Est-ce que tes cours à Paris School of Business t’ont aidée dans ton projet ?
Les cours de Paris School of Business m’ont énormément appris, notamment en matière de stratégie marketing et de communication (un grand merci à Xavier Menaud, qui a été un super prof !) ou encore en droit des marques.
Paris School of Business m’a appris à travailler dur et m’a donné une culture globale qui me sert au quotidien. On ne s’en rend pas forcément compte quand on a la tête dans nos bouquins, mais ce qu’on apprend à l’école nous servira tous les jours dans la vie professionnelle !
En quoi ton expérience à Paris School of Business t’as aidée dans ce projet ?
Je suis partie à l’international à Miami en 3ème année pendant 9-10 mois et cette expérience m’a beaucoup apporté sur un plan personnel, en termes de maturité et d’ouverture d’esprit.
Je dirais que le plus gros avantage de Paris School of Business réside dans le fait que nous ayons beaucoup d’oraux, de travaux de groupe, de business games, de master class… C’est vraiment très formateur pour apprendre à travailler en équipe et s’organiser.
Est-ce que le Covid a joué un rôle dans ton projet ?
Oui, je pense que le Covid a joué. Je me suis rendue compte que le digital avait plus que jamais une importance capitale de nos jours.
Les canaux de communication digitaux (internet, réseaux sociaux) tendent à remplacer les anciens canaux traditionnels (presse écrite, radio…).
J’ai donc vu l’opportunité d’aider les entreprises, notamment les restaurateurs et les commerçants, à surmonter le Covid grâce à la communication digitale, à montrer qu’ils sont toujours présents malgré les fermetures.
Pourquoi avoir décidé de te lancer dans ce projet maintenant, avant d’être diplômée ?
Pour être honnête, je ne me suis pas vraiment posé la question d’attendre d’être diplômée avant de me lancer. J’avais des demandes et j’ai saisi cette opportunité.
J’ai trouvé mes clients grâce au bouche-à-oreille : c’est eux qui m’ont contacté et aucun d’entre eux ne semble avoir de problème avec le fait que je ne sois pas encore diplômée.
Quelles difficultés as-tu rencontrées en réalisant ton projet ?
En dernière année de Master, il faut jongler entre les cours, les partiels, l’alternance, les masters class, les business trips, les rapports d’activité, le mémoire, la vie privée… C’est compliqué de s’organiser, d’autant plus que j’ai créé mon entreprise en même temps. C’est difficile, c’est prenant, mais c’est aussi très formateur.
La principale difficulté que je rencontre est donc liée à la charge de travail à laquelle je dois faire face.
Je suis maintenant accompagnée de deux stagiaires, mais le manque de main-d’œuvre continue de se faire sentir.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Je voudrais faire grandir mon agence tant en termes de moyens humains que de clientèle, mais aussi élargir les services que je propose.
À titre personnel, j’aimerais pouvoir à terme déléguer les tâches plus opérationnelles pour me concentrer sur le conseil et la stratégie commerciale.
Et puis, il va me falloir rester à l’affut des nouveautés pour suivre les dernières tendances du digital !
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants de Paris School of Business ?
Premièrement, je leur conseillerais de se faire accompagner par des personnes de confiance, de ne pas hésiter à demander conseil.
Et puis surtout, de se lancer : il n’y a rien à perdre, alors il faut foncer et faire ce qu’on aime !