Les étudiants du Pôle ESG et de LISAA réunis pour parler création d'entreprise

Les étudiants du Pôle ESG et de LISAA réunis pour parler création d'entreprise
Le Pôle ESG (ESG Management School, MBA ESG, ESGF, ESGCI) et LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) ont organisé jeudi 24 février, leur premier carrefour de la création d’entreprise.L’objectif de cet événement : faire se rencontrer des profils d’entrepreneurs complémentaires, les uns spécialistes en gestion, management, marketing…, les autres créatifs dans les domaines de la mode, du graphisme web, de l’architecture d’intérieur ou de l’animation 2D/3D.Cet événement réunit de jeunes entrepreneurs, de jeunes diplômés avec un projet de création d’entreprise aux profils complémentaires (gestionnaire, manager, financier… pour les uns ; créatif, artistique, designer… pour les autres) et des experts de la création d’entreprise.Le projet est né de l’idée que « de la rencontre de compétences complémentaires pouvaient naître des start up innovantes ». L’événement est aussi une réponse aux attentes de nombreux jeunes diplômés de LISAA qui souhaitent créer leur propre structure mais qui ont besoin de s’entourer ou de s’associer avec des experts en gestion, finance, vente, marketing, communication… C’est là que les jeunes diplômés du Pôle ESG interviennent. La décision d’avoir un associé devant bien évidemment avoir un sens logique sur le plan des affaires.Une autre raison de l’association, c’est de multiplier les forces des créateurs et de permettre d’accomplir toutes les tâches nécessaires à la bonne conduite du projet. Il est donc intéressant de varier les compétences des différents associés, et de répartir le plus harmonieusement possible les responsabilités. Ainsi, on imagine très bien un commercial associé à un créatif, chacun mettant ses compétences au service de l’entreprise. Les moments de rencontre (speed meetings) de cette journée étaient prévus pour ça : une discussion en face à face pour parler du projet et en apprécier l’intérêt.Trop de nouvelles entreprises capotent dans les 3 premières années : un business model mal défini, une étude de marché trop légère, une politique commerciale inadéquate, une stratégie de communication inexistante… devenir entrepreneur ne s’improvise pas, surtout pour des jeunes sans expérience.L’objectif de la journée était donc aussi de réunir de nombreux spécialistes de la création d’entreprise qui répondaient individuellement aux questions des participants sur leurs projets : statut juridique, obligations légales, régime fiscale, études de marché, business plan, stratégies commerciales... Toutes les photos de la journée sur flickr
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