cerise sur le gâteau) lui-même expérimenté en tant que pompier volontaire. Pour tester sa solution il a créé un premier produit (MVP - minimum viable product), puis il a fait quelque chose de complexe, il a travaillé en mode agile.
En effet, il a modifié son produit petit à petit à force d'échanges avec ses utilisateurs/collègues, pour arriver aujourd'hui à une solution qui résout un problème réel dans les casernes françaises.
Les Inspiring Weeks proposent une hybridation des compétences
Si toi aussi tu cherches une école innovante qui propose l’hybridation des compétences. Paris School of Business peut t’accompagner dans tes projets grâce aux Inspiring Weeks et au pôle entrepreneuriat .